Exposition "Manger" au Museum de Neuchâtel. Cyrielle
par Cyrielle publié le 29/06/20 (màj le 30/06/20) dans Loisirs / Culture

Au musée de la main, on te parle de… tes intestins !

Un nom étrange qui prête à confusion, un musée à part entière où on y retrouve des expos toutes plus intéressantes les unes que les autres… A La Chouquette on est fans de ce lieu Chouquettisé (Yeah !) souvent méconnu : le musée de la main ! Et on te dévoile en exclusivité leur nouvelle exposition canon main

Jeu de mains

Le Professeur Claude Edouard Verdan (1909-2006) était un chirurgien pionnier de la reconstruction de la main en suisse. C’est notamment lui qui a fondé la Clinique chirurgicale et Permanence de Longeraie. Durant toute sa carrière, ce monsieur collectionne plus de 1’600 objets de toutes sortes en rapport avec la main : peintures, sculptures, outils, écrits… Pour les montrer, il veut un musée ! Qu’à cela ne tienne enfin ! Sa fondation l’inaugure en 1997 après 16 années à la recherche d’un lieu. Il y expose d’abord sa collection sous une exposition permanente qui se nomme « Jeu de mains », puis celle-ci laisse place à trente-huit autres expositions thématiques, interactives et pluridisciplinaires dont dix-huit originales, créées directement au sein du musée !

Car oui, le but premier du Musée de la main est de vulgariser les informations scientifiques relatives aux sens, au corps et aux émotions. Rendre le plus complexe accessible à tous à travers des expériences. Ne va pas croire que tu rentres ici et qu’il te suffira de déambuler. Non, non, non. L’équipe du musée veut que tu sois actif ! Je me souviens encore personnellement de la dernière expo intitulée « Quel Flair » qui te demandait de sentir et reconnaître différentes odeurs. Complètement innocemment, j’avais plongé mon pif dans celle dédiée au vomi… Pour l’émétophobe (peur de vomir ou de voir quelqu’un le faire) que je suis, ça laisse des traces pour ne pas dire séquelles ahahah (rire forcé).

Mais pas d’inquiétude, dans cette nouvelle exposition élaborée cette fois par le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel : « MANGER. La mécanique du ventre » rien de tout cela (sauf en fin de partie, mais c’est une surprise ;-)).

Manger, une activité naturelle qui cache bien des complexités

Tu commences l’exposition en mood « boîte de night » à « l’Apériclub », passe « A Table! » à travers un banquet bien étrange et vas de découvertes en découvertes à travers une thématique : comment ça se passe dans mon tube digestif ? Alors oui, vu comme ça, ça ne fait pas rêver. Et pourtant cette épopée interactive à l’intérieur de ton tube digestif met en lumière un processus naturel et autonome dont nous n’avons pas toujours conscience. Tu te compareras au règne animal, te questionneras sur la tendance du jeûne ainsi que de ces dérives, apprendras peut-être l’existence de certains régimes alimentaires. Mais aussi la grève de la faim. C’est donc le sujet dans son intégralité qui est couvert de manière ludique et inspirante sans tabou pour te décomplexer du gosier (et même d’ailleurs).

© Alain Germond / MHNN

Des bruitages sont au menu avec la bande-son originale et entraînante spécialement conçue par les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois qu’on adore (et qu’on salue au passage). C’est donc en shakant ton booty à travers leurs délicieuses mélodies que tu découvriras le parcours de cette exposition étonnante et déroutante qui t’en diras long sur tes tripes et boyaux !

Un grand bravo à Martine et toute l’équipe qui à chaque fois arrive à nous surprendre et à nous culturer ;-). Alors es-tu prêt(e) pour ce voyage (disponible jusqu’au 15 août 2021) au cœur de tes entrailles, Christophe Colon ? Ok, je sors par…

add_circle_outline

Le + de La Chouquette

1- Si la musique entraînante n’a cessé de te faire kiffer alors tu peux sans autre acheter le CD (oui ça existe encore ;-)) des 5 chansons à l’accueil à 6.- CHF.
2- Tu peux fêter l’anniversaire de ton petit au Musée de la main ! Réservations dès le 24 août prochain. Renseignements sous l’onglet « anniversaires« 

Informations pratiques pour entrer au Musée de la Main

Adulte : CHF 10.-, dès 10 personnes : CHF 9.-
Réduit : Enfant 7-16 ans, AVS, AI, étudiant, chômeur : CHF 5.-, dès 10 personnes : CHF 4.-

Gratuit : Enfant jusqu’à 6 ans, École publique vaudoise, 1er samedi du mois et pour les détenteurs /trices de la carte Maestro Raïffeisen.

Divers chouettes événements à ne pas manquer

Activités Famille / Jeune public
Des ateliers pour explorer un mécanisme souvent méconnu : manger ! Et devenir des spécialistes du goût.
Sur inscription. Prix : CHF 15.- adulte, CHF 10.- enfant, comprenant la visite de l’exposition

Le goût, comment ça marche ? On salive à l’idée d’une glace au chocolat, mais on grimace à la vue d’un asticot rôti. Tout est histoire de goût, et de culture ! Menez des expériences délicieusement amusantes avec vos papilles. Un atelier proposé par L’éprouvette, laboratoire public de l’UNIL
En famille (6-106 ans) : Dimanches 25.10 et 22.11.2020, 31.1 et 28.3.2021, 14h30-16h30

Jeune public (6-8 ans) : Mercredis 7.10 et 11.11.2020, 10.2 et 10.3.2021, 14h-16h

Amuse-bouche

Tour à tour scientifique ou cuisinier-ère, partagez un moment convivial autour d’une table pour décrypter les secrets de la digestion tout en mettant vos papilles à l’épreuve ! Repartez avec un petit souvenir que vous pourrez déguster en famille. Un atelier conçu par le Musée de la main en collaboration avec L’Atelier des musées (NE)
En famille (4-104 ans) : Dimanches 29.11.2020, 28.2, 21.3 et 9.5.2021, 14h30-16h30 Jeune public (4-6 ans) : Mercredis 14.10 et 25.11.2020, 20.1, 17.3 et 19.5.2021, 14h- 16h

Visites commentées
Explorez les méandres du système digestif avec un-e médiateur-trice culturel-le.
Samedis 10.10.2020, 13.2 et 8.5.2021, 16h- 17h
Sur inscription. Prix : adulte CHF 15.-, enfant dès 7 ans CHF 10.-, entrée au musée comprise

Cyrielle
Cyrielle

Chercheuse intarissable de petites pépites, je passe dans mon tamis ma ville de cœur pour te mettre dans la confidence du meilleur. Dénicheuse d'artisans passionnés, testeuse de concepts acidulés et croqueuse de belles nouveautés... Il n'y a pas de doute, La Chouquette et moi on a encore une longue route !

Tu vas aussi aimer...

Le Musée de la main

Apprendre sur la culture scientifique et médicale tout en s'amusant, voilà le défi que relève haut la main (facile ;-)) ce musée. Ses expositions interactives et très ludiques permettent de vulgariser des thématiques audacieuses à propos des sens, du corps ou des émotions. Ateliers, événements, mais aussi organisation d'anniversaires pour les petits !

Anniversaire, Cours & ateliers, En famille