adresses-masques-tissu-suisse-romande Cyrielle
par Cyrielle mise à jour le
Partage sur

Nos adresses pour te procurer des masques !

Porter un masque est obligatoire dès le lundi 6 juillet 2020 dans les transports publics et dès mercredi 8 juillet dans les commerces vaudois et jurassiens pouvant accueillir plus de 10 personnes. Bref, quand on croise d’autres congénères et qu’il est difficile de garder ses distances. Mais voilà, ce n’est pas simple de s’en fournir. Alors La Chouquette te file ses bons plans pour sortir masqué, mais stylé !

Soyons francs, si un jour on nous avait dit qu’on ferait un article sur ce sujet… On ne l’aurait jamais cru ! Comme quoi, il ne faut définitivement jamais dire jamais. Nous avons donc répertorié pour toi tous (ou presque) les créateurs / indépendants / PME qui donnent leur maximum pour produire des masques en ce moment. Les délais d’attente cités peuvent bien évidemment varier en fonction de la demande.

Tu verras il y a de tout au niveau des prix, designs, attaches, tailles… donc à toi de faire ton choix. Bienvenue dans le nouvel Eldorado ;-).

priority_high

Soyons clairs

Les masques proposés dans cet article ne sont pas certifiés ni classifiés par des instituts de recherches ni par des instances médicales. Ces masques ne sont pas des dispositifs médicaux, ils ne protègent pas des virus, mais ils forment une première barrière. Leur objectif étant de limiter la contamination par les projections de gouttelettes. Ce sont des masques à usage personnel et sous la responsabilité de celui/celle qui l’utilise.
De nombreux pays en font la promotion (et parfois imposent !) l’utilisation de ce type de masques.
De manière générale, il ne faut pas porter un masque plus de 4 heures.
C’est seulement un complément aux gestes barrières.

Les associations

Swiss Mask – Carouge (GE)

Le SwissMask, c’est l’histoire de commerçants carougeois (canton de Genève si jamais donc ;-)) qui ont décidé de transformer leur atelier de couture en atelier de fabrication de masques Made in Switzerland. Ils ont créé une association à but non lucratif. Le Swiss Mask est réutilisable et fabriqué en tissu triple couche molletonné. Il est blanc tout en sobriété. Et si jamais tu as des talents de couturier(ière), l’association recrute ;-).

Pack de 4 masks à 40.- – réutilisable après lavage entre 50 et 100 fois – 3 tailles : adulte, enfant (fille ou garçon) – à acheter sur leur site.

MSK by DSTRICT – Nyon (VD)

DSTRICT est un projet associatif de bombers uniques (veste), locaux et éthiques racontant les histoires des quartiers. Chaque pièce est réalisée 100% à la main par le savoir-faire de talents locaux avec la personnalisation des tissus intérieurs par des artistes. L’association donne un coup de projecteur sur les hommes et les femmes qui font battre le cœur de leur quartier en leur offrant généreusement un Bombers personnalisé. Éh oui, ils sont de toute beauté, mais ne sont pas mis en vente. C’est un peu le modèle open source des logiciels quoi :-). Et on ADORE l’idée à La Chouquette, alors quand on a su qu’ils faisaient des masques avec les tissus de leurs bombers, on était obligés de te le dire ! C’est CANONISSIME !

Chaque modèle est réversible et unique – Ces masques seront offerts, en espérant en échange un don de ta part, pour continuer à en produire pour tous – don espéré 30 CHF – commande prise sur leur site.

Les designers

BYOM (Bring Your Own Mask)

Notre chouchou Le Studio Raphaël Lutz a lancé un projet foufou nommé BYOM (Bring Your Own Mask). Ils ont invité leurs collègues designers industriels et produits à réinterpréter à leur manière ce fameux masque de protection. Au total, ce sont 37 projets de 41 designers qui ont déposé leurs idées… On retrouve du plus farfelu au plus ingénieux ! On t’invite à les découvrir sur leur site dédié. En septembre 2020, un vernissage physique (si possible) te permettra de les découvrir en vrai à Hyperactiv.li !

Breez

Voilà des mois que l’équipe de Breez travaille sur un projet de masque antipollution et antibactérien à la fois tendance et innovant. Alors non, ils n’avaient pas vu venir ce satané virus même si leurs premières idées ont émergé à Shanghai ! ⠀
Toutefois, ils ont décidé de mettre à profit leur expertise en développant une première gamme de masques réutilisables produits en Suisse.

2 modèles Lenny (barrière) et Fully (anti-pollution) disponibles en pré-commande en plusieurs tailles, couleurs, mais aussi avec différents systèmes d’attaches – prix non communiqué pour le moment

MASK-ME

Un design élégant, joyeux et pratique. Les mask me sont des masques de protection respiratoire et suivent les recommandations officielles françaises et internationales. Ils sont étudiés pour faciliter leur mise en place avec un système d’attache simple et rapidement ajustable.

Crédit photo : maskme.ch

Ils sont composés de deux couches de tissu 100% coton, au tissage serré avec une couche intermédiaire en tissu non-tissé respirant, mais filtrant. Une barrette flexible doublée d’une mousse permet un ajustage au niveau du nez. Les cordons sont en satin… Bref, c’est qualité et ils sont personnalisables avec ton logo !

Plusieurs modèles disponibles – 3 tailles : taille standard, taille large et taille enfants (env. 8-14 ans) – CHF 28.- / pièce – Dès 5 pièces: CHF 25.- /pièce – Frais de port: non inclus , livraison gratuite à Nyon – à commander sur leur site

Les petits ateliers de couture sur le web

Les masques bios avec ou sans filtre

Eco-Tsapi – Gruyère (FR)

Shirley a le souci du détail, les masques qu’elle fabrique sont en coton bio (certifié GOTS). Ce qui est déjà beaucoup, mais elle va bien plus loin ! En effet, elle les a fait tester par un laboratoire suisse agréé. Ils répondent aux exigences selon les recommandations de la Swiss National Science COVID-19 Task Force. Ils sont aussi évolutifs puisqu’elle les fournit avec une lanière coulissante. Si celle-ci est trop courte, elle s’engage à en fournir une plus longue. Et si tu préfères les élastiques, pas de souci, tu peux retirer la lanière et en poser par tes soins.

Les filtres à utiliser avec ses masques selon le laboratoire peuvent être un simple papier ou coton type mouchoir, 1 ou 2 feuille(s) de papier toilette ou encore un morceau d’étoffe en coton. C’est parfait pour limiter les coûts !

25.- le masque – Taille unique – Livraison 1-10 jours – Fourni avec une notice – possibilité d’acheter une matière filtrante en plus – Commande directement sur son eshop

Les mimis tout plein

Mask1D

Jorge Guerrero de la boutqiue JSBG Store à Lausanne a réuni tous les couturier(ière)s indépendant(e)s qu’il côtoie autour d’un chouette projet : Mask1D.

View this post on Instagram

MASK1D, des masques de protection non médicaux conçus par les stylistes et couturièr(e)s indépendant(e)s suisses. POURQUOI ? Actuellement, et alors que la pandémie de Coronavirus s'abat sur le monde entier, beaucoup aimeraient pouvoir se protéger soi-même et protéger les autres en portant un masque. Malheureusement, la demande mondiale ayant explosé, il est devenu très difficile de s'en procurer. En parallèle, les professionnels indépendants suisses se retrouvent pour beaucoup sans revenus du jour au lendemain. L'initiative vise à permettre à tous de se procurer des masques fabriqués en Suisse, tout en aidant les couturier(e)s et stylistes indépendants. De plus, un don à la Chaîne du Bonheur au profit des familles suisses défavorisées et touchées par la pandémie. COMMENT ÇA MARCHE ? Choisissez un masque auprès de le/la créateur/trice de votre choix et passez votre commande en indiquant votre choix de créateur, le nombre de masques souhaités ainsi que votre nom et adresse par email : maskindes@gmail.com. Dès réception du paiement (par TWINT), votre commande vous parviendra par la poste. COMBIEN ÇA COÛTE ? Confectionné en Suisse par des mains expertes, chaque Mask1D coûte CHF20.-. Sur cette somme, 12.- reviennent à l'indépendant(e) qui l'a produit, le reste se partageant pour moitié entre les frais de logistique et un don à la Chaîne du Bonheur. QUI EST A LA BASE DE CETTE INITIATIVE ? Sur une idée de @jsbgstore , une boutique lausannoise proposant exclusivement de la création suisse, plusieurs créateurs/trices suisses se sont associé(e)s au projet Mask1D. Parmi eux/elles : @collection_66 , @nomcommun , @gomar.labagarre , Atelier @annelise_devenoges, L’Atelier F.Santal, @ketsyadesruisseaux et @lundi.piscine . Vous êtes couturière et souhaitez vous joindre au projet? N'hésitez pas à nous contacter par email : maskindes@gmail.com Protégez vous et les autres en aidant les indépendants suisses et en soutenant la Chaîne du Bonheur. #masque #mask #coronavirus #swissmade

A post shared by Mask1D (@mask_1d) on

Chaque exemplaire de Mask1D coûte CHF20.-. Sur cette somme, 12.- reviennent à l’indépendant(e) qui l’a produit, le reste se partageant entre les frais de logistique et un don à la Chaîne du Bonheur.

Rymatelier – Lausanne (VD)

Confectionnés artisanalement par Estelle et Marion dans leur atelier lausannois, leurs masques en tissus sont conformes aux directives du CHU de Grenoble. Les modèles et commandes sont à passer à travers leur compte Instagram. Leur truc en plus : tu peux imprimer ton logo dessus !

Masque vendu 10.-, avec logo dessus 15.- – A retirer au centre-ville de Lausanne ou par envoi postal – Délai d’envoi entre 3 et 5 jours ou à retirer centre de Lausanne.

Labo Création – Chaux-de-Fonds (NE)

Le Labo, c’est une petite boutique-atelier à la Tchaux avec sa gamme zéro déchet, Nadia espère sensibiliser sa clientèle aux problèmes d’écologie, mais aussi de surconsommation. Elle fabrique maintenant des masques en tissu très choux.

15.- l’unité – il faut lui envoyer un mail à : hola@labocreation.ch ou depuis le site demazone.

Les Trousses de Caro

Caro fabrique normalement des trousses, sacs et autres produits zéro déchet donc elle a appelé ses masques avec humour « la trousse à postillons » !

7.- l’unité – 3 couches de coton – plusieurs tissus à choix – Taille adulte qui convient à un enfant dès 9/10 ans – à commander depuis son e-shop

La jolie idée

Tipi Beanie – (VD)

Des attaches spéciales en crochet pour éviter de blesser les oreilles à force de les porter… Voilà une idée originale et pratique réalisée par Tiphanie de Tipi Beanie, une petite marque écofriendly des Alpes Vaudoises. On peut en acheter pour son utilisation personnelle ou en faire don au personnel hospitalier, cabinets médicaux ou encore EMS de la région. Une jolie idée !

Attache à 5.- – en crochet – plusieurs couleurs à choix – disponible sur son e-shop

Et encore…

  • Madamog à Lausanne propose des modèles adultes et enfants bientôt sur son eshop
  • Deluxe couture avec plus de 50 modèles de tissu à choix !
  • Masque by Vue d’ensemble est un e-shop spécialisé monté par une passionnée de couture, confectionnés à Montreux
  • Lune Magique à la Chaux-de-fond fabrique des masques selon le modèles AFNOR avec des tissus certifiés en 100% coton – Taille adulte et pour enfants de plus de 6 ans – 13.- (envoi non compris).
  • Masques Suisses proposent des modèles sympas 100% made in Swiss avec des tissus à la norme OEKO-TEX®.
  • The Internet Store a des masques funs conçus en suisse. Le shop a une politique durable au niveau du transport des commandes.

Les Boutiques physiques

  • La boutique Pépé Cassius à Lausanne qui en offre à leurs clients hommes qui les soutiennent et les vends 10chf en boutique :-).
  • La boutique vintage Moule Frip à Fribourg en propose des très chouettes à 18.- l’unité
  • La Boutique Art Hénia à Lausanne en propose aussi
  • La mercerie Materiotek accueille les créations d’Yvonne Dickoepf à la Chaux-de-Fond. 18.- l’unité, mais prix dégressif suivant le nombre acheté.

Et pour aller encore plus loin…

  • Une plateforme suisse dédiée spécialement à l’achat / vente de masques en tissu : masquelocal.ch
  • Un compte Instagram qui partage les initiatives solidaires sur le sujet avec le #porteunmasque avec le tuto pour le réaliser toi selon le modèle de L’Association Française de Normalisation (AFNOR). 
  • Tu peux encore en trouver plein d’autres (certifiés ou non) sur le site spécialisé Swiss Textiles qui a créé un réseau spécial.

Et pour compléter tout ça… (oui, on ne fait jamais les choses à moitié à La Chouquette !)

Le gel hydroalcoolique de Philippe K

Notre Chouquettisé Philippe K a créé un gel hydroalcoolique au yuzu ! Le seul parfumé (naturellement) qui ne dessèche pas la peau !

Vendu par lot de 3 au prix de 57.- (soit 19.- l’unité) – disponible sur son e-shop et en boutique

Le kit de Batmaid

L’entreprise de nettoyage suisse Batmaid a créé un kit désinfectant avec tout le nécessaire acheté en gros et vendu à prix coûtant.

Le kit contient :

  • 50x masques faciaux jetables (EN 149: 2001)
  • 1x 500ml sprays désinfectants
  • 5x gants en latex
  • 2x éponges

Disponible sur leur site au prix de 89.-

La visière de protection

Il y a aussi un système de visière innovante fabriquée en Suisse qui se met sur les épaules sans laissé de traces. Elle est destinée aux professionnels de l’hôtellerie, restauration, vente et enseignement et provient de MP Bio, une petite entreprise d’Eclépens créé par un doctorant en chimie organique à l’EPFL

Quelques informations importantes…

Pour les masques lavables, il faut les mettre directement en machine !

Quelles sont les recommandations d’entretien de ton masque en tissu ?

Recommandations d’entretien

❀ lavable à 60°C (dans un filet)

❀ séchage à l’air libre

❀ repassage au fer – optionnel (mais c’est plus esthétique ;-))

❀ conservation dans un contenant sec et propre

Source : Site d’Eco-Tsapi.ch

Fini le rouge à lèvres mesdames, le masque va devenir votre nouvel accessoire de mode :-). On peut clairement afficher la sobriété ou jouer l’extravagance, vraiment tout est permis.

Alors à vos masques !