On dirait le SUD à Lausanne
Un restaurant radicalement différent de ce qu’on a l’habitude de voir sur Lausanne est ouvert depuis novembre 2016 à Saint-François. SUD, c’est « simplement gourmand », comprendre une cuisine simple, de saison, mais généreuse et goûtue, le tout dans un cadre tout à la fois moderne, rafraîchissant et provençal.
Un air de famille
A l’origine du projet, il y a Sébastien Trinquier. Le jeune homme, originaire de Montpellier, s’est formé à la cuisine gastronomique méridionale non pas dans son sud natal, mais aux côtés de Lionel Rodruiguez, chef des Trois Couronnes, qui a lui-même fait ses armes sept années durant à « La Table d’Edgar », en tant que chef de cuisine adjoint d’Edgard Bovier. Y a pire comme entrée en matière sur le territoire helvète. Par la suite, il a oeuvré en cuisine au Chat Noir avant de se lancer dans l’aventure en solo. Enfin, pas vraiment en solo. Puisqu’il monte le SUD en association avec son beau-père, avec son frère Patrick à ses côtés en cuisine et encore un autre frère, Nicolas, en salle.
J’ai touché l’fond d’la piscine dans le SUD
L’œil est inéluctablement attiré par cet endroit un peu sombre. Mais avec son bar en carrelage turquoise, son olivier en pot, ses pieds de tables et chaises noirs charbon, et ses points de lumière cubiques, le SUD détonne dans le paysage lausannois. Sébastien et son beau-père ont sillonné les rues et salons de Paris et Milan à la recherche de tendances nouvelles et d’idées déco qui change du tout hispter-industriel-bois-pseudo-danois. Il souhaitait une déco qui interpelle. Pari tenu, pari gagné ! Juchée sur ma chaise de bar, je plonge mon regard dans le bleu – non pas des yeux de mon acolyte, qu’il a marrons – mais des carreaux du bar. Et je me sens comme dans la piscine d’un hammam au sud de la Méditerranée. Sauf qu’on n’y mange pas que des abricots secs et de l’eau au concombre.
Une foule hétéroclite pour une cuisine de saison
Le midi, c’est un peu la cantine de KPMG. Du costume bleu foncé ou à rayure en veux-tu en voilà. Mais pas que ! On s’y retrouve aussi entre amis (même ceux vêtus d’un sweat à capuche) pour savourer un pain bagnat sur le pouce ou un plat du jour qui tient au corps en ces jours de froid polaire: poulet rôti fermier, chou fleur et gnocchi de pommes de terre ou encore cordon-bleu de poulet, purée de carottes et fayots. Le SUD propose une carte assez courte (toujours bon signe). Terre et mer y sont mis à l’honneur: agneau, thon, charcuterie, poisson du marché… Végétarien passe ton chemin. C’est le seul petit bémol que je formulerai à l’égard du menu.
Pour la formule du jour, valable uniquement le midi (soupe / salade et plat du jour), compter 25 CHF. Pour la formule bagnats, avec pommes rissolées et salade, compter 19.5 CHF. Les entrées vont de 12 à 25 CHF et les plats de 30 à 40 CHF.
Un esprit festif au SUD
Le restaurant fait salle comble tous les midis. Le créneau lunch représente 80% de leur business. Sébastien me fait part de son envie d’attirer plus de monde, plus de jeunes le soir. De permettre à son restaurant d’exprimer toute sa méridionalité. Alors l’idée lui vient de transformer le SUD en bar à vin les jeudis et vendredis soir. De réunir les gens autour de tapas et de bons vins italiens, suisses, espagnols et français. Et pour ceux qui préfèrent la bière, il y a toujours nos chouchous Docteur Gab’s, une sélection de bières corses (dont la délicieuse Pietra) ou encore une blonde espagnole. Le projet est encore en maturation. Mais on espère qu’il ira au bout de son envie de soirées plus festives ! Et qui sait, peut-être aussi d’ouvrir les samedis !
Articles similaires
Tu veux tout connaître du meilleur de chez toi ?
Reçois tous les jeudis une sélection des meilleures adresses et bons plans de ta région
Commentaires