Justine
par Justine mise à jour le
Partage sur

Petit Toi : au royaume de l’enfant comblé

Toutes les boutiques indépendantes sont empreintes d’une âme et ont une histoire à raconter, celle de leur fondateur. Petit Toi ne déroge pas à la règle.  

De la girafe à la décoration pour enfants

Alejandra Chica Akle a grandi, étudié et fait ses premières armes dans le design en Colombie, à Bogota. Petite-fille d’une artiste peintre, c’est dans l’atelier de celle-ci qu’elle développe sa sensibilité artistique. C’est décidé, son créneau, ce sera le beau ! Un détour par l’architecture d’intérieur en Italie, la rencontre avec son mari suisse… Une installation d’abord à Neuchâtel, puis sur les rives du Léman, pour une décennie durant laquelle elle travaillera en marketing et en communication dans divers secteurs d’activité. A la naissance de sa petite fille, elle lui confectionne une girafe en papier mâché. Et là, c’est le déclic. Sollicitée par son entourage, elle décide de mettre ses compétences techniques et ses qualités humaines à profit. Elle monte alors un commerce autour de la chambre d’enfant. La petite girafe en papier mâché a donné naissance à un magasin comme il n’y en a nulle part ailleurs sur Lausanne et une boutique en ligne. Une grand-mère donne des racines, un enfant donne des ailes. Et un grand vide se comble dans ton cœur de parent branché.

Petit Toi 1

Des valeurs fortes pour le choix de ses marques

Après plusieurs années d’ouverture, Alejandra a constitué un portefeuille de marques auxquelles elle reste fidèle. Elles font écho à des valeurs qui résonnent fort en elle : le respect de l’environnement, le soutien de l’économie locale ou régionale et une conscience du monde dans lequel on vit. Tout ça au service de la poésie et la joliesse qui permettent au petit d’homme de développer tout son potentiel d’imagination et de créativité.

Ses partenaires fétiches pour les meubles :

Les posters font aussi fureur auprès des parents comme des enfants. Elle se fournit auprès de quelques maisons triées sur le volet, parmi lesquelles : OMM design (from Sweden), Happy to See (from Lausanne !) ou encore Poisson Bulle (Made in France).

Tu trouveras aussi des lampes et veilleuses originale et (n’ayons pas peur des mots) tout simplement fabuleuses. Son bestseller absolu ? La lampe Miffy, par Mister Maria (marque hollandaise), ou Nijntje en néerlandais, la lapine culte de tous les enfants du pays des moulins à vent. 

Petit Toi 3

Toujours côté déco, Alejandra a déniché des créateurs de créatures en laine et mailles précieuses mais solides, chez Blabla Kids ou encore Donna Wilson.

Petit Toi 2

La spécialiste des aménagements de chambre

Si tu es en mal d’inspiration pour l’aménagement de la chambre de ton « petit toi », Alejandra te prodigue ses conseils et réalise elle-même pour toi des plans de chambre en 2D. Elle propose aussi un service en 3D avec son partenaire Asoral.

Petit Toi 4

Tous ces objets sont mis en situation. J’allais dire en scène tellement c’est fait avec grâce et goût, pour t’aider à te projeter dans le monde merveilleux que tu vas pouvoir constituer pour ton enfant.

Deux autres catégories ont fait leur entrée chez Petit Toi ! Les vêtements pour enfants de 0 à 8 ans avec des marques exclusivement suisses. Et des jouets pour enfants de 0 à 7 ans.

Petit Toi, c’est le paradis des parents prodigues et de leurs enfants prodiges.