La sélection fondues des Chouquettes
Quand c’est l’hiver et que ça caille, la moit-moit fait son grand retour ! Rien que pour toi, La Chouquette te donne une fine sélection des meilleurs spots à fondue de Lausanne et plus loin. À déguster au restaurant ou à la maison :-).
Les institutions…
Le vieil Ouchy
Notre Chouquettisé le « Café du Vieil Ouchy » propose une fondue qui vaut le détour ! Un mélange unique spécialement réalisé pour eux par un fromager à la retraite. Les fromages viennent de 4 crémeries différentes à Châtel-Saint-Denis (la mecque de la fondue pour les fins connaisseurs 🤤). Avec 2 sortes de vacherins et 2 sortes de gruyères, dont un de plus de 18 mois d’âge 😋.
Tu peux bien sûr le déguster sur place dans le restaurant de Carine, mais aussi à la maison ou en itinérance (encore mieux ! ), car elle propose une idée super sympa : 1 magnifique kit fondue pour 2 personnes qui comprend :
– toute la vaisselle (assiettes ,verres, fourchettes, salière, poivrier)
– des serviettes en tissu vichy (so chic 😎),
– 1 caquelon avec la croix suisse 🇨🇭 et son réchaud en fonte (y compris le combustible),
– 1 tire bouchon (indispensable 😜),
– 1 bouteille de vin 0,5L du vigneron des 3 terres à Morges,
– 1 fiole de kirch,
– 1 mélange de 440gr de fromages
– La notice d’utilisation
Au prix de 250 CHF ou encore la version « Premium » à 290 CHF avec bouteille de Prosecco (à la place de celle de vin blanc) et truffe noire !
Tu peux aussi prendre le kit sans le panier qui comprend 220gr de fromage + pommes de terre ou pain + vin pour la cuisson + Kirsch à 25 CHF/personne ou avec Prosecco et Truffe noire à 36 CHF/personne
La Pinte Besson
Selon bon nombre de lausannois, tu y trouveras la meilleure fondue de la ville. C’est une institution, le plus vieux bistrot de Lausanne ! Nous lui avons d’ailleurs déjà consacré un article ici.
- Moitié-Moitié : CHF 24,50.-
- Aux Morilles et Cognac : CHF 29,50.-
Le Café du Grütli
Niché en contrebas des Escaliers du Marché, le Café du Grütli est situé dans une bâtisse historique depuis 1848. Son nom est inspiré de la fameuse plaine du « Rütli » en suisse allemand. C’est là où fut conclu le pacte d’alliance des habitants d’Uri, de Schwytz et d’Unterwald. Acte de fondation de la Confédération helvétique en 1291. Tout de bois vêtu, ce restaurant familial au style résolument authentique sert des spécialités suisses et des mets de brasserie. Escargots, saucisse à rôtir, croûte aux chanterelles, tripes à la milanaise, mais aussi une étonnante variété de salades. Le service est classique et sans chichi. Leur onctueuse fondue se mange en intérieur ou extérieur par beau temps.
- Moitié-Moitié : CHF 27.50.-
- À la tomate (dès 2 personnes ) : CHF 32.- avec tomates fraîches, purée de tomates, herbes aromatiques. Servie avec pommes de terre en robe des champs, cornichons et petits oignons.
Le + de La Chouquette : déguste cet hiver ta fondue dans l’une de leur cabine de « Gstaad », une véritable expérience montagnarde sur les pavés lausannois !
Le café de l’Évêché
Véritable institution lausannoise. Malgré sa popularité, il n’en reste pas moins un endroit où il fait bon de passer une soirée entre amis. À l’intérieur ou en terrasse : côté cour sous les lampions, côté rue sur des tables en bois bucoliques face à la cathédrale. Leur carte tient plus de la carte de pizzeria que de celle d’un restaurant à fondue : pur gruyère, moitié-moitié, à la tomate, aux bolets, aux échalotes, aux 4 fromages, à la bière… Le choix en est presque embarrassant !
Compte CHF 25,50.- pour une moitié-moitié et ça monte jusqu’à CHF 29.- pour une fondue chapeau (pur Vacherin fribourgeois AOP, servie avec des pommes de terre).
L’auberge du chalet des Enfants
Plus besoin de te présenter l’Auberge du Chalet des Enfants que nous apprécions pour ses plats simples et bien exécutés, son brunch, ses tartes maison, sa terrasse et bien sûr son environnement verdoyant. Un vrai paradis pour les familles dont nous t’avons parlé ici
- Fondue au fromage (Gruyère d’alpage des Amburnex/Vacherin fribourgeois de montagne) . CHF 25.-
- À la bière blanche artisanale du Jorat aux bolets : CHF 26.-
La Tour de Gourze
C’est le paradis de la fondue et de la croûte au fromage avec vue. Juchée sur les hauts de Grandvaux, les plus courageux l’atteindront à pied après une bonne grosse heure de marche depuis le lac. Et les plus raisonnables parcourront le trajet en voiture. C’est que ça grimpe le Lavaux ! Par une belle soirée de printemps ou d’été ou un midi ensoleillé d’hiver, on s’installe en terrasse et on domine le lac la bouche pleine de fromage fondu et de chasselas. Et la vie est belle. CHF 20.- / 200 gr.
Les 3 sifflets
Ce qu’on aime, au restaurant des Trois sifflets, c’est le folklore! L’équipe qui est aux commandes de ce café-restaurant a non seulement un amour incommensurable pour la fondue, mais aussi un sens de l’humour à toute épreuve. Drapeau suisse, poivrier XXL et couvre-chefs helvétiques sur fond musical de « Marche du général Guisan », il ne manque rien. Et pour couronner le tout, la fondue est au top ! Et si tu n’as pas envie de fromage lors de ta visite, tu pourras choisir parmi les autres plats alléchants de la carte, qui change au gré des saisons.
- moitié-moitié : CHF 25.-
- A la tomate avec pommes-de-terre : CHF 27.-
- A la bière du Haut-Lac : CHF 27.-
L’hebdomadaire…
Le Café de Grancy
Tous les mercredis de 18h30 à 22h, le Café de Grancy te propose ses soirées fondues de la laiterie de Semsales. Laisse-toi charmer par les originales comme celle aux bolets, à la tomate et même mousseux de la région ! En plus de la traditionnelle moit-moit, tu peux tenter celle de la terre (viande de bœuf (220g), légumes croquants, sauces maison et pommes de terre grenaille), de la mer (poissons et crustacés avec le même accompagnement que la terre) ou même un mix des deux. Rien à voir, mais parfait pour passer une bonne soirée avec tes pots qui n’aiment pas le fromage (bouhhh).
Les prix changent en fonction de ton choix et de la portion (200gr ou 250gr), mais la fourchette varie pour les fromagères de CHF 23.- CHF à 31.-.
Les éphémères…
L’Après Sky du Royal Savoy
En guise d’apéro, tu te fais griller ton cervelas au brasero avec un bon verre de Chasselas (CHF 17.-) sur la terrasse du Sky Lounge au dernier étage du Royal Savoy avec je pense qu’on peut le dire… La plus belle vue de Lausanne : What Else ?
Tu poursuis la soirée en te réchauffant dans l’ambiance cosy du Sky Lounge et si tu as vraiment trop froid, tu peux même emprunter pour l’occasion une doudoune de luxe gratuitement : bref, la classe totale !
Au menu
- La traditionnelle fondue moitié-moitié : CHF 29.-
- La fondue à la truffe : CHF 45.-
- Plus originale, à la bière brune et bretzels : CHF 39.-
Et bien sûr planchettes. Ensuite vient le cocktail de l’après sky aux saveurs hivernales ainsi que les petits desserts dont le Mont-Blanc.. Tu m’en diras des nouvelles !
Toutes les infos sur leur site Internet
Mais pour faire ta fondue à domicile, il y a aussi…
Au Paradis du Fromager
Comme son nom l’indique, cet endroit est vraiment le paradis pour les amoureux du frometon ! Située sous-gare à Lausanne, l’échoppe propose aussi du vin, de la charcuterie à la coupe et quelques petites gâteries suisses. De quoi préparer un repas au top. Et bien sûr, je te recommande chaleureusement (en plus de tout leur assortiment, à consommer sans modération) leur mélange de fondue moitié-moitié, tes invités en resteront scotchés ! Même la Maïzéna peut être rajoutée dans la préparation. Prix : 29.50.- / kg
Rue du Simplon 25, 1006 Lausanne
Macheret fromages
Tu connais certainement cette enseigne qui troque, les jours de marché, sa boutique contre un camion. Référence lausannoise en terme de fromagerie. Macheret propose bien évidemment son fameux mélange d’or blanc à 28.- le kilo (Maïzéna aussi incluse).
Rue Pré-du-Marché 3, 1004 Lausanne
Fromagerie-Laiterie Dufaux à Morges
Jacques-Alain Dufaux est une star locale… et internationale. Il fournit Morges et ses alentours en fromages de la mort qui pue, certains qu’il affine lui-même. Il approvisionne aussi un certain nombre de bonnes tables de la région, mais également la mienne, plus modeste. Mes préférences vont au Faya (un fromage à pâte mi-dure au lait de Brebis), la tomme de brebis, l’Etivaz (succulent fromage à pâte dure à base de lait de vache des Alpes et Préalpes vaudoises), le Brie de Meaux (surnommé le Prince des fromages). Sans oublier bien entendu leur mélange maison de fondue qui compte pas moins de 5 ou 6 fromages. La moitié-moitié, c’est pour les petits joueurs
Rue Centrale 4, 1110 Morges
François Willen
Sans oublier François Willen du marché de Lausanne (à côté de la fontaine de la Riponne) qui pour nous reste le top du top !
Marché de Lausanne, les mercredis et samedis
Les autres à tester…
Et quelques autres bonnes adresses pour manger la fondue (pas encore testées, mais chaudement recommandées) : Café de l’Europe, Brasserie du Cygne (de la fromagerie Macheret justement ;-)) et la fondue au fromage de chèvre du Café de la Bossette. Ou peut-être en as-tu d’autres à nous conseiller ?
Si avec ça tu n’es pas fondu(e) de fondues de bleu de bleu !
Les tarifs cités dans cet article sont bien entendu susceptibles de changer par le restaurateur ou le commerçant…
Articles similaires
Tu veux tout connaître du meilleur de chez toi ?
Reçois tous les jeudis une sélection des meilleures adresses et bons plans de ta région
Commentaires