par Cyrielle le 24/02/22

La boulangerie – pâtisserie Marius, un duo de choc’

Givrins, ce petit village dans la région de Nyon ne te dit peut-être rien, mais nous allons te donner une bonne raison de t’y rendre : la délicieuse Boulangerie – Pâtisserie – Épicerie – Tea-Room Marius !

L’entrepreunariat en duo

Malivia 29 ans et Marius 32 ans partagent leur vie privée et leur vie professionnelle. Depuis qu’ils sont ensemble, les projets s’enchaînent. Ensemble depuis 8 ans, mariés depuis 2 ans, ils ont une petite fille, Juliette, née fin mars 2020.

En 2018, une opportunité de reprise d’une boulangerie-pâtisserie dans la jolie bourgade de Givrins s’offre à eux. Ils ne connaissent pas du tout le lieu, mais qu’importe, ils savent tout deux qu’une occasion comme celle-ci est rare dans la région.

Malivia-Marius-boulangerie-patisserie-givrins-nyon
Malivia et Marius – Crédit photos : Samyan photo

Ensemble, mais chacun son domaine. Malivia s’occupe de l’administratif, de la gestion des plannings, du recrutement, de la compta, des réseaux sociaux…. D’une formation d’agent de voyage, elle apprend sur le tas et développe ses compétences dans l’entreprise.

Marius, quand à lui est aux fourneaux ! Avec son CFC boulanger / pâtissier et un CFC pâtissier / confiseur, il a fait ses premiers pains chez Stalder à Aubonne. Puis il part chez son demi-frère (c’est décidément vraiment une affaire de famille) Chez Ronny à Mézière où il se forme à la pâtisserie. S’en suit un emploi chez La Confiserie Christian Boillat à Saint-Prex où il va peaufiner sa technique et apprendre le service traiteur. Et pour compléter le tout, il ira chez Tristan Chocolatier où le chocolat est roi. Il a ainsi obtenu une vision complète de la profession et se sentait prêt à relever le défi de l’entreprenariat aux côtés de sa femme à seulement 30 ans !

Comme de vrais partenaires en affaires, les conjoints apportent chacun leur expertise, leurs compétences et leur savoir-faire. Complété par une super équipe soudée de 8 personnes sur qui ils peuvent compter.

De saison sinon rien !

Avec tous ses atouts, Marius propose donc de la boulangerie, de la pâtisserie, un service traiteur qui s’est vu décerné le prix du « Swiss Finger Food Trophy » en 2019 décerné par l’Académie suisse du Bocuse d’Or.

La boulangerie-pâtisserie Marius commence aussi à développer le chocolat, principalement pour les fêtes. Sans oublier les petites confiseries.

assortiement-marius-boulangerie-patisserie-givrins
Les douceurs de Marius – Crédit photos : Cédric Sandoz

Leur pâte à tartiner maison « Délice de Noisettes » avec l’huile de noisette de Sevry vaut le déplacement. Tout comme leur spécialité du weekend : La brioche de Givrins au Safran. Mais aussi le pain de Givrins qui est un pain campagnard sur lequel trône le logo du village. Un véritable combo gagnant avec le délice.

Pour les amateurs/trices de pâtisseries fines et délicates, tu auras le choix parmi leur collection qui se renouvelle à chaque saison. Mais il y aura de grandes chances pour que tu trouves toujours la mousse à la pomme, brunoise de pommes calvados avec sablé breton… Et pour le plus exotique : la mousse super légère à la noix de coco / mangue / passion : on l’adore !

mousse-noix-de-coco-mangue-passion-marius-givrins
La mousse noix de coco – mangue -passion – Crédit photos : Cédric Sandoz

La saisonnalité est le leitmotiv de la boulangerie-pâtisserie Marius. Si tu demandes un gâteau aux framboises en plein hiver, Malivia te dira tout en douceur que ce n’est pas possible chez eux. Et on salue cet engagement qui est loin d’être encore partout malheureusement !

Un tea-room super chaleureux

La décoration a été confiée par la désormais célèbre Julia Christ. L’ensemble est très « Cocooning », on s’y sent bien avec le choix d’un bleu pétrole au mur. Cela donne un style scandinave à leur tea-room d’une trentaine de places assises. Durant les beaux jours, la terrasse propose de jolies places au soleil.

Tea-room – Crédit photo : Cédric Sandoz

Tu pourras déguster sur place tout l’assortiment avec en plus des salades pour le midi. Niveau boissons, tu pourras trouver ton bonheur avec leur thé froid maison qui provient de la boîte à thé à Rolle, mais aussi le café d’Utopia Café, les jus Opalin…

Une épicerie de premier choix

Au fond de la boutique, on trouve un coin épicerie fort sympathique avec 80% de produits de la région. Avec carrément le miel et le Gruyère (alpage de La Givrine) qui sont fabriqués dans leur village. Ils ont même les figues d’un jardin privé pour leurs tartes. La proximité est donc très importante pour notre couple attaché aux beaux produits. Malivia a fait un gros travail de recherche sur les producteurs de la région.

Leur assortiment est impressionnant et permet de faire un réassort de courses avec même des produits frais, des cosmétiques et des produits ménagers.

epicerie-produits-locaux-givrins-région-nyon
Le coin épicerie – Crédit photos : Cédric Sandoz

C’est beau, c’est gourmand, c’est au maximum local et de saison… Alors si tu passes dans le coin, n’hésite pas à faire un stop à la la délicieuse Boulangerie – Pâtisserie Marius !

add_circle

Le + de La Chouquette

Complète ta ballade à Givrins avec une visite chez le vigneron Philippe Bovet ainsi qu’un repas au café-restaurant au Sapin. Et pour éliminer, tu pourras monter à pied jusqu’à St-Cergues. En randonnée avec un VTT ou un vélo de route, tout le Jura s’offre à toi !

Commentaires

Articles similaires

Tu veux tout connaître du meilleur de chez toi ?

Reçois tous les jeudis une sélection des meilleures adresses et bons plans de ta région