Les Gens interieur Justine
par Justine publié le 15/12/17 (màj le 02/10/19) dans Shopping / Loisirs

Chez ces gens-là, Les Gens sont rois.

 

On est en plein dans le shopping green ! Ici, tu ne trouveras que des créateurs locaux qui vendent et changent au gré des saisons. Ainsi que divers cours et ateliers. Mais tu peux louer l’espace pour tes propres besoins ;-).

Qui sont ces gens qui se cachent derrière Les Gens ?

A l’origine du projet, la fondatrice de Gris Clair et les fondateurs de la marque Le Labo de Piwi, trois créateurs hyperactifs. La première est spécialisée dans le cocooning, avec ses lignes épurées de linge de maison, de bain et de table, mais aussi et surtout ses emblématique bougies au parfum subtil.  Les seconds ne sont pas spécialisés du tout. Ils recyclent de la vaisselle en porcelaine chinée dans des brocantes et lui donne une seconde vie en la décorant. Ils fabriquent des luminaires, des meubles venus du temps jadis ou d’un temps un peu absurde, comme des couseuses ou des porte-plantes. Et même des habits pour bébés présentés dans des coffrets de camembert géant.

 

Ainsi sont Les Gens, à l’image de ces gens-là : simple, smart, futé, décalé.

 

À bas la propriété privée

L’avenir est à la location. Posséder c’est has been. Et Les Gens l’ont bien compris. Une vingtaine de créateurs de Suisse Romande louent leur coin d’étagère pour exposer leurs œuvres, sur lesquelles on promène notre regard tantôt amusé, tantôt interloqué, toujours séduit. En fait, c’est un musée où l’on peut tout acheter ! La rétine de l’accroc au shopping palpite, sa pupille se dilate à la vue de toutes ces pépites.

Qui dit créateurs locaux dit séries limitées voire exclusivité. Le mainstream n’a pas droit de cité chez Les Gens. Par le principe même du fonctionnement de l’association, l’assortiment proposé est voué à une perpétuelle évolution. De nouveaux créateurs peuvent à tout moment louer les espaces disponibles et s’établir dans les ateliers disponibles derrière la surface de vente. À bon entendeur, amis créateurs…

 

 

Cabinet de curiosité

Les terrariums bucoliques et poétiques de Terraroom. Et puis les assiettes ours brun (oh sublime animal totem !) du Labo de Piwi. Ou encore les vêtements et bijoux chics et ethniques d’Hindi Bazaar. Sans oublier les boucles d’oreilles bulles de fleurs de montagne de LO de Sá ou scarabée majestueux d’EL Bijoux. Et les petits culbutos surréalistes de Nunc, qui ravissent grands et petits. Mais aussi des coussins, des céramiques, des raquettes de plage… Aaaaaarrrgh ! N’en jetez plus, la coupe est pleine !

 

 

 

Un lieu (plein) de vie

Chez Les Gens, on y vient pour trouver une idée de cadeau décalée, se laisser surprendre et repartir avec un présent qu’on se fait à soi-même. On y sirote une tasse de thé ou un verre de jus de pomme en parcourant les BDs et livres de dessins mis à disposition par une librairie partenaire (à feuilleter sur place ou à emporter).

 

 

On y suit des cours tels que ceux de création de bijoux proposés par EL Bijoux, Lize Elzingre de son vrai nom, qui t’invite à passer quelques heures dans l’intimité de son établi pour fabriquer ton propre bracelet. Et en prime, tu as le droit de repartir avec ! Sinon, tu peux apprendre à te faire un snood avec les bras (oui, oui, avec les bras), à tricoter pour ton bébé (avec tes mains et des aiguilles à tricoter, plus conventionnel), à te fabriquer un plaid XXL (ils ne précisent pas avec quelle partie du corps) ou encore découvrir les secrets de la reliure japonaise.

 

Une démarche citoyenne dans l’air du temps

Par ailleurs, Les Gens servent de point de livraison des paniers Label Bleu le mardi et le jeudi. Label Bleu, c’est un e-shop qui propose plus de 3000 produits régionaux allant des fruits et légumes aux cosmétiques bio en passant par la confiture, les pâtes, le yogourt de brebis, la limonade ou les saucisses de veau.

 

Il faut vous dire, Monsieur, que chez Ces-Gens là, on pense, on vit et on cause.

Les Gens
Rue du Valentin 28, 1004 Lausanne

 

Justine
Justine

Bourguignonne de naissance mais vaudoise de cœur. Passionnée de cinéma et de littérature, je t'embarque dans mes aventures à Lausanne ou Morges.

Tu vas aussi aimer...

Laisse-nous un petit mot

Ton email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Gens

On est en plein dans le shopping green ! Ici, tu ne trouveras que des créateurs locaux qui vendent et changent au gré des saisons. Ainsi que divers cours et ateliers. Tu peux aussi louer l'espace pour tes propres besoins ;-).    

Cosmétiques, Plantes / fleurs, Cadeau, Local / créateurs, Local, Produits suisses, Accessoire, Bijou, Créateur / Local, Cours & ateliers, En famille, En groupe, En intérieur