Cyrielle
par Cyrielle publié le 27/01/17 (màj le 14/10/19) dans Bars et Restos

La sélection fondues des Chouquettes

Quand c’est l’hiver et que ça caille, la moit-moit fait son grand retour ! Rien que pour toi, La Chouquette te donne une fine sélection des meilleurs spots à  fondue de Lausanne. À déguster au restaurant ou à la maison :-).

La Pinte Besson

Selon bon nombre de lausannois, tu y trouveras la meilleure fondue de la ville. C’est une institution, le plus vieux bistrot de Lausanne ! Nous lui avons d’ailleurs déjà consacré un article ici.

  • Moitié-Moitié : CHF 24.-
  • Aux Morilles et Cognac : CHF 29,50.-
Fondue Pinte Besson
© Lucie Ryser

Rue de l’Ale 4, 1003 Lausanne

Le Café du Grütli

Niché en contrebas des Escaliers du Marché, le Café du Grütli est situé dans une bâtisse historique depuis 1848. Son nom est inspiré de la fameuse plaine du « Rütli » en suisse allemand. C’est là où fut conclu le pacte d’alliance des habitants d’Uri, de Schwytz et d’Unterwald. Acte de fondation de la Confédération helvétique en 1291. Tout de bois vêtu, ce restaurant familial au style résolument authentique sert des spécialités suisses et des mets de brasserie. Escargots, saucisse à rôtir, croûte aux chanterelles, tripes à la milanaise, mais aussi une étonnante variété de salades. Le service est classique et sans chichi. Leur onctueuse fondue se mange en intérieur ou extérieur par beau temps.

  • Moitié-Moitié : CHF 27.50.-
  • À la tomate (dès 2 personnes ) : CHF 32.-  avec tomates fraîches, purée de tomates, herbes aromatiques. Servie avec pommes de terre en robe des champs, cornichons et petits oignons.
Photos : ©Café du Grütli
Photos : ©Café du Grütli
Rue Mercerie 4, 1003 Lausanne

Le café de l’Évêché

L’évêch’ est une véritable institution lausannoise. Malgré sa popularité, il n’en reste pas moins un endroit où il fait bon de passer une soirée entre amis. À l’intérieur ou en terrasse : côté cour sous les lampions, côté rue sur des tables en bois bucoliques face à la cathédrale. Leur carte tient plus de la carte de pizzeria que de celle d’un restaurant à fondue : pur gruyère, moitié-moitié, à la tomate, aux bolets, aux échalotes, aux 4 fromages, à la bière… Le choix en est presque embarrassant !

Compte CHF 25,50.- pour une moitié-moitié et ça monte jusqu’à CHF 29.- pour une fondue chapeau (pur Vacherin fribourgeois AOP, servie avec des pommes de terre).

Café de l'évêché
© Café de l’Evêché

Rue Louis Curtat 4, 1005 Lausanne

L’auberge du chalet des Enfants

Plus besoin de te présenter l’Auberge du Chalet des Enfants que nous apprécions pour ses plats simples et bien exécutés, son brunch, ses tartes maison, sa terrasse et bien sûr son environnement verdoyant. Un vrai paradis pour les familles dont nous t’avons parlé ici

  • Moitié-Moitié : CHF 24.-
  • À la bière blanche artisanale du Jorat : CHF 25.-
  • À l’ail des ours (pour les courageux) : CHF 25.-

Ce que tu ne sais peut-être pas, c’est que tous les mardis c’est soirée raclette. Oui d’accord, la raclette, ce n’est pas la fondue, mais l’idée est tellement sympa que nous devions t’en parler : raclette aux deux fromages (vache et brebis), pommes de terre en robe des champs, salade hivernale, pickles maison. A discrétion, CHF 35.- par personne

Chalet des Enfants main
© Cyrielle

Route du Chalet des Enfants, 1052 Le Mont-sur-Lausanne

Le Café de Grancy

Tous les mercredis en période hivernale, le Café de Grancy te propose ses soirées fondues.  Laisse-toi charmer par les originales comme celle aux bolets, à la tomate et même au champagne ! En plus de la traditionnelle moit-moit, tu peux tenter celle de la terre (viande de bœuf (220g), légumes croquants, sauces maison et pommes de terre grenaille), de la mer (poissons et crustacés avec le même accompagnement que la terre) ou même un mix des deux. Rien à voir, mais parfait pour passer une bonne soirée avec tes pots qui n’aiment pas le fromage (bouhhh).

Les prix changent en fonction de ton choix et de la portion (200gr ou 250gr), mais la fourchette varie pour les fromagères de CHF 18.- CHF à 31.-.

© Café de Grancy
© Café de Grancy
Av. du Rond-Point 1, 1006 Lausanne

La Tour de Gourze

C’est le paradis de la fondue et de la croûte au fromage avec vue. Juchée sur les hauts de Grandvaux, les plus courageux l’atteindront à pied après une bonne grosse heure de marche depuis le lac.  Et les plus raisonnables parcourront le trajet en voiture, un SUV idéalement. C’est que ça grimpe le Lavaux ! Par une belle soirée de printemps ou d’été ou un midi ensoleillé d’hiver, on s’installe en terrasse et on domine le lac la bouche pleine de fromage fondu et de chasselas. Et la vie est belle. CHF 20.- / 200 gr.

Tour de Gourze
© Tour de Gourze

Route de la Tour-de-Gourze 26, 1097 Riex

Les 3 Sifflets, à Vevey 

Ce qu’on aime, au restaurant des Trois sifflets, c’est le folklore! L’équipe qui est aux commandes de ce café-restaurant a non seulement un amour incommensurable pour la fondue, mais aussi un sens de l’humour à toute épreuve. Drapeau suisse, poivrier XXL et couvre-chefs helvétiques sur fond musical de « Marche du général Guisan », il ne manque rien. Et pour couronner le tout, la fondue est au top ! Et si tu n’as pas envie de fromage lors de ta visite, tu pourras choisir parmi les autres plats alléchants de la carte, qui change au gré des saisons.

  • moitié-moitié : CHF 25.-
  • A la tomate avec pommes-de-terre : CHF 27.-
  • A la bière : CHF 27.-
fondue, les trois sifflets, vevey
© Les Trois Sifflets

Rue du Simplon 1, 1800 Vevey

Mais pour faire ta fondue à domicile, il y a aussi…

Les fromagers de la région :

  • Au Paradis du Fromage à Lausanne 

Comme son nom l’indique, cet endroit est vraiment le paradis pour les amoureux du frometon ! Située sous gare, l’échoppe propose aussi du vin, de la charcuterie à la coupe et quelques petites gâteries suisses. De quoi préparer un repas au top. Et bien sûr, je te recommande chaleureusement (en plus de tout leur assortiment, à consommer sans modération) leur mélange de fondue moitié-moitié, tes invités en resteront scotchés ! Même la Maïzéna peut être rajoutée dans la préparation. Prix : 29.50.- / kg

Rue du Simplon 25, 1006 Lausanne

  • Macheret fromages à Lausanne 

Tu connais certainement cette enseigne qui troque, les jours de marché, sa boutique contre un camion. Référence lausannoise en terme de fromagerie. Macheret propose bien évidemment son fameux mélange d’or blanc à 28.- le kilo (Maïzéna aussi incluse).

Rue Pré-du-Marché 3, 1004 Lausanne

  • Fromagerie-Laiterie Dufaux à Morges 

Jacques-Alain Dufaux est une star locale… et internationale. Il fournit Morges et ses alentours en fromages de la mort qui pue, certains qu’il affine lui-même. Il approvisionne aussi un certain nombre de bonnes tables de la région, mais également la mienne, plus modeste. Mes préférences vont au Faya (un fromage à pâte mi-dure au lait de Brebis), la tomme de brebis, l’Etivaz (succulent fromage à pâte dure à base de lait de vache  des Alpes et Préalpes vaudoises), le Brie de Meaux (surnommé le Prince des fromages). Sans oublier bien entendu leur mélange maison de fondue qui compte pas moins de 5 ou 6 fromages. La moitié-moitié, c’est pour les petits joueurs.

Rue Centrale 4, 1110 Morges

Et quelques autres bonnes adresses pour manger la fondue (qu’on n’a pas encore testées, mais qu’on nous a chaudement recommandées) : Café de l’Europe, Brasserie du Cygne, Café de la Bossette. Ou peut-être en as-tu d’autres à nous conseiller ?

Si avec ça tu n’es pas fondu(e) de fondues de bleu de bleu !

Cyrielle
Cyrielle

Chercheuse intarissable de petites pépites, je passe dans mon tamis ma ville de cœur pour te mettre dans la confidence du meilleur. Dénicheuse d'artisans passionnés, testeuse de concepts acidulés et croqueuse de belles nouveautés... Il n'y a pas de doute, La Chouquette et moi on a encore une longue route !

Tu vas aussi aimer...

Laisse-nous un petit mot

Ton email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Pinte Besson

La Pinte Besson, fondée en 1780, est une véritable institution à Lausanne. Elle est réputée pour servir la meilleure fondue de la ville !

Réservation, Terrasse, Lunch, Souper (dîner), Européenne, Suisse, Végétarien
Le Café du Grütli

Tout de bois vêtu, ce restaurant familial au style résolument authentique sert des spécialités suisses et des mets de brasserie. Le service est classique et sans chichi. Leur onctueuse fondue se mange en intérieur ou extérieur par beau temps. Bah une fondue en juillet ça se fait non ?

Réservation, Terrasse, Lunch, Souper (dîner), Suisse, Végétarien
Le Café de Grancy

Un classique à Lausanne ! On y croise le week-end, les noctambules et familles nombreuses. On aime le côté cosy du lieu, l’ambiance conviviale et sans chichi. Mais aussi sa cuisine de qualité qui séduit les lausannois depuis longtemps, à toute heure de la journée.

Famille bienvenue, Groupe bienvenue, Réservation, Terrasse, Wi-Fi, Brunch, Déjeuner (petit), Goûter, Lunch, Souper (dîner), Bistrot, Café, Dessert, Européenne, Salade, Soupe, Suisse, Viande, Plats sans Gluten, Végétarien
La Tour de Gourze

C'est le paradis de la fondue et de la croûte au fromage avec vue, juchée sur les hauts de Grandvaux. Par une belle soirée de printemps ou d'été ou un midi ensoleillé d'hiver, on s'installe en terrasse et on domine le lac la bouche pleine de fromage fondu et de chasselas.

Famille bienvenue, Groupe bienvenue, Panorama, Réservation, Terrasse, Lunch, Souper (dîner), Suisse, Végétarien
Les 3 Sifflets

Ce qu'on aime, au restaurant des Trois sifflets, c'est le folklore! L'équipe qui est aux commandes de ce café-restaurant a non seulement un amour incommensurable pour la fondue, mais aussi un sens de l'humour à toute épreuve. Et pour couronner le tout, la fondue est au top !

Groupe bienvenue, Réservation, Lunch, Souper (dîner), Suisse, Végétarien
L'auberge du chalet des enfants

L'auberge du Chalet des Enfants est un passage obligé pour tous Lausannois qui se respecte. Nichée dans un écrin de verdure juste à la sortie de la ville, l'auberge se prête au long dimanche en famille où les bambins courent dans le jardin et s'adonnent à dompter les animaux en bois qui jonchent le terrain pendant que les parents se régalent des spécialités du terroir ou d'un petit brunch uniquement avec des produits frais, locaux et de saison..

Privatisation, Réservation, Salle de conférence, Terrasse, Brunch, Déjeuner (petit), Goûter, Lunch, Souper (dîner), Européenne, Suisse, Végétarien