Lucie
par Lucie publié le 30/09/15 (màj le 11/09/19) dans Shopping

Les Bijoux de Jane – la création, la nature, la vie.

 

Créatrice de bijoux uniques et respectueux de l’environnement, Jane Quillerat propose des collections entièrement faites à la main, des pièces sur mesure et des commandes personnalisées. Dans son atelier, on découvre une créatrice hors du temps et de la mode, et pourtant si ancrée dans le présent !

 

Ce n’est pas ce qui est rare qui est précieux

Notre pétillante damoiselle a grandi dans une famille de créatifs,  a entrepris des études, toujours dans le domaine artistique : arts appliqués, restauration d’art ; a fait beaucoup de peinture, animée des ateliers créatifs, s’est intéressée à la mode…  Jane a commencé à fabriquer des bijoux parce qu’elle ne trouvait pas ce qu’elle voulait sur le marché.

« Selon moi, la valeur ne réside pas dans la matière elle-même. »

 

Des boîtes de perles de verre - Les bijoux de Jane

Bref, l’or ou les pierres précieuses, ce n’est pas trop son truc. Ce qu’elle admire, c’est le travail de nos grand-mères, le talent et la passion des anciens. C’est pour ça qu’elle s’est mise à découdre des perles brodées sur des vieux vêtements ou des chapeaux fichus, destinés à la poubelle. Elle récupérait, déconstruisait des pièces chinées en brocante. Elle en a fait des bijoux.

 

bobines de fil japonais - les bijoux de Jane

Du temps qui passe et des histoires

Concernant ses créations, c’est pareil : le bijou doit raconter une histoire. C’est pour ça qu’elle te propose également du petit matériel chiné et récupéré au fil des années (des perles de verre dans des usines qui fermaient leurs portes, des rocailles brodées sur des robes ou costumes vintage dénichés dans les vide-greniers, des cabochons de toutes sortes… 20 ans de quête !). De vraies merveilles dignes du trésor d’Ali Baba, à un prix abordable.

 

livre_bijoux-crochet

 

Jane est aussi une amoureuse de la Nature. Les végétaux, la botanique, les insectes la fascinent. Lors de ses balades en forêt, elle imagine un nombre incalculable de possibilités de créations.

Elle aime explorer différents matériaux naturels et des techniques originales (crochet, moulage de métal, nacre, cristal ; elle a même appris à dompter le verre au chalumeau !). Dans cette optique, elle travaille avec des gens qui ne sont pas du métier, des techniciens ou ingénieurs. Cette touche-à-tout a appris à façonner les matières, à résoudre des défis techniques pour arriver au résultat escompté ; ça passe par l’utilisation de méthodes pas ou peu exploitées en bijouterie. Elle a aussi réalisé un livre sur les bijoux en crochet (qu’on peut commander chez Payot), car elle souhaite partager sa passion.

Sa clientèle est surtout composée d’hommes. Ils cherchent quelque chose d’unique et exceptionnel pour leur dulcinée.

« ça me touche beaucoup quand ils se mettent à décrire leur amoureuse, avec plein d’étoiles dans les yeux. C’est ma clientèle de rêve, j’en suis très fière. »

 

cafard_feuilles

Questionner le regard

On sent aussi une touche d’humour, dans ses créations. Elle aime questionner ce regard, faire réfléchir à la symbolique des choses. Ce principe se retrouve dans ses cafards, des broches en perles : ce sont des nuisibles transformés en ornement d’apparat. 

Son nouveau dada, c’est le bronze mêlé au végétal. Une petite merveille a retrouver sur son e-shop ;-). 

 

Les Bijoux de Jane – Atelier showroom
Route de Mollie-Margot 6
1072 Forel (Lavaux)

Uniquement sur rendez-vous

© Photos : Lucie Ryser | Bijoux de Jane

Lucie
Lucie

Tu vas aussi aimer...

Les Bijoux de Jane

Créatrice de bijoux uniques et respectueux de l'environnement, Jane Quillerat propose dans son atelier des collections entièrement faites à la main, des pièces sur mesure et des commandes personnalisées.

Bijou