Justine
par Justine publié le 05/08/16 (màj le 14/10/19) dans Shopping

Shopping à Morges

En août, une Chouquette t’emmène en balade sur les rives du Léman et t’invite chaudement à flâner dans les rues de Morges. Où faire son shopping déco, accessoires et fringues ? Où boire un verre et assouvir sa gourmandise ? Où se cultiver ? Cette sélection (non exhaustive) du very best of Morges n’engage que son auteure, mais elle espère te faire partager son enthousiasme pour sa ville !

Chapitre 1 : Shoppiiiiiing !!

K-Line

Embarquement immédiat pour la « caverne d’Isa Baba » au cœur de Morges, qui a fêté son quart de siècle. Passionnée de navigation, Isabelle Klein avait initialement pour projet de s’établir comme LA grossiste incontournable du cadeau marin masculin en Suisse Romande. Un secteur de niche qui lui a souri. Sa réputation n’est plus à faire dans les foires et salons de Suisse et d’ailleurs, et pour les passionnés de décoration nautique. Ce n’est qu’en 2009 que K-Line finalise sa mue en la boutique qu’elle est actuellement, véritable ruche aux idées lumineuses. Le vent marin souffle toujours sur cet ancien entrepôt de quincaillerie de 280 m2 réaménagé en un espace vivant, lumineux et festif. On y vient pour faire et se faire des cadeaux, même si on ne prend pas la mer tous les quatre matins et qu’on est une femme.

KLine1

Pour Isabelle, tout est affaire de décoration. Je te mets au défi de ressortir les mains vides de chez K-Line, sans avoir acheté un plaid, un coussin, un objet déco pratique et ludique ou simplement divertissant. Mais pour Isabelle, l’humain aussi est un personnage hautement décoratif, et il est une grande source d’inspiration lorsqu’elle sélectionne des vêtements. La priorité est donnée à ce qui est simple, pratique, des coupes aériennes et des motifs sobres et élégants. Une section food a aussi été développée ces dernières années avec une sélection de produits venus du monde entier pour pimenter la préparation de petits plats comme de grands.

Quand elle ne parcourt par le monde à la recherche de nouvelles idées, Isabelle aime faire travailler des artisans locaux ou de pays voisins pour développer des objets du quotidien sous sa bannière « Y a pas l’feu au lac ». Des gourdes, des totes bags, des paillassons, des serviettes de bain, etc… tout pour revendiquer notre fierté d’appartenance au canton de Vaud. Il lui arrive aussi de faire travailler des artistes sur des projets exclusifs à K-Line, à l’image des bijoux dont la finesse n’a d’égale que l’élégance de Gris Piedra, artiste espagnole qui a installé son atelier dans le Luberon en France.

KLine2

Nos coups de cœur dans les incontournables de K-Line ? Les parures de lit de la marque danoise ByNord pour vivre des aventures extraordinaires dans l’immensité nordique tout en dormant. Les galets coussins de la Sud-Africaine Ronel Jordaan. Les pantoufles délirantes et réconfortantes Baabuk.

Enthesis

Antoinette Muth a eu plusieurs vies. Avant de s’installer à Morges et d’ouvrir la boutique de décoration et d’habillement Enthesis en 1999, elle a confectionné des vêtements puis tenu un magasin pour enfants de l’autre côté du Röstigraben. Initialement, c’est pour ses propres enfants qu’elle s’était lancée dans la couture, mais sur l’insistance de ses amis et voisins, elle a tenté l’aventure du commerce et n’a jamais quitté le monde de la vente. Les enfants ont grandi, et avec Enthesis, c’est aux femmes qu’elle a décidé de s’adresser.

Enthesis 1

Au début, Antoinette s’évertuait à travailler exclusivement avec de jeunes stylistes et artisans de Suisse et d’ailleurs, ce qui n’est malheureusement plus possible, la plupart des jeunes artistes n’ayant actuellement plus les moyens de se lancer et de vivre de leur passion.  À qui la faute ? Le culte des marques standardisées ? Le commerce en ligne ? La mode du pas-cher-jetable ? Vaste débat. Toujours est-il qu’elle continue la lutte en cherchant à travailler avec de petites maisons et des marques originales, qu’elle glane au cours de ses voyages ou dans des salons. Il lui tient à cœur de connaître l’histoire des produits qu’elle propose et les personnes qui les fabriquent, avec qui elle entretient une relation privilégiée. Sa passion et sa maîtrise de la couture ont façonné son œil averti pour des matières nobles, des vêtements de bonne facture et des accessoires extrêmement originaux.

Enthesis 2

Mes coups de cœur dans les incontournables de chez Enthesis ? Les bougies Astier de Villatte dont les noms et les senteurs subtiles te font voyager aux quatre coins du monde . Les bijoux sortis de l’imaginaire fou de l’artiste italienne Maria Calderara . Les incontournables Birkenstock (non ce n’est pas beauf, c’est Heidi Klum qui l’a dit – Deutsche Qualität).

Pile ou Face

Pile ou face est une institution du jeu bien connue des Morgiens mais sa nouvelle mouture, dirigée par Léa de Veley, est née en novembre 2014. C’est un espace dédié à l’univers du jeu de société certes, mais pas que ! Le mot d’ordre de Léa, c’est « funky » ! Et dans sa boutique, on trouve de tout pour régaler les petits avec les grands classiques du jeu et les nouveautés furieusement tendance, mais aussi pour ravir la part d’enfant qui réside dans (presque) chaque adulte. La diversification de l’offre de l’enseigne s’est faite progressivement, en commençant par des chaussettes de haute qualité, une passion dévorante de l’ancienne patronne de Léa. Et petit à petit, Léa a continué à glaner à droite à gauche des idées d’objets déco, d’accessoires rigolos, de jouets « haute-couture » pour enfants.

Pile ou Face 1

Mes coups de cœur dans les incontournables de Pile ou Face ? Les bijoux fantaisie made in France de Taratata. Les calendriers d’anniversaire intemporels d’inspiration japonaise de Madame Mo. Les doudous délirants de la marque Moulin Roty. Les so british chaussures de pluie ou de plage sent-bon de Lemon Jelly.

Pile ou Face 2

Alors, tu viens, ou bien ?

Justine
Justine

Bourguignonne de naissance mais vaudoise de cœur. Passionnée de cinéma et de littérature, je t'embarque dans mes aventures à Lausanne ou Morges.

Tu vas aussi aimer...

Laisse-nous un petit mot

Ton email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

K-Line

Le vent marin souffle toujours sur cet ancien entrepôt de quincaillerie de 280 m2 réaménagé en un espace vivant, lumineux et festif. On y vient pour faire et se faire des cadeaux, même si on ne prend pas la mer tous les quatre matins.

Papeterie / Bricolage, Cadeau, International, Local / créateurs, Épicerie, Produits suisses, Bijou
Enthesis

C'est une boutique pas comme les autres où se côtoient accessoires originaux, vêtements de bonne facture et matières nobles. Ici, la traçabilité est la priorité d'Antoinette qui tient à cœur de connaître l’histoire des produits qu’elle propose et les personnes qui les fabriquent.

Cadeau, Accessoire, Bijou, Créateur / Local, Femme
Pile ou Face

C’est un espace dédié à l’univers du jeu de société certes, mais pas que ! On y trouve de tout pour régaler les petits avec les grands classiques du jeu et les nouveautés furieusement tendance, mais aussi des idées d’objets déco, d’accessoires rigolos, de jouets pour enfants...

Jeux, Jouets, Cadeau