l-echo-café-restaurant-vegetarien-lausanne Cyrielle
par Cyrielle mise à jour le
Partage sur

L’ÉC(H)O le café-restaurant végétarien qui raisonne

Consommer en conscience, voilà ce que propose L’ÉC(H)O à travers sa cantine verte et gourmande cachée au cœur du centre ville de Lausanne. Du lundi au samedi, du petit-déjeuner au lunch en passant par le goûter, il est toujours bon d’y flâner !

Il y a de L’ÉC(H)O dans le passage

Ce tout nouveau café-restaurant végétarien se trouve à la rue de Bourg caché au bout d’un passage commerçant (l’entrée est à côté de la bijouterie Jobin juste au dessus de Ladurée). Le local baigné de lumière permet à travers ses énormes baies vitrées d’admirer le quartier du Rôtillon et la cathédrale au loin (pas de photo, on te laisse la surprise ;-)). Une bulle de bien-être où il est bon de te faire du bien !

Crédit photo : Aude Hänni

Tu l’auras deviné L’ÉC(H)O pour l’éco-responsabilité et le h pour le mot écho. « Car chaque acte que tu fais a une répercussion » selon la propriétaire des lieux : Zeina. Une suisso-libanaise originaire de Genève. Pour elle, chacun doit comprendre qu’il est responsable des ressources naturelles de la planète. Et ce n’est pas La Chouquette qui dira le contraire !

Un couple yin et yang

Une politique qu’elle applique avec son compagnon Sébastien, le maestro en cuisine. Le couple d’épicuriens explorent ensemble de nouvelles saveurs à travers leur bowl équilibré du jour. Passionnés, ils se complètent à merveille. Elle, a pour mission de vie d’accueillir. Son rêve depuis toute petiote. Avec son diplôme de l’EHL et son background dans de grosses entreprises de restauration de la région, elle a accumulé les responsabilités et connaissances dans le domaine. Entre deux sessions de yoga, cette quadra ultra-dynamique t’invite à L’ÉC(H)O comme un roi / une reine. Le petit mot qui va bien, la parole bienveillante, elle prend soin de sa clientèle déjà fidèle. Zeina a la tchatche et un regard de Lynx quand il s’agit des petits détails qui font toute la différence.

Sébastien quant à lui est plus discret, mais en cuisine, c’est lui le chef ! Habitué aussi aux grosses structures (c’est d’ailleurs là où ils se sont rencontrés), ce fou de grands chefs a fait ses armes en France, puis en Angleterre avant de poser définitivement ses couteaux en Suisse.

La responsabilité passe par l’assiette

Zeina et Sébastien prennent le parti pris de miser sur le végétarien ! Tu ne trouveras donc ici aucune viande ni poisson à la carte. Il y a même du sans gluten et du végan ! Proposer des pâtisseries végétaliennes (sans produit animal) c’était osé, mais même la clientèle de l’ancien tea-room désuet qu’ils ont remplacé devient accro !

Leur crédo : « Bien manger pour vivre mieux ». Ils ont imaginé cet endroit comme un lieu où tu fais du « bien » à ton corps, tout en respectant les ressources naturelles et le travail de ton prochain.

Ils s’associent à notre Chouquettisé Breadstore pour le pain et les viennoiseries (le café et petit croissant à 5.- CHF est parfait pour bien débuter la journée). Pour les glaces artisanales, ils font appel à Oba et Paleta loca (toutes deux Véganes). Mais aussi, les petits sablés Des délices de Tantine (produits artisanalement à St Maurice) qui prennent place à côté de ton thé ou café BIO. Travaillent avec des produits de saison, locaux quand c’est possible sinon issus du commerce équitable (petit bémol : parfois trop exotiques à notre goût). Pour la vente à l’emporter (par email la veille avant 21h, ou par téléphone le jour même avant 11h), tous leurs contenants sont issus de plantes.

Attention Graal, ils proposent un brunch complet pour 34.- CHF (boisson chaude incluse) le samedi de 9h à 14h !

Les prix sont très corrects (entre 8,90 CHF pour la soupe et 21,90 CHF pour le végi’burger le midi) et les étudiants, sous présentation de leur carte, ont droit à 10% de réduction sur tout.

Une « boutique inspirée »

Les produits utilisés en cuisine sont aussi à vendre ! Le granola « fait maison » de Zeina, le miel de forêt du Jura, de l’huile d’olive issue du commerce équitable, du chocolat BIO et végan, des confitures de petites mamies de Senarclens, du café helvético-péruvien (Nespresso compatible, mais avec des capsules entièrement compostables),.. Mais aussi un choix de produits cosmétiques naturels des petites marques locales !

Crédit photo : Aude Hänni

Alors cette ÉC(H)O tu l’entends ou pas ?