La Poesia Céline
par Céline mise à jour le
Partage sur

La Poesia, le restaurant italien Mamma Mia !

En observant la façade du restaurant La Poesia dans le quartier de Malley, rien ne présage ce qui t’attend à l’intérieur. Une fois à l’intérieur, tu es mise dans l’ambiance, ici, tu seras bien !

Lumière tamisée, décoration chaleureuse et feu de bois. Le bar créé à partir de caisses de vin fait tout son effet, ainsi que les jolis luminaires en métal.

Toute de noir et blanc vêtue, l’équipe de la Poesia t’accueille tout sourire et avec un accent chantant. Nous sommes samedi soir, le restaurant est plein, tout le monde s’affaire.

La carte toute en Poesia

Installés  à ta table, on t’apporte de la focaccia maison délicieuse que tu te feras un plaisir de déguster en découvrant la carte. Le chef Graziano Levante et son équipe te proposent une cuisine principalement inspirée du sud de l’Italie.

« Per commenciare… », c’est l’occasion de découvrir une sélection de fromages et de charcuterie savoureuse, accompagnée de noix et de miel. Les amateurs de poisson et fruits de mer se laisseront tenter par le poulpe tiède ou le carpaccio de poisson cru.

Ce soir-là, nous fêtions un anniversaire et avions déjà mangé un apéritif assez copieux avant de venir à la Poesia, je fus donc étonnamment raisonnable et choisis une salade mêlée.  Il y a salade et salade et il faut dire que j’en ai rarement mangé une aussi fraîche !

Des plats cuisinés au feu de bois

« Per continuare… », des pâtes fraîches, sous toutes les formes, du risotto… Mais ce qui est vraiment intéressant, c’est que la Poesia propose également de la viande ou du poisson cuits au feu de bois. Afin d’apprécier au mieux la qualité des produits, on te montre « la bête » crue, puis elle revient toute dorée et on la prépare devant toi.

Fanatique de pâtes, j’ai choisi les paccheri au ragoût de bœuf, brunoise de légumes cuits à la sauce tomate, parfumées à la ricotta « asquant » et neige de pecorino romano. Tout un programme !

Sacrilège pour ceux qui penseraient que ce n’est qu’une « simple Bolognaise » (j’adore la sauce Bolognaise !). Les morceaux de viande sont généreux et fondants (miam). La sauce tomate répand toutes ses saveurs et c’est une avalanche de pecorino qu’on aimerait avoir, tellement il est bon.

Tu n’y connais rien en vins ?  Laisse-toi guider, les serveurs sont de très bon conseil et la carte des vins n’est pas en reste.

Délicatesses

La sélection de desserts est plus restreinte, mais tout est fait maison. Nous nous laissons tenter par un tartufo au chocolat nappé d’un alcool doux.

On nous apporte la douceur qui arrive décorée d’une bougie. La lumière est tamisée, la sono passe un « tanti auguri » version boîte de nuit et 3 serveurs entourent notre table en chantant (en italien bien sûr) et tapant des mains.

Ce n’était pas le seul anniversaire célébré ce soir-là, mais les serveurs n’ont montré aucun signe de lassitude. Ils étaient véritablement pleins d’entrain et ont transmis leurs vœux avec une poignée de main vigoureuse. Ça fait chaud au cœur !

Tu l’auras compris Chouquette. Si tu apprécies la nourriture italienne et que tu es à la recherche de plats savoureux qui sortent de l’ordinaire, le tout, dans une ambiance chaleureuse et intimiste, alors tu vas aimer la Poesia !

Prix :
Entrée, entre 8 chf et 42 chf pour la grande sélection de fromages et charcuterie pour 2 personnes.
Plat principal, entre 27 chf et 36 chf. Et entre 43 chf et 46 chf pour les plats cuits au feu de bois.