la-culture-grauite-a-la-maison-internet-musee-bibliotheque Cyrielle
par Cyrielle mise à jour le
Partage sur

Tes musées et bibliothèques en ligne !

En attendant la réouverture des musées et bibliothèques le 8 juin prochain (si tout va bien), ce sont eux qui viennent à toi. Des projets culturels qui ont émergé pendant le confinement. Mais aussi d’autres qui existaient déjà dont tu n’avais peut-être pas connaissance... C’est bien pour ça que La Chouquette est là ;-).

Les musées

Le Musée Olympique

Des expos temporaires

Sur Google Arts and Culture, le Musée Olympique propose 27 sujets sur l’art de photographier le sport. L’ensemble des photos ont été prises dans 15 pays différents. L’exposition se décline en diverses thématiques : l’attitude, la photographie avec les moyens du bord et le décalé.

Exemple de ce que tu peux retrouver en ligne

Le blog Tom

Le blog TOM est là pour te permettre au Musée Olympique et à son public de rester en contact au-delà des frontières.
Par ce biais digital, différents thèmes liés à la programmation du Musée sont abordés sous des angles complémentaires, avec des témoignages exclusifs et passionnants.

Des Webdocs pour aller plus loin

Pars à la découverte de l’histoire de la retransmission des JO ainsi que celle du look des différentes éditions des Jeux en naviguant sur des superbes Webdocs. C’est ludique et interactif, on adore !

Faire l’école autrement

Le Musée met aussi à disposition des ressources pédagogiques classées par thématique pour expliquer par exemple ce qu’est le Fair-play aux petits athlètes en herbe. On trouve sur leur plateforme des dossiers complets avec des activités clef en main, des fiches d’étude, le corrigé des exercices… A l’usage des professeurs, mais aussi des parents !

Matériel réalisé en collaboration avec des enseignants et des experts des domaines abordés. Dès 6 ans jusqu’à 15 ans.

L’Alimentarium

Nouvelle exposition

Initialement prévu le 2 avril, le lancement de l’exposition temporaire de l’Alimentarium sous le drôle de nom : Beurk ! Yuck! Igitt! The food we love to hate consacrée au dégoût, a été repoussé jusqu’à la réouverture du musée.

En attendant, tu peux enrichir ce projet via la plateforme virtuelle thefoodwelovetohate.org. Viens confier tes « beurks » et découvrir l’infinie variété des répulsions alimentaires à travers les nombreux témoignages déjà en ligne.

© Alimentarium

Ton musée @home

Depuis quelques années déjà, l’Alimentarium a pris le parti de venir à la rencontre de ses publics sur la Toile. Une simple connexion Internet permet d’accéder à son abondante offre numérique !

Balade-toi dans la Collection où t’attendent plusieurs centaines d’objets numérisés à 360° pour une plongée dans l’histoire de l’alimentation vivante et colorée.

Tu peux aussi enrichir tes connaissances grâce aux fiches eSavoir. Chandeleur, pain azyme, vogue du sans gluten, labels d’agriculture écologique ou régime méditerranéen n’auront plus de secrets pour toi.

Enfin, découvre dans leur magazine en ligne  une foultitude d’articles inspirants, écrits par les meilleurs spécialistes. Société, science, arts, tendances… des sujets traités selon des angles variés pour te permettre d’en apprendre plus sur l’alimentation et la nutrition. Et en bonus, tu trouveras aussi des webséries !

Palais de Rumine

En avant pour une visite virtuelle

Le MCAH (Musée cantonal d’archéologie et d’histoire) propose son exposition « Aux sources du moyen-âge » en ligne. Tu peux ainsi flâner et découvrir les différentes thématiques en cliquant sur les points de couleur.

Le musée de l’Élysée et le MUDAC

C’est toi qui pilotes !

Suite à l’installation d’écrans LCD dans les arcades de PLATEFORME 10 (rien que ça), tu peux prendre le contrôle de l’installation depuis chez toi sur leur site et naviguer dans les collections du Musée de l’Elysée et du MUDAC par la couleur. Et c’est sympa de se retrouver connecté avec quelqu’un, comme ça tu vois sa couleur sélectionnée.

Extrait de l’expérience en ligne

Le MCBA

Un atelier tous les lundis

Chaque lundi matin, le MCBA propose une activité inédite, à réaliser chez soi, en solo ou à plusieurs – puis à partager. Cinquième rendez-vous: réaliser une coiffure spectaculaire sur une personne de son entourage, ou sur soi, et créer un portrait photographique en buste.

Pour petits et grands – durée : 1h

Musée d’art de Pully

Fais la fête à Paname

Tu peux faire la visite virtuelle de l’exposition « Paris en fête » du musée d’Art de Pully. Une visite salle par salle, jalonnée d’images, de notices, de pistes audio, de vidéos et de liens web pour approfondir certains sujets.

Les bibliothèques

La Bibliothèque de Lausanne

Appel à photos

La ville de Lausanne organise un appel à photos ! Prends toi en photo en pleine lecture de ton bouquin. Puis, dépose ton image avant le 31 mai prochain sur leur site (taille limite 4 MB) en indiquant le lieu (rue, NPA) et l’heure de la prise de vue, ton prénom de la ou des personnes en train de lire, ainsi que le titre de l’ouvrage lu.

L’ensemble sera exposé du 26 août au 2 septembre durant l’événement « Lire à Lausanne » qui marque la rentrée des éditeurs et auteurs lausannois, au Forum de l’Hôtel de Ville de Lausanne.

Bon plan de ouf !

Tu ne le sais peut-être pas, mais la ville de Lausanne avait déjà une grande offre numérique ! En te rendant sur leur portail, tu pourras notamment découvrir la plateforme toutapprendre.com où des milliers de vidéos sur des tonnes de sujets t’attendent gratuitement ! Tu peux apprendre une nouvelle langue, compléter tes connaissances en Photoshop, en dessin, découvrir Google Tag Manager… Le choix est vraiment hallucinant !

Extrait de toutapprendre.com

Pour les 65 ans et +

Le Service des bibliothèques et archives de la ville de Lausanne propose pour les personnes de plus de 65 ans et détentrices d’une carte des bibliothèques de la Ville, une livraison à domicile de livres, journaux, DVD, livres sonores, etc.

Pour bénéficier de cette prestation, il suffit de consulter le catalogue en ligne et de passer commande par email. Une permanence téléphonique sera également assurée les mardis et jeudis de 14h à 16h au 021.315 69 50 (numéro de lecteur à mentionner). Les livraisons se feront les mercredis et vendredis.

Dans les coulisses des festivals de la région

La Web TV des Archives de la Ville de Lausanne (oui, oui la ville a une, belle découverte non ?) propose une sélection d’images originales de festivals lausannois et régionaux. Concerts, coulisses, ambiance : cette collection intitulée « Festivals dans le rétroviseur » réunit plus de 200 vidéos et enregistrements sonores depuis les années 1990 à nos jours.

Tu pourras redécouvrir le Cully Jazz Festival, le Festival de la Terre, le Festival de la Cité, Paléo Festival, le Montreux Jazz Festival ou encore le Rock oz’Arène. L’occasion de rappeler que la Web TV des Archives de la Ville valorise depuis près de 10 ans les documents audio-visuels produits ou recueillis, puis conservés par le service.

La Bibliothèque de Vevey

Un concours de stop-motion pour les enfants, des courts-métrages, des contes en espagnol / arabe / portugais en live, un club de lecture tous les jeudis soirs ou encore une sélection thématique d’activités sous le nom de « on fait quoi ce week-end? » tous les vendredis….

A retrouver sur leur site durant toute la période du confinement

Le cinéma

La cinémathèque Suisse

Chaque mercredi pendant la fermeture des salles, La Cinémathèque Suisse te propose de découvrir un court film restauré et numérisé par leurs soins.

Bref, maintenant tu as de quoi te cultiver local depuis ton canapé !