Céline
par Céline publié le 06/02/17 (màj le 02/10/19) dans Loisirs

Stations de ski suisses romandes : notre sélection pour les familles

 

Qui dit février, dit vacances scolaires. Si tu vas à la montagne pour profiter d’une semaine de ski, alors Chouquette, cet article est pour toi. Voici une sélection de stations de ski pour t’éclater en famille !

Vaud

Chalet-à-Gobet 

Teleleysin.ch Chalet a Gobet
crédit photo : ©teleleysin.ch

Altitude : 879m

Ce n’est pas vraiment une station. C’est à Lausanne, donc tout près, youhou ! Ski, luge et petit lift. Ok il n’y a qu’une piste, mais c’est déjà ça et surtout, tu peux aller prendre le goûter au Chalet des Enfants pas loin.

Prix du forfait :
De 10h à 13h : CHF 4.00
De 12h30 à 16h30 : CHF 5.00.-
Jour complet : CHF 6.00.-
Location de luge : CHF 5.00.-

 

St-Cergue / La Dôle :

La Dôle – St Cergue – St-Georges – La Trélasse – Basse Ruche

Altitude : 1000m – 1078m

Située en dessus de Nyon, la région St-Cergue/ La Dôle t’offre plusieurs possibilités pour du ski en famille sans chichi.
Pistes pour niveau débutant et moyen, buvettes, école de ski, téléskis, pistes de luge.

Prix du forfait : des tarifs tout doux qui varient selon les endroits.

 

Villars & Diablerets :

myswitzerland.com Diablerets Sebastien Staub
Diablerets crédit photo : MySwitzerland.com ©Sebastien Staub

 

Altitude : Villars 1500m – 21oom  / Diablerets 1200m – 3000m glacier

Villars et Diablerets sont des stations de ski de moyenne et haute altitude résolument axées familles.

 

Villars : 

100km de pistes de ski, école de ski, patinoire, curling, karting sur glace, bowling.

En mars, le Ski Cross Tour permet aux adultes et aux enfants (jusqu à 16 ans) de s’affronter dans des conditions professionnelles. La compétition enfant se passe le dimanche.

 

Diablerets :

125km de pistes de ski, écoles de ski, piste de luge, patinoire, salle d’escalade.

Prix du forfait : Gratuit pour les enfants juqu’à 9 ans ! Ce n’est pas tout, ton forfait journalier sur le domaine de Villars-Gryon-Diablerets ne coûte que CHF 20.-, ceci dès 1 nuit dans un hébergement partenaire et pour chaque nuit achetée. Dès 2 nuits, le domaine skiable du Glacier 3000 est inclus.

 

Les Mosses :

crédit photo : ©lesmosses.ch
crédit photo : ©lesmosses.ch

Altitude : 1450m – 1870m

40 km de pistes, école de ski, snowtubing, luge, mini-ludothèque, chiens de traîneaux, jardin des neiges avec babylift, halte-garderie. Informations pour les familles ici.

Leysin et son fameux Tobogganing park se trouve juste à côté.

Prix du forfait : Ici aussi les enfants ne paient pas leur forfait jusqu’à 9 ans. Tous les détails par .

 

Valais 

Crans-Montana

Crans-Montana.ch crédit photo ©Olivier Maire
crédit photo : Crans-montana.ch ©Olivier Maire

Ah Crans-Montana, ses après-skis au bar/restaurant le Zerodix ou au nouveau Club d’altitude Cry D’Er, ses chaises longues au milieu des pistes…

En résumé : Un funiculaire t’amène depuis Sierre en seulement 12 minutes, des navettes de bus gratuites entre Aminona et Crans, 140km de pistes de ski toujours ensoleillées (entre 1500m et 2995m d’altitude), un joli choix de restaurants sur les pistes, 2 jardins des neiges, 2 télécabines qui partent de Crans et de Montana (on attend toujours celle d’Aminona). Une pléthore d’écoles de ski et des tea-rooms regorgeant de pâtisseries alléchantes. Les tartes aux fruits de Taillens, c’est la base.

Pour les familles, tu as l’embarras du choix :
La mascotte Bibi t’accueille à son Snow Island, une aire d’activités sur le golf de Crans.
Tu y trouves :
– La Maison de Bibi, un espace d’animations avec jeux et bricolages.
– Un piste de luge avec tapis remonte-pente
– Deux pistes de ski pour les débutants
– Une piste de Snowtubing
– Il y a un restaurant pour les petites faims, mais si tu n’aimes ni les frites ni les sandwichs, passe ton chemin.

La patinoire de Montana s’est offert un ravalement de façade récemment. Elle propose désormais des pistes de curling à l’intérieur et une disco sur glace tous les samedis. Un carrousel a pris place juste devant et tout près, tu vas apprécier la petite place de jeu moderne avec sa tyrolienne.

D’autres activités hebdomadaires gratuites sont proposées depuis l’Espace Grandeur Nature à Aminona. Par exemple tous les mercredi « À la découverte des mystères de l’hiver » ou les balades en raquettes.

Il y a également de quoi faire pour les tribus qui ne sont pas fans de sports d’hiver ou lorsque la neige manque à l’appel : le FunnyLand, un immense centre de loisirs avec jeux gonflables, de l’escalade indoor, une bibliothèque-ludothèque. Mais encore, une écurie, des tennis, un cinéma, la Fondation suisse des trains miniatures, une chasse au trésor à travers la station avec la mascotte Bibi.

Tu trouveras toutes les informations à destination des familles par ici.

Les enfants skient gratuitement jusqu’à 6 ans. Si tu achètes ton forfait en ligne, c’est un peu moins cher et il y a des prix spéciaux pour ton clan.

Cette station labellisée « Family Destination » met les petits plats dans les grands  et c’est vraiment chouette. Crans-Montana en famille ? « Absolutely ».

 

Nendaz :

Nendaz.ch Aline Fournier
crédit photo : Nendaz.ch ©Aline Fournier

Altitude : 1350m – 3330m

Nendaz est située dans la région des 4 Vallées dont font partie également 5 autres stations : Verbier, la Tsoumaz, Brusin, Thyon et Veysonnaz. Elles proposent ensemble 412km de pistes. Egalement labellisée « Family Destination », Nendaz propose ainsi des infrastructures et animations diverses pour les familles.

Jardin des neiges, snowtubing, luge, écoles de ski, patinoire, chasses aux trésors, crèche, bibliothèque, ludothèque, trampoline, places de jeu, possibilités de louer du matériel bébé, promenades balisées accessibles en poussettes. Toutes les informations ici.

Prix du forfait : Les enfants skient gratuitement jusqu’à 6 ans, 10% de rabais pour les familles. Liste complète par là.

 

Anzère :

Anzere.ch familles
crédit photo : ©Anzere.ch

Atlitude : 1500m – 2500m

58km de pistes, snow park pour les enfants, école de ski, patinoire. Anzère a un véritable atout, le Spa & Wellness qui propose tout une série d’activités pour les petits dans ses bassins. La station offre également des activités hebdomadaires comme les « Ice Games » à la patinoire, des ateliers pizzas ou visite d’une chèvrerie. Toutes les informations ici.

Le 25 février, tu peux participer avec tes enfants au Trophée de Luge du Valais sur une piste de 3km.

Prix du forfait : Les enfants skient gratuitement jusqu’à 6 ans. Tarifs spéciaux pour enfants (6-15 ans) accompagnés par au moins un adulte. Détails par là.

 

Fribourg

Je ne peux décemment pas terminer cette sélection sans te parler des Paccots dans le canton de Fribourg.

Les Paccots :

photo crédit : © station les paccots.ch
crédit photo : ©station-les-paccots.ch

Altitude : 1060m – 1568m

Sa proximité fait de cette petite station et ses 20km de pistes, une des plus fréquentée par les familles de la région lausannoise & Riviera. Elle rassemble tout ce qu’il faut pour passer une belle journée en famille. Seul hic, sa popularité rend son accessibilité compliquée. En effet le week-end, des bouchons peuvent se former avant l’arrivée à la station et le parking peut être un véritable casse-tête. Il est préférable d’y aller en semaine ou alors il faut te lever tôt le week-end ;-).

Ecole de ski, piste de luge, jardin des neiges et on aime la terrasse de l’Auberge du Lac des Joncs. Tu peux y surveiller ta progéniture tout en profitant du soleil.

Petite astuce pour la saison prochaine, la patinoire des Paccots propose son « Jardin des Glaces » jusqu’à Noël pour que les enfants puissent apprendre la base de ski en avant-saison.

Prix du forfait : Tarifs famille dès 2 enfants avec rabais de 10% sur les cartes journalières ; dès 3 enfants, rabais de 15%. Offre spéciale : tous les mardis à CHF 20.- ! (sauf jours fériés et vacances scolaires). Tous les tarifs ici.

 

La liste est non exhaustive bien sûr, n’hésite pas à nous parler de tes stations « family friendly » préférées. Tout Schuss Chouquette !

 

 

Céline
Céline

Working mom de 2 minis mignons, créatrice du Label Unicorn, mon Iphone greffé dans la main, je suis une serial croqueuse de photos.

Tu vas aussi aimer...

Laisse-nous un petit mot

Ton email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *