Chez Mamie Cyrielle
par Cyrielle mise à jour le
Partage sur

Le vrac à Lausanne… Où trouver tes produits !

Le vrac se répand comme une traînée de poudre dans notre chère ville et nous en sommes bien contents ! Voici ici une liste non exhaustive des endroits où tu peux acheter en vrac 🙂

Pour les céréales, graines, légumineuses, biscuits…

Chez Mamie

Chez Mamie

Ce nom te dit certainement quelque chose si tu suis cette nouvelle façon de faire sur Internet. Chez Mamie est un magasin de vrac bio qui a ouvert à Sion. Eslyne et Olivier, le couple a l’origine du projet, ont cartonné en montant ce magasin ! Puisqu’ils n’étaient pas les seuls à en avoir marre des vilains emballages… Fort de ce succès, ils décident de franchiser leur marque et ne voilà pas que Claudia & Christelle, fan du lieu, se disent que c’est l’occasion en or d’amener le concept à Lausanne. Sachant que la condition sinequonone pour utiliser leur nom est de déjà avoir  un local, elle fonce sur les petites annonces et trouvent leur adresse : Avenue de Tivoli 56 ! Certes, il  faut connaître, car la boutique est légèrement cachée et sur une avenue pas très alléchante, mais franchement ça vaut le coup d’aller y faire un tour !

Ouvert le même jour que La Brouette (on va  décidément déclarer le 19 novembre comme journée du vrac à Lausanne !), les deux amies ont fait une très jolie décoration, le lieu est spacieux et surtout il y a un paquet de choix ! Réparties en thématique, on trouve tout ce qu’il faut pour l’hygiène (Lamazuna est encore là :-)), pour le ménage, mais aussi des huiles, des épices, plus de 45 distributeurs et même un espace livres :-). On déplore juste que beaucoup de choses ne soient malheureusement pas du tout locales (des marques Suisses sont tellement marketées, qu’elles n’acceptent pas le vrac = pas bien ça…). Mais Claudia & Christelle vont se mettre à la chasse du producteur bien de chez nous très prochainement ! Il n’y a par contre, pas de produits frais.

L’occasion qui se présente à toi pour y aller au plus vite, c’est la présence de Béa Johnson (oui Béa, notre sainte du bocal !) le lundi 5 décembre prochain à la boutique de 12h à 15h.

Chez Mamie
Avenue de Tivoli 56 – 1007 Lausanne

Le Topinambour

Le vieux de la vielle ! Ce petit magasin juste à côté du rond-point du Parc de Milan est une institution et un précurseur du vrac/bio à Lausanne. Reconnaissable par sa devanture et surtout par sa baignoire toutes de jaune vêtues. Tu y trouveras des céréales, fruits , légumes frais, vins de producteurs de la région… Et bien d’autres choses à découvrir.

9, avenue William-Fraisse – 1006 Lausanne
Pas de site ni page Facebook, on est vraiment dans le old school quoi 😉

Le chocolat

Blondel, tu connais bien évidemment ce chocolatier ! Surtout qu’on t’en avait déjà parlé ici. Il propose plein de sortes de chocolat sous forme de grosses tablettes à casser au marteau :-). Tu peux sans autre ramener ton tup’, il n’y a pas de souci pour eux. Mention spéciale pour le chocolat noir à la fleur de sel, le chocolat au lait aux amandes torréfiées et le chocolat blanc à la vanille (MIAM et tant d’autres…).

Mais aussi bien sûr, Durig et la La Chocolatière (dont on te parlera très prochainement).

Les liquides comme les huiles, vinaigres, liqueurs, sirops et même des spiritueux !

Chez Von Fass absolument ! Tu es forcément déjà passé ou même rentré dans ce magasin qui se trouve en plein cœur du Flon. Endroit idéal pour goûter de nouvelles saveurs ou faire un cadeau efficace !

Le Flon Voie du Chariot 5 – 1003 Lausanne

Le thé

TheTeaTee_004

Ce n’est pas ce qu’il manque à Lausanne ! Nous t’avions parlé de la très belle collection chez ThéTeaTee et chez TouThé (dont l’article a malheureusement disparu de notre base de données :-(), mais aussi chez Cardas. Et nous te parlerons très prochainement de Boxtea. Pour avoir en plus le café, tu peux aussi aller dans le très joli petit magasin de Saveur Pimenthé .

La viande

Pour une question d’hygiène, cela reste compliqué d’acheter de la viande en vrac. Cependant, incroyables, mais vraies, les Coops acceptent les tupperwares en verre pour aller acheter ton poisson, ta viande, ton fromage… (je ne sais pas pour la Migros, es-tu au courant peut-être ?, mais que cela est dans quelque chose de propre… il ne devrait pas y avoir de problème) et font leur marque Naturaplan qui respecte une charte très stricte.

Si tu préfères aller directement chez le producteur, voici des bonnes adresses :

Le Gibier du Domaine – Thierrens

Une ferme qui élève des cerfs, des daims, lapins, canards, élans, et des rennes. Elle se situe à Thierrens et est menée par Alexandre Benoit en production intégrée (respect de l’environnement) depuis 1997, puis BIO depuis 2010. À côté de la ferme, il y a un magasin « self » en libre service, avec plein de produits du terroir (artisanaux) issus notamment de leur production. Ils ont même une boutique en ligne!

La Ferme Iseli – La Sarraz

Ils vendent de la viande fraîche de bœuf (race Angus) directement au consommateur 8 fois par an. Le principe : on s’inscrit sur une liste et quand ils ont de la viande (dont ils ont fait l’abattage), ils nous appellent. Lors de l’inscription, on prend une option pour un certain nombre de kg de viande (au minimum 10). Les portions sont mises sous vide par leurs soins et étiquetées avec les noms des morceaux et la manière de les cuisiner. Ils sont certifiés bio, et vendent aussi du poulet et des œufs (entre autres).

Ferme Bio La Pensée Sauvage – Cugy

Pareil, ils vendent de la viande bio (race Angus) directement du producteur au consommateur, fraîche ou congelée. On peut acheter une bête entière, demi, 1/4 ou 1/8. Ou même viande hachée et saucisses. Ils font aussi des confitures, jus, fruits séchés… disponibles sur leur e-shop!

Boucherie de Sévery

Une boucherie qui vend de la viande qui vient de la région. Il y a un suivi très rigoureux et les produits sont excellents. « Nous nous efforçons également de mettre en vente un nombre grandissant de denrées exemptes de conservateurs et d’additifs, autre que sels et épices ».

La ferme Martin à Puidoux

Non bio, mais directement chez l’éleveur. Vente libre (système des soussous dans la boîboîte).

N’oublions pas que le moyen le plus simple d’avoir ses courses en zéro déchet, c’est bien sûr le marché ! Viande, poisson, fromage, pain, lait, crème (pour ces catégories, il n’y a malheureusement aucun stand bio présent à Lausanne), fruits et légumes. Il faut simplement s’équiper :-).

C’est dingue le nombre d’endroits où tu peux acheter en vrac non ? On aurait pu faire un blog entièrement consacré à ça ! D’ailleurs, ça tombe bien puisque c’est justement ce qu’a fait Gabriella avec son site Lausanne en vrac que je t’invite à aller découvrir au plus vite pour avoir encore plus de lieux :-).

Si avec tout ça, tu n’achètes pas un Tup’ et ne change pas tes méthodes : je rends mon bocal !