Cyrielle
par Cyrielle publié le 01/04/16 (màj le 02/10/19) dans Loisirs

Kids Up, des loisirs pour tes enfants !

Se lancer dans un nouveau challenge professionnel est loin d’être une chose simple surtout quand on a une famille. Nolvenn nous prouve que non seulement c’est possible, mais que c’est le fait d’avoir une famille qui lui a ouvert les portes de cette nouvelle vie !

 

Mais c’est qui cette chouquette d’avril ?

Coucou, moi c’est Nolvenn Dufay, française arrivée en Suisse en 2002, maman d’une petite fille et fondatrice des ateliers éducatifs et sportifs en Romandie : Kids Up.

 

Nolvenn kids-up Lausanne Genève

Raconte-nous ton parcours

Je suis venu en terre helvétique pour finir mon master à Neuchâtel. Après, j’ai eu un poste de cadre au CIO où je suis restée jusqu’en 2009. Puis, je suis parti pour diriger pendant quelques années Sportaccord, c’est l’organisation faîtière des fédérations internationales de sports. En 2008, j’ai eu ma fille et deux ans après, j’ai démissionné pour vivre autre chose.

C’est là que j’ai commencé à chercher un cours de baby gym. J’en ai testé plusieurs et à chaque fois, c’était la même histoire : soit le prof était top, mais le matériel ne suivait pas soit c’était l’inverse. Après une expérience désastreuse dans l’un d’entre eux qui n’avait même pas de table à langer, je me suis dit : « pourquoi ne pas monter mon propre cours » ?

A la base, j’ai suivi l’UNI en sport où j’ai obtenu le « Brevet d’état d’éducateur spécialisé 2ème degré en  gymnastique artistique » de l’état donc j’étais capable de le faire. J’ai d’abord acheté du matériel et du bon, car je savais ce que c’était de faire un cours avec du mauvais !Et puis, j’ai cherché une salle qui était, si possible grande pour avoir de la place pour la poussette, prendre un café… Au printemps 2012, j’ai reçu le prix de micro entrepreneur Fémina et de là, c’est parti en flèche avec une énorme demande. La saison d’après, j’ai pu embaucher. Maintenant il y a 10 profs et 630 élèves chaque semaine qui viennent chez Kids Up. Et suite à la demande de nos clients, on vient d’ouvrir à Genève !

Quel est le concept de Kids Up ?

Kids Up accueille toute l’année des enfants à partir de 16 mois pour des activités d’éveil, ludiques et sportives.

Nous proposons plusieurs cours :

  • Les tous petits -> Le Baby gym pour les 16 mois à 4 ans qui se déroule avec les parents et des psychomotriciennes diplômées. Ce cours est fait par des professionnels. Les mouvements changent chaque semaine et évoluent avec du beau matériel. Il dure 45 minutes avec une inscription au semestre, mais plus de la majorité s’inscrive à l’année. Prix : 400.-/semestre.
Cours Tranches d’âge Descriptif
Micro Kids Enfants nés entre août 2013 et avril 2014 Cours mêlant découverte du corps et de l’espace, motricité globale et éveil sensoriel
Mini Kids Enfants nés entre août 2012 et juillet 2013 Cours mêlant découverte du corps et de l’espace, motricité globale et motricité fine
P’tits Kids Enfants nés entre août 2011 et juillet 2012 Cours mêlant découverte du corps et de l’espace, et motricité globale

Kids Up Lausanne - Genève

 

  • L’enfantine ->La circomotricité sans les parents. On fait de la gym, du cirque, de la psychomotricité. L’accès est possible dès 4 ans pour les enfants scolarisés. Prix : 400.-/semestre.
Cours Âge Niveau scolaire Durée Descriptif
Circomotricité 4-6 ans 1P – 2P 45 min Cours mêlant cirque et éveil moteur.
1 moniteur pour 8 enfants maximum.
Tous niveaux.

 

  • Les enfants/ados -> Dès 6 ans, nous avons l’école de cirque avec des cours d’1h15/semaine. Prix : 550.-/semestre.
Cours Âge Niveau scolaire Durée Descriptif
Cirque 6-8 ans 3P – 4P 1h15 Cours de cirque.
1 moniteur pour 8 enfants maximum.
Tous niveaux.
Cirque 8-10 ans 5P – 6P 1h15 Cours de cirque.
1 moniteur pour 8 enfants maximum.
Tous niveaux.
Cirque 10-12 ans 7P – 8P 1h15 Cours de cirque.
1 moniteur pour 8 enfants maximum.
Tous niveaux.
Cirque Ados 9_ et + 1h15 Cours de cirque.
1 moniteur pour 8 enfants maximum.
Tous niveaux.
  • Les adultes -> Maintenant, nous faisons aussi un groupe pour les adultes car on nous l’a demandé. Prix : 350.-/semestre.
Cours Durée Descriptif
Adultes 1h30 Cours en partie dirigé, en partie libre
Toutes disciplines pratiquées

 

Nous faisons aussi des stages de 5 jours pendant les vacances sur le thème du cirque qui se finit par un spectacle.

 

Tu organises aussi des anniversaires ?

Oui, nous avons une salle privatisée avec 2 à 3 moniteurs avec goûter et séance de cirque. On ne le fait que le week-end, car le restant de la semaine on a déjà beaucoup de cours. On accueille un groupe à la fois ce qui permet de vivre un moment unique avec chaque enfant. Le but est de le faire connaître et prendre goût au monde du cirque.

Kids Up Lausanne - Genève

 

Est-ce compliqué administrativement d’ouvrir quelque chose lié au monde de l’enfant  ?

Du moment que ce n’est pas une crèche, c’est beaucoup plus simple. On a la même dénomination qu’un club de sport. Ce n’est pas insurmontable même si tout n’a pas été simple.

 

Quel est ton endroit préféré à Lausanne ? 

Juste aller se promener aux bords du lac dès qu’on a 2 heures et un brin de soleil. En famille, on se balade de la tour Haldimand à Lutry.

 

Ton restaurant/bar préféré ?

Je suis fan de la Brasserie de Montbenon. J’aime beaucoup prendre mon café là-bas. c’est que du bonheur ! Malheureusement, il n’y a pas grand-chose pour les petits sur Lausanne. C’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas plus d’espaces… A l’époque, j’étais devenue la pro pour savoir où étaient les tables à langer :-).

 

Qu’est ce qui manque pour toi à Lausanne ?

Des endroits kids friendly ! 50cm2 pour mettre une poussette et une table à langer, ce n’est pas très compliqué, je pense !

 

Un conseil pour quelqu’un qui voudrait se lancer dans un business ?

Il y a plein de business, idées où il ne faut pas grand chose pour attirer les familles. La question primordiale à se poser c’est : quelle est l’expérience que je vends ? Souvent, les gens s’arrêtent sur ce qu’ils vendent et ne pensent pas à l’expérience client.

Notre différence, c’est que l’expérience est pensée de bout en bout. Il y a un parking gratuit juste devant les entrées, du Wifi, du café/thé en libre-service, des w.c. propres, une table à langer, de l’espace pour ma poussette…

 

Merci beaucoup Nolvenn et bravo pour ce parcours qui donne plein d’énergie. Croyez en vous les Chouquettes et tout vous réussira !

 

[ts_row] [ts_one_half] KIDS UP LAUSANNE
Chemin du Couchant 4
1022 Chavannes-près-Renens
T. 079.208.21.12
info-lausanne@kidsup.ch [/ts_one_half] [ts_one_half] KIDS UP GENEVE
Chemin de Riantbosson, 11.13
1217 Meyrin
T. 022.980.99.00
info-geneve@kidsup.ch [/ts_one_half] [/ts_row]

Cyrielle
Cyrielle

Chercheuse intarissable de petites pépites, je passe dans mon tamis ma ville de cœur pour te mettre dans la confidence du meilleur. Dénicheuse d'artisans passionnés, testeuse de concepts acidulés et croqueuse de belles nouveautés... Il n'y a pas de doute, La Chouquette et moi on a encore une longue route !

Tu vas aussi aimer...

Laisse-nous un petit mot

Ton email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kids Up - Lausanne

Des activités d'éveil, ludiques et sportives pour les minis ou même toi ? Avec de la baby-gym, du cirque et du trampoline, tu as l'embarras du choix que ça soit pour un stage, un semestre ou le temps d'un anniversaire

Anniversaire, Cours & ateliers, En intérieur
Kids Up - Genève

Des activités d'éveil, ludiques et sportives pour les minis ou même toi ? Avec de la baby-gym, du cirque et du trampoline, tu as l'embarras du choix que ça soit pour un stage, un semestre ou le temps d'un anniversaire

Anniversaire, Cours & ateliers, En intérieur