Les Bijoux de Jane – la création, la nature, la vie.
Créatrice de bijoux uniques et respectueux de l’environnement, Jane Quillerat propose des collections entièrement faites à la main, des pièces sur mesure et des commandes personnalisées. Dans son atelier, on découvre une créatrice hors du temps et de la mode, et pourtant si ancrée dans le présent !
Ce n’est pas ce qui est rare qui est précieux
Notre pétillante damoiselle a grandi dans une famille de créatifs, a entrepris des études, toujours dans le domaine artistique : arts appliqués, restauration d’art ; a fait beaucoup de peinture, animée des ateliers créatifs, s’est intéressée à la mode… Jane a commencé à fabriquer des bijoux parce qu’elle ne trouvait pas ce qu’elle voulait sur le marché.
« Selon moi, la valeur ne réside pas dans la matière elle-même. »
Bref, l’or ou les pierres précieuses, ce n’est pas trop son truc. Ce qu’elle admire, c’est le travail de nos grand-mères, le talent et la passion des anciens. Elle s’est donc mise à découdre des perles brodées sur des vieux vêtements ou des chapeaux fichus, destinés à la poubelle. Jane récupérait, déconstruisait des pièces chinées en brocante. Elle en a fait des bijoux.
Du temps qui passe et des histoires
Concernant ses créations, c’est pareil : le bijou doit raconter une histoire. C’est pour ça qu’elle te propose également du petit matériel chiné et récupéré au fil des années (des perles de verre dans des usines qui fermaient leurs portes, des rocailles brodées sur des robes ou costumes vintage dénichés dans les vide-greniers, des cabochons de toutes sortes… 20 ans de quête !). De vraies merveilles dignes du trésor d’Ali Baba, à un prix abordable.
Jane est aussi une amoureuse de la Nature. Les végétaux, la botanique, les insectes la fascinent. Lors de ses balades en forêt, elle imagine un nombre incalculable de possibilités de créations.
Elle aime explorer différents matériaux naturels et des techniques originales (crochet, moulage de métal, nacre, cristal ; elle a même appris à dompter le verre au chalumeau !). Dans cette optique, elle travaille avec des gens qui ne sont pas du métier, des techniciens ou ingénieurs. Cette touche-à-tout a appris à façonner les matières, à résoudre des défis techniques pour arriver au résultat escompté ; ça passe par l’utilisation de méthodes pas ou peu exploitées en bijouterie. Elle a aussi réalisé un livre sur les bijoux en crochet (qu’on peut commander chez Payot), car elle souhaite partager sa passion.
Sa clientèle est surtout composée d’hommes. Ils cherchent quelque chose d’unique et exceptionnel pour leur dulcinée.
« ça me touche beaucoup quand ils se mettent à décrire leur amoureuse, avec plein d’étoiles dans les yeux. C’est ma clientèle de rêve, j’en suis très fière. »
Questionner le regard
On sent aussi une touche d’humour, dans ses créations. Elle aime questionner ce regard, faire réfléchir à la symbolique des choses. Ce principe se retrouve dans ses cafards, des broches en perles : ce sont des nuisibles transformés en ornement d’apparat.
Son nouveau dada, c’est le bronze mêlé au végétal. Une petite merveille a retrouver sur son e-shop ;-).
© Photos : Lucie Ryser | Bijoux de Jane
Articles similaires
Tu veux tout connaître du meilleur de chez toi ?
Reçois tous les jeudis une sélection des meilleures adresses et bons plans de ta région
Commentaires