bar-tabac-lausanne Justine
par Justine publié le 26/10/16 (màj le 08/08/19) dans Bars et Restos

L’incontournable Bar Tabac

 

Le Bar Tabac c’est un bar mythique qui ne vend plus de tabac, mais dont la carte propose une sélection de plus de soixante bières ! Et j’aime mieux te dire que tu n’y trouveras pas de Feldschlösschen.

C’est Mehmet Genc, arrivé en Suisse en 1988, qui est aux commandes depuis 2006. À croire qu’il connaît tous les visages de ses clients, il a toujours un petit mot gentil, une petite blague pince-sans-rire à l’attention de chacun. La déco n’est pas sans me rappeler la plus pure tradition des cafés viennois. Tables en bois usé, épais rideaux de velours à l’entrée pour protéger de la bise qui souffle sur nos froides soirées d’hiver, immenses affiches publicitaires du temps jadis aux murs, kiosque à journaux au comptoir, ambiance cosy, point de musique parasite… Son plus fidèle employé, Sergio, est également toujours aux petits soins pour te servir. Au Bar Tabac, on se sent presque comme à la maison.

 

bar-tabac-1

Mehmet (à gauche), Sergio (à droite) et un client fidèle (au centre), avec qui ils tenaient à poser sur la photo.

 

Tout concourt à être détendu, dans les conditions optimales pour prendre un verre, ou plus si affinités. Pour les amateurs de houblon donc, une carte entièrement dédiée à un tour du monde des meilleurs brasseurs, mais qui évolue au gré des saisons et des goûts du patron et de ses clients. Parmi celles qui ont mes faveurs : La fin du monde (Québec), ma préférée, un remède à tous les maux à 9%, La Pietra (Corse), La Brewdog (Écosse), La Brooklyn Brewery (NYC) ou encore La Kwack (Belgique), l’ambrée humoristique servie dans un « verre à cocher », dont les narines profitent tout autant que le palais (il faut y goûter pour comprendre). Mehmet est extrêmement fier de pouvoir se targuer d’afficher à sa carte les sept bières trappistes officielles : L’Orval (on vous en parlait dans l’interview de la brasserie du Docteur Gab’s, c’est la bière préférée de Reto Engler), La Chimay, L’Achel, La Rochefort, La Westmalle, La Trappe, et enfin La Westvleteren, une bière d’exception, un élixir de bonheur dans un flacon noir ébène.

Les amateurs de vin ne sont pas en reste avec une jolie carte qui change régulièrement en fonction des préférences des clients du bar. La Bar Tabac, c’est la démocratie à l’épreuve de la fermentation alcoolique.

 

bar-tabac-2

 

D’aucuns diraient que « manger, c’est tricher », mais soyons raisonnables. Pour accompagner ton verre de vin ou ta chope de bière, c’est simple et efficace : tome vaudoise et saucisson nature ou au poivre. Des croque-monsieurs et paninis pour les plus grosses faims. Mais tu l’auras compris, le Bar Tabac est un puriste de la boisson.

Le lieu accueille dès 7h les plus laborieux d’entre nous pour un café accoudé au zinc, offre un abri, un thé à la menthe ou une citronnade maison aux possesseurs de Mac en quête d’un lieu inspirant tout au long de la journée, et assure le service aux lausannois friands d’after work et de soirées où l’ont refait le monde entre amis.

Le Bar Tabac, c’est constamment plein, mais il y a toujours une petite place pour toi et ta clique. Presque comme à la maison, je te dis !

 

Bar Tabac
Rue Beau-Séjour 7
1003 Lausanne

 

Justine
Justine

Bourguignonne de naissance mais vaudoise de cœur. Passionnée de cinéma et de littérature, je t'embarque dans mes aventures à Lausanne ou Morges.

Tu vas aussi aimer...

Laisse-nous un petit mot

Ton email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bar Tabac

Bar mythique dont la carte entièrement dédiée à un tour du monde des meilleurs brasseurs, propose une sélection de plus de soixante bières.    

Bières