mix-image-lausanne Céline
par Céline mise à jour le
Partage sur

Mix Image : la Batcave du Geek

Mix Image, c’est une histoire d’amour avec la culture du divertissement japonais qui dure depuis 23 ans au centre-ville de Lausanne. Elle a vu le jour grâce à Monsieur Messere, véritable papa du manga en Suisse. C’est aujourd’hui le seul endroit en pays helvétique qui offre un choix aussi large de produits liés au manga, jeux de rôles ou jeux vidéos japonais. Rien que cela !

Le béguin du manga

Mix Image a débuté à l’avenue de France, puis a déménagé au Flon en 1997  sur une plus grande surface. C’est là que Didier a commencé sa carrière. Il te dira que ce n’est pas un travail, car il est arrivé au magasin par amour du manga, de la fête, des jeux et avec une envie de partager cette passion avec d’autres passionnés.

Le commerce a vécu encore deux déménagements dans le quartier pour prendre ensuite ses aises à l’adresse actuelle en 2014, tout d’abord au 1er étage, puis début 2015, également au rez-de-chaussée. Au total, 640m2 de plaisir !

Didier a entre temps travaillé longtemps pour une autre grande enseigne du divertissement, puis est revenu chez Mix Image lors de l’emménagement à la rue du Petit-Saint-Jean, en tant que gérant. Ici, c’est un peu le chef d’orchestre, mais il n’est pas tout seul, il travaille avec Tayfun qui gère entre autre, la comptabilité et l’administration, un véritable spécialiste du manga. Il y a aussi Ryan, acheteur et négociateur hors pair, dénicheur de fournisseurs et bien sûr de collaborateurs tous plus enthousiastes et accueillants les uns que les autres.

Lorsque Didier te parle, il ne s’exprime pas en premier sur le magasin, mais plutôt sur son amour pour cet univers particulier. Il n’y a pas si longtemps, le divertissement manga était jugé stigmatisé et les passionnés mal compris. Depuis ses débuts chez Mix Image, Didier a cette envie de créer un esprit de maison de quartier où se réunissent visiteurs et experts, autour de ce penchant commun pour le sujet.

Tu comprends vite que ce qui le motive, c’est l’échange de bonnes énergies et surtout, de côtoyer tout ce monde : voir les visiteurs éprouver du plaisir à faire des découvertes ou à passer du temps au sein de Mix Image, cela le galvanise plus que jamais !

Ce béguin du manga a poussé les collaborateurs de Mix Image à mettre en place et agencer le magasin de leurs propres mains. Le premier étage était alors un lieu de stockage laissé en désuétude que la fine équipe a nettoyé, peint et agencé. Ils ont également fait appel à des artistes qui ont créé des illustrations de personnages sur certains murs.

Mix Image illustrations

600m2 dédié aux jeux

Mais que trouve-t-on au premier étage me demandes-tu, Chouquette ? C’est l’univers des jeux vidéos. Les nouveautés, mais également les jeux rétros des années 80, comme Mario Bros. Le magasin propose même la réparation de vieilles consoles. Un bel espace montre une large sélection de littérature manga, mais encore un choix impensable de cartes à jouer, une table de jeu de rôles pour livrer des combats War Hammer et tout au fond, l’espace où tu peux prendre le temps de rêver, jouer, discuter, partager et même, pour les plus jeunes y fêter leur anniversaire (on te parle plus loin des événements).

Mix Image 1er
Mix Image 1er 2

Au rez-de-chaussée règne Pokemon et son Pokemon Center. Le petit personnage jaune a 20 ans, tout comme l’enseigne. Kawaï* et coloré, il fait face à un autre espace, plus sombre, plus mystérieux, celui dédié à Star Wars et Harry Potter. Un véritable mélange d’univers. Dans cette surface, tu trouves également des produits liés à des super héros connus, des t-shirts, des figurines, des peluches, des tasses, ainsi que des objets dérivés du Studio Ghibli, producteur de Totoro et de la Princesse Mononoke par exemple. Une sélection de cadeaux pour les grands et les petits. * mignon

Mix Image Pokemon
Mix Image rez

Des événements pour petits et grands

Mais ce n’est pas tout ! Mix Image accueille les enfants du Passeport Vacances en été et propose une initiation à la peinture de figurines, suivi de jeux d’affrontements entre les personnages. Les créations sont exposées et les visiteurs peuvent voter pour leurs versions préférées.

Tu peux également venir spontanément pour demander des initiations aux cartes Pokemon, Magic ou Yu-Gi-Oh ! , sans débourser un centime.

Des tournois de jeux vidéos ou de War Hammer sont également organisés, environ une fois par mois.

Un anniversaire pour tes enfants, ton filleul ou ta nièce ? Bien sûr ! il te suffit de choisir entre divers thèmes : One Piece, Harry Potter, War Hammer, ou Naruto et l’équipe de Mix Image met en scène l’espace du fond avec des personnages géants en carton, en guise de décoration et c’est parti pour trois heures d’activités, de jeux liés à l’univers choisi. Il y a plusieurs formules à disposition : avec ou sans gâteau et paquet surprise. L’organisation est véritablement à la carte, selon le goût de l’enfant qui a sa fête.

Une vraie communauté

Ce qui frappe véritablement, c’est que les client(e)s et les collaborateurs échangent, se saluent, se tapent la bise et discutent. Tout le monde se connaît, en toute simplicité. Hommes, femmes, enfants, tous semblent y trouver leur compte.
Les client(e)s deviennent des visiteurs et même des amis, tous réunis par cette volonté d’échange et cet amour du divertissement.

Mix Image Didier

Il n’y aurait pas quelque chose de magique chez Mix Image ? Je ne sais pas, mais dans tous les cas, de magique, il y a Didier, une personne hors norme, sympathique et affable. Il m’a fait découvrir son univers, les étoiles dans les yeux et le cœur sur la main.