Devanture Pibar Cyrielle
par Cyrielle mise à jour le
Partage sur

PiBar, the place to beer à Lausanne

 

Niché en haut de la rue du Valentin, le PiBar est un incontournable pour tout fan de bonnes binouzes ! Noté 5ème du classement des bars à bières en Suisse par les utilisateurs de RateBeer (3 des 4 premiers sont une même chaîne de bars), Rabei le propriétaire et son associé Didier ont de quoi être fiers !

Rabei Pibar Lausanne

L’histoire de ce bar t’avait déjà été racontée dans cet article, puisque ce sont les anciens des Boucaniers qui l’ont créé. Rabei et son associé Didier l’ont racheté il y a 7 ans. J’ai eu l’honneur de rencontrer Rabei, un amour de passionné. Il a commencé à côtoyer le monde de la bière au bar Satellite sur le campus de l’EPFL, à l’époque où il était encore étudiant. Il rêvait déjà secrètement de monter un jour un commerce et puis l’occasion s’est présentée des années plus tard avec le PiBar.

Malgré un lieu qui avait ses fidèles, un an après, il a fallu revoir intégralement le concept. Il fallait amener un vent de fraîcheur sur la carte.  Ils ont commencé avec 30/40 bières et 2 bières en pression, ce qui était très novateur à l’époque où la Heineken et la Cardinal étaient la base de tous  les bars. La passion de découvrir des nouveautés, les rencontres et échanges avec les brasseurs, mais aussi le fait d’avoir développé une société d’import de bières a fait exploser leur réputation. Didier et Rabei sont devenus des incontournables à connaître dans le monde de l’orge.

Leur collection est grandissante et compte désormais une sélection de plus de 250 bières en bouteilles (env. 6.- à 40.- pour les plus recherchées) avec 15 en pression (4.- à 9.-) = choix incroyable tu l’admettras ! L’offre change constamment au gré des tendances et de rencontres qu’ils font. On y trouve de tout : suisses, américaines, japonaises, nordiques, allemandes, anglaises (on ne s’enflamme pas, on parle bien de bière là hein les gars ;-))… Et même la bière de Rabei qui s’est mis au brassage avec son cru nommé « échec et malt » (très chouette jeu de mots :-)).

Pi Bar Lausanne

Avec une trentaine de places assises, tu peux venir y passer la soirée et te ravitailler entre deux tests de bière avec les planchettes de charcuterie, des nachos, mais aussi les pizzas de chez Fratel qui livre directement au bar !

Chaque hiver, le PiBar propose les mercredis une soirée fondue à la bière assez insolite puisque tu choisis à la carte la bière que tu veux mettre dans la fondue (sous les conseils avisés de Rabei). Tu as 200 gr de fondue + 1 bière pour 25.-, saute sur l’occasion pour affiner ton palais !

Ils organisent aussi plein d’événements sympatoches comme la Swiss Beer Night tous les deux mois. Il y a aussi chaque premier lundi du mois des dégustations et le dernier dimanche du mois, des journées jeux !