mamancadeau-supermamans Laure
par Laure publié le 01/11/17 (màj le 02/10/19) dans Services

Supermamans.ch, la plateforme qui prend soin des nouvelles mamans !

Elisa, c’est une super nana, pétillante, pleine de joie de vivre, généreuse, altruiste et qui aime les gens. Une rencontre qui fait du bien! Elle a crée la plateforme d’entraide entre mamans de suisse Romande : www.supermamans.ch

Mais qui es-tu Supermaman ?

Elisa Kerrache

Hello les Chouquettes ! Je m’appelle Elisa Kerrache, j’ai 29 ans. Je suis l’heureuse maman d’une petite fille née en janvier 2015 et d’un petit garçon né en mai 2016.
J’ai grandi en Belgique jusqu’à l’âge de 10 ans, puis nous sommes venus nous installer en Suisse. Le pays d’origine de mon papa.
À la fin de mes études, je suis partie 2 ans à Berlin afin de perfectionner mon allemand. Puis je suis revenue en Suisse pour me former au métier de sage-femme. Un métier que j’adore. C’est en octobre 2015, que j’ai créée Supermamans.ch.

Comment t’es venue l’idée ?

Un matin, quelques mois après la naissance de ma fille, j’ai découvert dans l’émission « Les Maternelles » sur France 5, le site internet MumAround. Il s’agit d’un site qui permet aux jeunes mères de s’aider entre elles avec un service de livraison de repas gratuit pour les mamans qui viennent d’accoucher. J’ai trouvé l’idée super, car moi-même j’avais eu la chance d’être bichonnée après la naissance de ma fille par ma maman, ma belle-mère et mes amies. C’est une période très importante dans la vie d’une jeune maman, et je pense que chacune mérite que l’on prenne soin d’elle. Je me suis renseignée quant à l’existence d’un tel concept en Suisse Romande et je n’ai rien trouvé. Ni une ni deux, ce même matin, j’ai décidé de suivre mon cœur et mon enthousiasme et de me lancer dans cette belle aventure en créant le groupe Facebook SuperMamans.

Le groupe est devenu une plateforme d’échange et de partage et a rapidement pris de l’ampleur. La création du site internet a vu le jour quelque mois plus tard.

Comment  fonctionne-t-il ?

ll faut différencier les MamansCadeau des MamansABichonner. La MamanCadeau donne de son temps pour offrir un bon repas, prêt à être dégusté par la maman et sa famille. Certaines MamansCadeau se proposent aussi pour d’autres services comme : sortir le chien, faire une petite balade, etc… La MamanABichonner est la maman qui demande (et elle a bien raison) à ce que l’on prenne soin d’elle après son accouchement.

© Imagery Prod

Une fois sur le site, l’inscription est très simple: on choisit soit le formulaire d’inscription pour devenir une MamanABichonner ou pour devenir une MamanCadeau. La MamanABichonner informe une MamanContact (c’est une maman référente de la région où vit la MamanABichonner) de son accouchement et indique à quelle date son bichonnage peut débuter.

Les MamansCadeau de la région concernée reçoivent alors un mail leur annonçant l’accouchement d’une maman de leur région et un lien Doodle afin de s’inscrire aux dates. Des informations complémentaires sont transmises comme par exemple le nombre de personne à
nourrir, les allergies alimentaires, etc… Si la MamanCadeau est disponible à certaines dates, elle doit indiquer le jour qui l’intéresse et noter le plat qu’elle a l’intention de concocter. Une fois inscrite, quelques jours avant le bichonnage, la MamanCadeau reçoit un mail avec les
coordonnées de la nouvelle maman . Elles peuvent ensuite communiquer directement entre elles.

Super maman - concept

Comment vois-tu ton projet sur le long terme ?

Dans un monde idéal, je souhaiterais que les gens s’entraident au quotidien pour différentes formes de services (aider un voisin, un ami dans le besoin).
En ce qui concerne mon projet, je suis déjà très heureuse, car il fonctionne très bien en Suisse Romande avec de plus en plus de demandes. Mon rêve ultime serait de faire progresser ce projet partout en Suisse. La demande est telle que depuis peu, le concept a été étendu aux grand-mères. Mais aussi aux papas ! Et les réactions sont très positives. C’est très beau de voir à quel point les gens font preuve de bienveillance. Plus on a de MamansCadeau, plus on peut entourer et prendre soins des jeunes mamans.

L’avis de La Chouquette : Chez Chouquette, on a trouvé ce projet vraiment très chouette ! C’est vrai qu’entre le retour à la maison, les nuits courtes, la fatigue, la jeune maman a de quoi se cailler le lait. Avec SuperMamans, la maman sait qu’elle aura un repas tout prêt, sain, à réchauffer et à savourer. Quel gain de temps et d’énergie !

Ce qui est génial, c’est qu’Elisa propose sur son site des idées de recettes et d’ingrédients compatibles avec l’allaitement. Enfin, ce service devient aussi un moment d’échange entre mamans et qui sait, pourrait déboucher sur de réelles amitiés.

Tu as envie d’aider Elisa à contribuer au prendre soin des jeunes mamans? Alors n’hésite pas à en parler autour de toi et à aller faire un tour sur son site internet supermamans.ch. Tout est très bien expliqué.

Un grand merci à Elisa pour cette interview et bravo pour ce beau projet qui va aider plus d’une maman.

Laure
Laure

Bretonne, tombée amoureuse de la Suisse et de l'un de ses autochtones; passionnée de musique et accro aux découvertes en tous genres; je partage avec toi mes coups de cœur!

Tu vas aussi aimer...

2 commentaire(s)

Laisse-nous un petit mot

Ton email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu cherches, tu trouves avec La Chouquette ;-)
Supermamans.ch

C'est une idée géniale ! Une plateforme d’entraide entre mamans de suisse Romande. La "MamanCadeau" donne de son temps pour offrir un bon repas ou d'autres services. La "MamanABichonner" est la maman qui demande à ce que l’on prenne soin d’elle après son accouchement. C'est gratuit et très simple d'utilisation !

A domicile, Bébé / enfant