sweet-M-L-cover-biscuits-vaud Cyrielle
par Cyrielle mise à jour le
Partage sur

So Sweet ML

Marie-Laure est la grande prêtresse des biscuits. Fini le petit beurre simplounet ! Avec Sweet ML, ils prennent des couleurs et se transforment en lamas, flocons de neige ou encore cacas de licorne (la nouvelle lubie des ados, paraît-il…). Son truc en plus, c’est le glaçage royal et autant te dire, ils sont aussi beaux que bons.

Les rennes du père Noël n’emmènent pas qu’au Pôle Nord !

Marie-Laure-sweet-ML
Marie-Laure, fondatrice de Sweet ML

Cette ancienne professeure de cuisine et pâtisserie prend un cours de cake design en 2015 et découvre la pâte à sucre. On connaît l’histoire, elle commence pour ses enfants, puis les amis. Devant le succès, elle crée sa page Facebook pour passer la vitesse supérieure. Elle livre même ses cakes à la boîte à thé à Morges.

Nom facile et identifiable, « Sweet ML » (pour Marie-Laure si tu suis un chouille) est dans toutes les oreilles. 2016, elle découvre les biscuits sur les réseaux sociaux et notamment ceux des USA. Elle s’essaye à l’exercice et comment dire… les biscuits, ça ne sera pas pour elle !

Pour différentes occasions, elle retente l’expérience et peaufine sa technique encore et toujours. Finalement, ses rennes et papa Noël postés créent le buzz sur les réseaux. Des boutiques lui en commandent et tout se vend en très peu de temps. C’est décidé, Sweet ML ça sera des biscuits décorés !

Ma petite entreprise ne connaît pas la crise

Mais voilà, sa cuisine semi-pro chez elle a beau être nickel chrome et reconnue comme telle par un contrôleur de l’hygiène, impossible pour Marie-Laure de continuer dans ses conditions. Il lui faut un laboratoire si elle veut continuer à exercer. Elle trouve d’abord son bonheur chez « Chloé Macaron », puis dans une boulangerie à Préverenges où elle biscuitise (comment ! Ce verbe n’existe pas ??) toujours.

Entre temps, les ventes pleuvent et impossible de continuer à stocker chez elle les 500 biscuits décorés par semaine.

Une boutique, un salon de thé et des ateliers

La boutique s’impose naturellement comme le reste. Elle l’ouvre en avril 2019 à Cossonay. Une ancienne papeterie mis au goût du jour par la jeune femme. Dans le fond de son échoppe, elle réalise avec Sophie, une ancienne élève à elle devenue sa comparse, le fameux glaçage royal et les magnifiques décorations !

Un canapé et quelques fauteuils pour le devant de la scène servent à se prélasser avec un thé ou un café accompagné d’un biscuit bien évidemment ;-). Tu y trouveras aussi du matériel, car le « chill corner » comme elle l’appelle, se transforme bien volontiers en atelier pour laisser place à ta créativité (enfants dès 8 ans, adultes, couples, mais aussi pour événements spéciaux). Pas de frustration, en sortant du cours donné par la maestro du petit gâteau, tu pourras t’approvisionner comme il se doit pour réessayer encore une fois chez toi.

Mais sache qu’il aura fallu 3 ans à la Sweet ML pour arriver à ce niveau-là !

Sweet-M-L-biscuits-personalises-mariage

Du local, du vrac et la volonté de faire mieux

Marie-Laure s’approvisionne avec des produits suisses et n’utilise aucun arôme artificiel !

Ses biscuits par mesure d’hygiène doivent être emballés, mais elle a privilégié des sachets en P.L.A biodégradable en attendant de trouver encore mieux.

Tu peux venir à la boutique chercher des petits biscuits sans glaçage en vrac avec ton contenant ou directement en bocal.

Le café servi est sans capsule et le thé en vrac (qui provient de la boîte à thé d’ailleurs).

Bref alors pourquoi ne pas succomber pour un petit thé dans sa boutique, un atelier ou pour une commande de biscuits personnalisés… ? Mais attention, ils sont tellement beaux qu’on oublierait presque de les manger ;-).

Tarifs des biscuits décorés – Pièces uniques Petits (env. 4 cm) : 3.- / pièce Moyens (env. 8 cm) : 5.- / pièce Grands (env. 13 cm) : 7.- pièce

Connaître ses points de vente – passer une commande personnalisée – Les prochaines dates des ateliers – commander en ligne