3_magasins_jouets_lausanne Lucie
par Lucie mise à jour le
Partage sur

3 magasins de jouets mythiques à Lausanne

Nos magasins de jouets préférés à Lausanne sont indépendants, ne font partie d’aucune chaîne de distribution. Tous trois ont ce petit goût de Madeleine de Proust, cette saveur d’enfance qui défie le temps. Allez hop, viens Chouquette, on t’emmène !

Jouets Davidson – La Caverne d’ALi Baba

Jouets Davidson est un magasin de jeux et de jouets fondé en 1985. S’étendant sur trois étages, l’échoppe est souvent surnommée La caverne d’Ali Baba, et pour cause. Tu y trouveras des tas d’articles divertissants, amusants et parfois même bizarres… Alan Davidson, propriétaire des lieux, est une sorte de Willy Wonka du jouet. Il propose de tout pour tous les âges : voitures et coccinelles à roulettes, jeux de société, de construction, déguisements, cerf-volants, figurines, jeux de rôles… Et on t’en passe !

La particularité de cet endroit extraordinaire, c’est le contact avec le client. Il y est très privilégié. Connaissant fort bien leurs produits et étant capables d’en parler des heures durant. Les employés sont une équipe très soudée, un peu comme une grande famille. Chacun a un peu sa spécialité, ses jeux préférés ! Chez Jouets Davidson, on ne cautionne pas la consommation de masse, tu ne trouveras donc pas de Lego ni de Barbies (par exemple), mais plutôt des petites productions du coin.

jouets-davidson-enfants-lausanne-magasin

Ici, on met un point d’honneur à proposer des jeux de construction aux petites filles (ou plutôt à leurs parents qui leur demandent conseil) et des poupées aux garçons. Mais c’est aussi une question générationnelle : les jeunes parents ont plus tendance à demander des jouets « unisexe », et surtout de l’artisanat local. Il y a donc encore de l’espoir :-).

Marelle – écrin pour jouets en bois

Ce très joli magasin de jouets, niché au cœur de la très pentue rue de la Mercerie, est un véritable écrin. Samuel Saffore est l’heureux propriétaire de cette boutique, ouverte il y a plus de 30 ans. Tu y dénicheras de beaux jouets en bois, quelques créations de Donna Wilson, des mobiles adorables…

magasin de jouets Marelle

Chez Marelle, on privilégie les fabrications de proximité, les matériaux renouvelables et naturels. On propose des jouets pour le plaisir de jouer librement. Les coups de cœur de Samuel sont à l’image du magasin, simples et enchanteurs : un petit oiseau en bois qui chante quand on le tourne, des toupies en buis qui font des figures dignes des triples lutz de Plushenko, sans oublier les boîtes à musique Reuge fabriquées à Sainte-Croix… Des œuvres d’art !

Selon le maître des lieux, l’espoir d’un monde meilleur réside dans l’enfance. C’est pourquoi il faut inculquer aux gosses toutes les bonnes choses tant qu’on peut (pour les adultes, c’est souvent trop tard).

« C’est une très grosse responsabilité d’être vendeur de jouets : on fait partie de la vie des enfants, de leur bagage, de quelques-uns de leurs souvenirs les plus marquants. »

marelle

Quelque chose qui l’étonne aujourd’hui ? L’invention des jeux de société à jouer tout seul (lol). C’est peut-être significatif de notre société : il faut faire des enfants, mais il faut aussi qu’ils s’occupent tout seuls parce qu’on doit travailler… Les jeux « genrés » sont pour lui des schémas rassurants pour les personnes qui offrent, mais sont hélas très restrictifs : ils ne prennent pas en compte le caractère de nos bouts de choux. Le jouet doit être une porte qui ouvre des possibilités à l’enfant, qui lui fait découvrir des choses et qui développe sa curiosité. ABE !

Vivishop – un labyrinthe de jeux ludiques

Au pied de la cathédrale, un peu en dessus de l’Évêché, en face de l’Écritoire… Voilà, c’est là ! Tu es arrivé(e) à Vivishop. Des montagnes de jouets et de jeux, un vrai labyrinthe où l’on est heureux de se perdre ! Il y a là un grand choix de livres (pour les petits mais aussi un vrai assortiment pour les ados !), de jeux de société et de construction, entre autres. Vivishop propose surtout du matériel pédagogique et privilégie les activités artistiques, mais qui n’en est pas moins ludique.

Vivishop-jeux-enfants-lausanne

Le coup de cœur de Christiane Gratwohl – la propriétaire de cette institution lausannoise ouverte en 1972 – ce sont les marionnettes ! Idéales pour développer l’expression et la créativité de l’enfant.

Passionnée d’enseignement, Christiane nous explique que le travail avec les enfants a été le moteur de l’aventure Vivishop au fil des années. Le but n’a jamais été purement commercial, mais de proposer une ouverture sur l’art et la culture à la jeunesse. Et ça se sent ! Tu y reçois un vrai conseil de qualité. D’ailleurs c’est émouvant, la clientèle est très fidèle. Les tout-petits qui venaient à l’ouverture avec leurs parents viennent aujourd’hui pour leurs propres enfants, voire leurs petits-enfants. C’est magnifique de voir que cette échoppe traverser ainsi les générations !

vivishop-magasin-jouets-lausanne

Mais force est de constater que même les gens qui se disent ouverts d’esprit font une drôle de tête lorsqu’on leur présente un jouet rose alors que le petit gâtion est un garçon…

Merci aux acteurs de ces trois magnifiques boutiques de nous avoir offert un peu de leur temps et d’avoir partagé leur passion commune pour les jeux et jouets pour enfants !

© Photos : Lucie Ryser