Locircus.ch_site_location_materiel Cyrielle
par Cyrielle mise à jour le
Partage sur

Avec Locircus.ch, loue presque tout près de chez toi !

L’une des clés de notre succès contre la course au réchauffement climatique va être (entre bien d’autres choses) d’avoir une nouvelle façon de consommer ou plutôt de ne pas consommer : on la nomme la MUTUALISATION ! Autrement dit, le fait de prêter/louer ses biens personnels à d’autres. Et c’est là que le tout nouveau super site Chouquettisé Locircus.ch intervient pour nous sauver ! Après ça, ta perceuse ne dormira plus sagement dans ton placard ;-).

Laure, une mutualiste convaincue

A l’origine de ce projet un peu fou, il y a Laure, jeune trentenaire ingénieure en construction. Un secteur dynamique, mais de prime abord assez hostile à la gente féminine. La construction est un milieu très riche, mais souvent mal perçu de l’extérieur.

Avec une conscience écologique à la fin de sa formation, elle voulait faire quelque chose en lien avec l’environnement. Devenir végétarienne n’était pour elle pas suffisant. Mais voilà, ce n’est pas simple de se reconvertir et encore moins de se remettre aux études. Alors pourquoi ne pas synergiser toutes ses compétences dans un projet qui fasse sens ?

Laure fait donc un bilan très simple : nous sommes dans une société bien trop matérialiste et en même temps tout le monde aspire à avoir du confort. De l’autre côté, nous allons être obligés d’avoir une réduction de nos biens si nous voulons éviter le pire pour le climat. Avec un attrait indéniable pour le digital et le numérique, la jeune femme découvre un domaine de solutions incroyables et crée donc Locircus.ch. Une plateforme de location d’objets/matériels entre particuliers géolocalisés ! Car après tout :

« Nous sommes tous le voisin de quelqu’un et nous pouvons être une ressource matérielle pour l’autre et vice et versa ! »

Laure, fondatrice de Locircus.ch

Locircus pour une économie circulaire !

En voilà une idée fantastique non ? Les objets nous appartiennent, mais on les fait circuler sans que cela nous impacte. On ne se prive donc pas, on aide quelqu’un qui en a besoin et cerise sur la location, on se fait un peu d’argent de poche !

Tu l’auras compris Locircus pour « Low » circus, mais aussi « Loc » pour location. Circus pour circulaire. Car oui, nous sommes donc en plein dans l’économie circulaire (ou encore appelé en anglais Cradle To Cradle). On peut aussi le nommer dans ce cas précis l’économie de la fonctionnalité : on privilégie l’usage à la possession. Maispour t’expliquer tout ça plus concrètement, on t’as mis une petite vidéo :

Comprendre le principe de l’économie circulaire –
Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme

Comment ça marche Locircus.ch ?

Cette toute nouvelle plateforme a tout bon ! Et pour l’avoir testé (comme tout ce que nous te proposons ;-)), nous pouvons te dire que le processus est vraiment réfléchi de bout en bout avec un état des lieux complet, un système de retenue de caution en cas de problème, la possibilité des politiques d’annulations différentes, mettre un rabais en fonction de la durée de la location. Tu peux bien évidemment refuser une location si tu n’es pas dispo ce jour-là. Tu ne t’engages à rien, mais mettre un objet en ligne est un premier pas vers un nouveau fonctionnement !

Du côté du loueur : tu crées ton profil, tu postes des annonces de tes objets, gères leurs disponibilités, leurs réservations, tu définis le prix, le montant de la caution. La gestion est 100% en ligne. Parfait pour arrondir les fins de mois, valoriser tes biens et les faire circuler. Les rentabiliser sereinement et en toute confidentialité, car c’est toi qui décides des informations publiques sur ton profil.

Du côté du locataire : tu trouves des objets géolocalisés proche de toi, loues facilement en payant en ligne la durée souhaitée (par tranche de 24h) à des tarifs vraiment très avantageux par rapport à un achat. Et surtout tu n’encombres pas plus tes armoires et fais des économies en n’achetant pas un objet à très faible utilisation au final !

Plus besoin donc d’acheter ce dénoyauteur à cerises pour tes clafoutis d’été, la machine à pop-corn du dimanche soir, le kärcher pour ton grand nettoyage de printemps ou encore la sorbetière aux beaux jours ! Sur le site, il y a même des loueurs professionnels avec du matos de compétition ! Enfin, toutes les offres de location d’objets possibles sont centralisées pour pouvoir donner accès à tout un chacun aux ressources de l’autre. Et tu peux ainsi rencontrer de nouvelles personnes dans ta commune ou quartier !

Alors prêt (e) à devenir Locircusien (ne) ? Rendez-vous sur son site Locircus.ch pour mettre en location ce que tu as dans tes placards ! Et ne nous dis pas que tu ne vois rien, car en y regardant bien, tu trouveras forcément quelque chose à mutualiser. Ce nouveau verbe que tout le monde devrait bientôt utiliser ;-).