© lesdocks.ch Lucie
par Lucie mise à jour le
Partage sur

Les Docks : 10 ans et toutes leurs dents !

En plus de 10 ans, la salle de concert des Docks est devenue incontournable en Romandie. Située dans le quartier industriel de Sévelin, proche du Flon, elle propose des live de tous les styles, du rock à la folk, en passant par le hip-hop. Cette scène a vu se produire de nombreux artistes suisses ou internationaux, connus ou à découvrir.

Une scène dédiée aux musiques actuelles 

Pouvant accueillir jusqu’à 1000 personnes, l’espace comprend également un café-bar et une galerie où on peut admirer des expositions sur le thème de la musique. Sa marque de fabrique ? Une plateforme scénique très large, qui permet aux artistes d’être proche du public.

Les Docks ont vu défiler des pointures du domaine musical. Parmi lesquelles: Korn, Nick Cave, Moby, Sigur Ros, Skunk Anansie, Indochine, Morcheeba, Limp Bizkit, M83, Andrew Bird, Charlotte Gainsbourg, Sophie Hunger, Akenathon de IAM, Stephan Eicher, Cocorosie, Method Man, Wyclef Jean, Bastian Baker, Jane Birkin, ou encore Charlie Winston… Rien que ça. Ça te laisse bouche bée, hein Chouquette ?

wyclef_jean les Docks Lausanne

Plus de 10 ans déjà… Les Docks ont en effet vu le jour en décembre 2005. Le container qui les constitue est en fait une relique d’Expo.02 : c’était le Théâtre des Roseaux ! Pour ceux qui sont assez vieux pour s’en souvenir 😉 .

Près de 1’300 artistes se sont produits à Sévelin à ce jour, et plus de 350’000 spectateurs ont pu profiter de shows exceptionnels.

Il y a eu de nombreux moments mythiques

Mais on n’en citera que quelques-uns (parce que c’est très subjectif et personnel…):

  • Le 15 novembre 2015, deux jours après les attentats de Paris, José González, visiblement ébranlé, est venu chanter son morceau « Down The Line ». Les paroles, lourdes de sens (Don’t let the darkness eat you up), ont ému aux larmes le parterre de spectateurs venus l’écouter.
José González photo Lucie Ryser
© Lucie Ryser
  • Le gentil foufou Mathias Malzieu, du groupe Dionysos, est venu aux Docks plusieurs fois. Ce showman, qui a l’habitude d’être porté par la foule lors de ses concerts, est même monté sur le balcon en 2008.
Mathias Malzieu Dionysos, les Docks, Lausanne
  • Il y a aussi eu des instants de réelle communion et de pure poésie avec Abd Al Malik en 2006, un artiste entre slam, chanson française et rap.
  • Ou encore la soirée anniversaire du 11 décembre 2015, qui réunissait de nombreux acteurs de la scène musicale suisse, toutes générations confondues.

Et toi Chouquette, est-ce que le programme te tente ?