© Laura Teodori. Palais de Rumine Lucie
par Lucie mise à jour le
Partage sur

Le Palais de Rumine et ses incroyables musées

 

Situé sur la Place de la Riponne, ce grand bâtiment à l’architecture si particulière te propose non pas 1, mais 5 musées cantonaux, ainsi qu’une bibliothèque universitaire. Allez Chouquette, la visite ça commence ici !

Le Palais de Rumine

Grâce au lègue de Gabriel de Rumine en 1871, la Ville de Lausanne a pu faire construire ce bâtiment d’utilité publique. Il est alors décidé que cet édifice de style renaissance florentine, érigé au pied de la Cité, sera un palais académique. Inauguré en 1906, il abrite aujourd’hui les musées de géologie, de zoologie, d’archéologie et d’histoire, le Musée monétaire cantonal ainsi que la Bibliothèque cantonale et universitaire.

Si tu cherches de l’inspiration pour faire de ta bibliothèque un cabinet de curiosités, ne te pose plus de questions Chouquette, c’est là que tu dois aller.

Musée de Zoologie

Le musée de zoologie présente des animaux empaillés du monde entier. Les vitrines du XIXe siècle donnent à ta visite un petit charme désuet et les bizarreries dans le formol sont vraiment intrigantes. L’expo temporaire à venir, « Carapaces et Sortilèges », sera à découvrir du 16 juin au 15 août 2016. En plus d’être un endroit exceptionnel pour les adultes, cette aile du palais de Rumine regorge aussi de trucs géniaux pour les enfants, qui apprendront plein de choses sur les animaux et l’évolution. Ils adoreront l’énorme requin blanc, pour sûr !

Laura Teodori. Musée de zoologie, Palais de Rumine
© Laura Teodori

Le musée de géologie

Le musée de géologie t’emmène à la découverte du monde des cristaux et des fossiles. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les pierres et les cailloux ont bien plus à nous apprendre qu’on peut le penser. L’exposition, qui met en valeur un nombre impressionnant de minéraux dans des vitrines noires avantageusement éclairées, fera briller tes yeux et te donnera probablement envie de commencer une collection.

musée de géologie - Rumine - mineraux
© Lucie Ryser

Profite, Chouquette : c’est gratuit !

L’accès est gratuit pour toutes les expositions permanentes et temporaires du Palais de Rumine. Ceci est valable pour les 4 musées cantonaux présents dans le bâtiment. Cette action vise à faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine cantonal à un large public. Retire simplement ton billet d’accès, le jour même, à l’une des 3 caisses du Palais de Rumine. Elle n’est pas belle, la vie ?