Restaurant italien Cucina 41 Lucie
par Lucie publié le 11/01/17 (màj le 11/05/20) dans Bars et Restos

Cucina 41 – Les aliments de Vérone

Cucina 41 est une adresse italienne à Lausanne. « Encore un resto italien ? » me diras-tu. Oui, mais pas comme les autres. Ici, pas de pizzas ou de spaghettis bolo comme on en a l’habitude. Une cuisine du nord de l’Italie, comme chez la nonna, mais avec ce petit twist qui la sublime.

Une Chouquette est allée à la rencontre de Lia et Marco, un couple installé à Lausanne et originaire de Vérone. Tu les connais peut-être déjà : cela fait trois ans qu’ils ont un stand de produits d’importation italiens artisanaux au marché de la Riponne. Eh bien à Cucina 41, tu peux maintenant acheter leurs produits dans le petit rayon épicerie, mais également déguster des plats préparés avec amour par leur cuisinier.

Ce restaurant a ouvert ses portes au mois d’août 2016. Lia, qui s’occupe du service, m’explique qu’elle veut ainsi faire découvrir les spécialités régionales du nord de l’Italie aux lausannois, plus habitués aux saveurs du sud. Comme quoi, il y a toujours des goûts et des terroirs à découvrir ! La culture gastronomique italienne propose un éventail de spécialités quasi infini.

restaurant italien Cucina 41 à Lausanne

Une expérience gustative au Cucina 41

Le midi, quatre plats du jour sont généralement proposés à prix sympas. La carte, présentée sur une ardoise, est souvent publiée sur Facebook pour nous mettre l’eau à la bouche. Gnocchi aux châtaignes, braciola de porc aux choux rouges, filet de féra aux olives avec tomates et aubergines… Ce ne sont là que quelques exemples de plats du midi. La plupart des préparations, telles que pâtes fraîches ou pain, sont faites maison et cela se sent. Les plats typiques de la région de Vérone sont ainsi revisités, pour notre plus grand plaisir. A la carte du soir, une dizaine de plats – tout au plus – sont proposés. Et c’est toujours bon signe quand le menu est court ! 😉

La Chouquette a goûté à la petite assiette apéritive, garnie de superbes produits du terroir (charcuterie, olives et fromages). Accompagnée d’un délicieux vin italien conseillé par Lia, c’était une excellente entrée en matière. En amuse-bouche, une raviole sur lit de betterave et mayonnaise a fait tout son effet et nous a mis en appétit. Les plats principaux, un risotto à la betterave et un plat de viande de boeuf mijotée en sauce, fondante à souhait et accompagnée de polenta blanche, ont tenu leurs promesses. Et pour terminer ce repas, nous avons partagé un dessert composé de praliné et de coulis de framboises.

Les prix sont ceux d’un restaurant lausannois de qualité : ce n’est pas bon marché, mais rien d’excessif étant donnée la qualité de ce que l’on te sert.

Le petit coin « épicerie italienne » est quant à lui joliment fourni d’huile d’olive, de spécialités de charcuteries et de fromages au fumet envoûtant.

Les plats de Cucina 41, restaurant italien à Lausanne

Un restaurant « sans carte » ?

En été, la petite terrasse à l’entrée doit être vraiment charmante. La déco à l’intérieur est sobre et présente quelques vieilles photos de Vérone. L’ensemble est très agréable.

Lia m’a confié qu’ils souhaiteraient à terme devenir un restaurant « sans carte ». Les gens viendraient simplement y manger le plat (deux propositions à choix max) du jour, préparé selon l’humeur du chef et les produits de saison. Se laisser surprendre, et faire confiance au cuistot, cela marche très bien en Italie dans les petits restos de quartier. Ici ce sera peut-être plus difficile, bien que le concept soit vraiment plaisant, et la cuisine de qualité. Les Suisses ne sont pas réputés pour leurs prises de risques… Allez les lausannois, on relève le défi ? 😀

© photos: Lucie Ryser

Lucie
Lucie

Tu vas aussi aimer...

Cucina 41

Ici, pas de pizzas ou de spaghettis bolo tradi. Une cuisine du nord de l'Italie, comme chez la nonna, mais avec ce petit twist qui la sublime.    

Famille bienvenue, Groupe bienvenue, Plats à emporter, Réservation, Terrasse, Wi-Fi, Italien, Pizza, Déjeuner (petit), Souper (dîner)