Cyrielle
par Cyrielle publié le 14/10/16 (màj le 02/10/19) dans Culture

L’incroyable aventure de Chaplin’s World

 

Le dictateur, Le Kid, Un roi à New York, L’opinion publique.... Que tu connaisses de près ou de très loin la filmographie de Mr Charlie Chaplin, on met notre main à couper que tu aimeras de toute façon Chaplin’s World à Corsier sur Vevey !

 

Ce musée qui a ouvert ses portes mi-2016 fait partie de cette génération 3.0 avec application qui te donne des infos partout, spectacle sons et lumières, écrans… Récréatif, ludique, esthétique, drôle, émouvant… Je te dis pourquoi j’ai adoré (et en même temps, au prix de 23.- l’entrée adulte heureusement) !

Coupé en 2 parties, il faut compter environ 2 heures trente de visite pour voir l’entier du lieu (c’est une moyenne, car tout dépend de ton style visiteur : escargot ou fusée). Il y a tout d’abord :

 

Le Manoir

Je te conseille vivement de commencer ton parcours par la sublime maison de maître qui a appartenu à Mr Chaplin.  À l’intérieur, 2 étages plein de salles qui racontent toute l’histoire de la vie du roi du muet. On y découvre un homme au talent immense rongé par son perfectionnisme maladif, amoureux des femmes, super papa (il a eu 11 enfants) et aussi son histoire de cœur avec la Suisse.

 

maison-de-maitre-chaplins-world

 

Cet homme au destin incroyable nous ouvre sa maison et tous ses secrets. Ses amitiés, collaborations, amours (oui, il n’avait pas l’air comme ça, mais monsieur était « caliente » à mort), ses désillusions, son exil, ses succès, mais aussi ses flops ! On s’attache au fur et à mesure de la visite à cet artiste touchant. Bourreau de travail, sa carrière ne dura pas moins de 65 ans et il joua dans plus de 80 films.

 

chaplins-world-manoir

 

À la fois acteur, réalisateur, scénariste, producteur, mais aussi compositeur, ce britannique d’origine devint une idole du cinéma muet grâce à son personnage de Charlot. De sa rude enfance dans la pauvreté au succès et à la richesse, se trame une vie loin d’être un long fleuve tranquille que tu découvriras au sein de cette demeure refaite entièrement pour l’occasion.

En sortant, tu peux bien entendu te balader dans le magnifique parc de 4 hectares devant la propriété !

 

Puis, le Studio Photo : moteur, ça tourne !

Après le manoir et l’histoire de Charlie Chaplin, place à ses films ! Si tu as déjà eu la chance d’aller à Universal Studio… Tu auras l’impression d’y retourner. Tout commence d’abord par une brève présentation en salle obscure puis, c’est le show à l’américaine qui commence : décors de cinémas, mise en scène, vidéos, parcours didactique… Le musée étant fait en collaboration avec le fameux musée Grévin, tu peux aussi te prendre en photo avec les différents personnages emblématiques de ces films réalisés en cire. Tu te promènes ainsi au cœur des scènes de films, c’est vraiment super sympa ! Personnellement j’ai tout aimé, il faut dire qu’ils ont mis le paquet.

 

studio-chaplins-world

 

Tu finiras le tour par la boutique qui propose de magnifiques livres sur l’artiste, des marques pages au phrase de Charlie très sympa… Tout est élégant et visuel.

 

Le restaurant : The Tramp

Après toutes ces émotions ou pour une pause entre ces deux parties, une petite collation s’impose. Le lieu est magnifique, la décoration qui te fait rentrer dans un film est au top, la terrasse ombragée est parfaite pour se rafraîchir en été, la carte offre des plats conçus pour t’accompagner tout au long de la journée et au gré de tes envies. Aux commandes de ce restaurant, un chef français qui a fait ses armes chez notamment les Frères Pourcel et qui, en Suisse, collabora avec Philippe Chevrier au Domaine de Chateauvieux à Satigny, avec Gérard Rabaey à l’Auberge du Pont de Brent….

 

restaurant-chplins-world

 

Là tu te dis « Banco », en plus de visiter un super musée, je vais me régaler ! Eh bien, désolée de te décevoir, mais malheureusement pas… Attente très longue, repas sans rien d’exceptionnel, tarifs salés, problème d’addition… C’était un jour d’août où la terrasse était pleine à craquer, peu de temps après l’ouverture… On leur laisse le bénéfice du doute, à retenter donc dans quelque temps !

 

Plat restaurant The Tramp

 

Et bien sûr si toi lecteur, tu y as été, partage en commentaire ton expérience :-).

Le + de la Chouquette :

  • Le parking étant payant (c’est abusé, je suis bien d’accord avec toi), je te conseille vivement de venir en transports en commun, un bus partant de la gare de Vevey te dépose devant le musée (ligne 212, arrêt « Chaplin »).

 

Le musée
Chaplin’s World
Route de Fenil 2
CH – 1804 Corsier sur Vevey

Tarifs : sur leur site web (malheureusement la carte Raiffeisen n’est pas encore acceptée, mais étant une fervante utilisatrice de ce fantastique sésame, tu penses bien que je me suis renseignée ! Verdict : ils ont fait la demande (ouf), mais le musée étant tout neuf il faut qu’ils trouvent un accord et cela peut prendre du temps (bou…)

 

Le restaurant 

The Tramp

Route de Fenil 2-6 1804 Corsier-sur-Vevey

 

Photos : © Cyrielle

Cyrielle
Cyrielle

Avide de découvertes, éternelle rêveuse et hyperactive... Je te mets dans la confidence du meilleur de chez toi !

Tu vas aussi aimer...

Laisse-nous un petit mot

Ton email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaplin's World

Que tu connaisses de près ou de très loin la filmographie de Mr Charlie Chaplin, on met notre main à couper que tu aimeras de toute façon Chaplin's World !