sérénité-japon-boutique-deco-lausanne Cyrielle
par Cyrielle mise à jour le
Partage sur

Sérénité – le savoir-faire japonais à ta portée

Sérénité c’est une petite perle au cœur de Lausanne. Ce magasin regroupe une multitude d’articles d’origine nippone, des objets issus d’une culture ancienne et témoins concrets d’un savoir-faire ancestral.

Une gardienne passionnée

Fabienne, propriétaire de Sérénité, assure la diffusion de ces objets imprégnés d’histoire et te raconte les anecdotes qui y sont liées. Au pays du Soleil-Levant, chaque chose a une raison d’être. Et Fabienne se dédie, corps et âme, à partager avec ses clients leur valeur culturelle.

Sérénité_Kimono
Les Kimonos

Autrefois magasin de Futon (matelas naturels japonais), il est devenu Sérénité il y a plus de 10 ans de cela. La patronne des lieux peut se vanter d’avoir un parcours de vie atypique : dessinatrice en béton armé, diplômée à Berne et ensuite architecte chez Swissair. Pour cette femme admirative d’esthétismes d’ailleurs, c’était une simple question de temps qui la séparait de la découverte du savoir-faire et du style japonais.

L’objet, son histoire et sa beauté sont la raison d’être de Sérénité

En franchissant la porte du magasin, tu débutes un mini voyage au Japon au cœur de ses traditions. Toutes sont exprimées à travers différents objets. Certains plus anciens que d’autres, mais tous avec une utilisation bien précise dans le quotidien nippon. Tu seras conquis/e par certains coins du magasin (moi, tu me trouveras en admiration devant la vaisselle, les Kimonos et les washi – papiers imprimés).

Les bentos

L’explication de Fabienne à propos du Daruma  (une figurine ronde dont l’espace de l’œil est expressément laissé vide pour que le détenteur puisse lui dessiner les yeux) est fascinante. Le premier œil doit être dessiné avec un souhait bien précis en tête. Quand le vœu s’est réalisé, on peut dessiner le deuxième. À son avis, il y a certainement des personnes qui gardent leur Daruma avec un seul œil pendant des années. Cependant, cette tradition veut aussi aider à lâcher prise après un certain temps. Comment ? Il suffit d’écrire toutes les choses entreprises afin de réaliser le vœu et ensuite de brûler le Daruma et la petite liste.

serenite-japon-lausanne-daruma
Le Daruma

On peut aussi voir les Kokeshi, des poupées décoratives qui expriment « l’esprit du Japon » ou encore des différentes déclinaisons du chat porte-bonheur, Maneki-Neko : des petits objets décoratifs sympas à offrir ou pour embellir ton chez-toi.

L’artisanat nippon est maître chez Sérénité

Des Kimonos, des Yukatas (les robes d’été qui en occident sont utilisées comme des robes de chambre), du washi (papier imprimé), des Furoshiki (tissus pour emballer), des Nol(r)en (les « portes » en tissus). Mais aussi de la vaisselle, des bentos (original ou en variante moderne par une marque française) et des théières en fonte – artisanat pour lequel le Japon est reconnu.

Une sélection de thés est aussi à ta disposition, fournis par Le T Fine trade Compagny SA à Gland. Sur demande, il est d’ailleurs possible de suivre des cours pour apprendre à reconnaître les différents types de thés.

Sérénité, une boutique où s’entremêle artisanat, histoire et beauté en version niponne sublimée.

add_circle

Le plus de La Chouquette

Nous te conseillons vivement de participer à la démonstration d’une cérémonie traditionnelle de thé japonaise. 
Kumiko, une femme maître de cérémonie,exécute toutes les étapes avec délicatesse et précision. Elle t’expliquera les mœurs japonaises et les implications de chaque geste qu’elle fait.