Au milieu du macadam pousse un olivier, le restaurant l’Ulivo
On dit que l’habit ne fait pas le moine, alors viens Chouquette, à la découverte du discret restaurant italien l’Ulivo.
Mystère et boule de gomme
Ouvert depuis l’automne 2016, le restaurant l’Ulivo intrigue. Les gens parlent, la cuisine est délicieuse dit-on. De plus, il est classé numéro 1 des restaurants italiens à Lausanne sur TripAdvisor, rien que cela. Il n’en fallait pas moins pour piquer ma curiosité de Chouquette. Mais d’abord, localisons le restaurant : il se situe à la rue Couvaloup. Où donc ? À la rue Couvaloup te dis-je, derrière l’Hôtel de police. Si si, tu as bien compris.
Tu vas peut-être galérer pour trouver une place de parc et finira éventuellement par te stationner à la rue Centrale, car tu ne vas pas oser commettre d’infraction aussi près de ce bâtiment mythique. Mais à deux pas de là, une jolie surprise t’attend.
Du calme au milieu du macadam
Une petite terrasse s’offre à toi dans un coin finalement bien tranquille considérant la proximité de l’Av. César-Roux. En effet, la ruelle est interdite au trafic.
Le service est attentionné et chaleureux. Quant à Nicola le patron de l’Ulivo, il t’accueille plein d’entrain et avec son accent chantant. Tu auras peut-être également l’occasion de rencontrer son épouse Natalia.
Il fait beau, nous démarrons la soirée avec un petit apéritif pour saluer l’arrivée des beaux jours, on nous apporte des amuses-bouches.
Une cuisine « minute » chez Ulivo
Le ton est donné, tout est fait maison. Nous nous attardons sur le menu. Une petite carte qui change au gré des saisons et proposant des plats qui sortent de l’ordinaire.
Nicola nous glisse qu’à L’Ulivo, la cuisine est préparée à la minute, il n’y a aucune mise en place faite à l’avance. Pour proposer de la bonne cuisine, il faut prendre le temps.
C’est confirmé. Le cabillaud au citron est cuit à point et la purée de pommes de terre faites maison est fondante. les tagliatelles fraîches aux asperges vertes et lotte sautée sont un régal et les gambas marinées au jus de lime et dés de mangue ne sont pas en reste.
De plus, les assiettes font plaisir aux yeux, un soin particulier est mis dans la mise en scène des plats. La cuisine du chef Tommaso est faite avec le cœur, c’est certain.
Pour terminer sur une note sucrée, nous partageons un tiramisu fait maison et véritablement préparé il y a peu.
Une décoration discrète
Avant de partir, je découvre l’intérieur contemporain aux coloris neutres. Une décoration un peu trop sobre à mon goût, car elle ne rend peut-être pas juste à toutes ces émotions ressenties dans l’assiette.
Un petit plus, les enfants sont bienvenus et un petit espace coloriage leur est dédié.
En conclusion, la cuisine du restaurant L’Ulivo est aussi savoureuse que son emplacement est improbable. Et puis, c’est peut-être l’occasion de côtoyer l’Hôtel de Police autrement que pour faire un constat de vol ;-).
Articles similaires
Tu veux tout connaître du meilleur de chez toi ?
Reçois tous les jeudis une sélection des meilleures adresses et bons plans de ta région
Commentaires