Lancelot-the-gallery-boutique-createurs-cadeaux-nyon Cyrielle
par Cyrielle mise à jour le
Partage sur

The Gallery, l’antre des créateurs

Une devanture discrète qui cache bien des petits trésors à l’intérieur… Voilà The Gallery. L’échoppe valorise les artisans et artistes locaux depuis plus de 3 ans dans la rue passante de la Gare à Nyon.

Derrière The Gallery, un artiste passionné

Lancelot, l’heureux gérant de 30 ans est vêtu, lors de notre rencontre, d’un jogging vintage avec une allure « chill » et la banane sur la frimousse quoiqu’il advienne. Valoriser le local est dans son ADN tout comme le sens du commerce, puisque sa maman tient « Le Cercle du thé », une boutique de thés un peu plus loin à Nyon.

Graphiste de formation, Lancelot fait ses débuts en tant qu’artiste avec la peinture abstraite. Il cherche à l’époque à exposer et souhaite s’associer à d’autres artistes pour louer un espace. C’est alors qu’il crée avec 2 autres fondateurs Lozart. C’est une association à but non lucratif qui avait pour vocation de servir de vitrine aux artistes suisses romands. Avec celle-ci, son carnet d’adresses s’étoffe, mais le jeune homme se rend compte de la difficulté pour les créateurs et artistes à se faire connaître. Il y a 3 ans, il découvre par hasard ce qui va devenir son adresse actuelle. C’est décidé, il fera de cet ancien SPA (qu’on n’a du mal à imaginer quand on visite les lieux ^^), son antre à créateurs et artistes 100% suisses !

Écologie, local et good mood

Voilà les valeurs de The Gallery qui offre dans son espace de quelques mètres carrés une grande sélection qui change au fil de ses coups de cœur. Les artistes exposés au mur, eux, se renouvellent tous les 3 mois. Mais tu y trouveras toujours les assiettes du Labo de Piwi pour n’en citer qu’un. Nouvellement, des vêtements vintage ont fait leur apparition avec un portant d’Out There Vintage Secondhand.

labo-de-piwi-the-gallery-nyon-createurs
La vaisselle du Labo de Piwi

Pour un cadeau ou pour toi, il y a des tee-shirts, de la céramique et poterie, des bijoux, de la papeterie, des produits d’épicerie… Et le top est de pouvoir t’asseoir sur l’un de ses 2 tabourets hauts (hors période COVID bien sûr) pour y boire un petit thé ou un kawa. Le jeune homme a toujours une oreille bienveillante et la causette facile pour qui veut se poser là.

cafe-the-the-gallery-nyon

Tu pourras ensuite acheter le café dégusté trônant fièrement sur son mur « fresqué » (oui, nouveau mot de La Chouquette ;-)) de l’artiste Mr.lkm qui rappelle sans nul doute un certain Keith Haring…

fresque-casual-milk-the-gallery
La fresque de Casual Milk et les étagères sur mesure pour mettre en valeur sa collection de café

Local sinon rien !

Lancelot voyage à travers la Suisse, mais aussi sur les réseaux sociaux toujours à la recherche de nouveaux acteurs locaux.

Le nombre d’artistes et artisans est immense en Suisse, il faut les valoriser !

Lancelot von Erlach, gérant de The Gallery – Nyon

Là-dessus, nous ne pouvons qu’être d’accord ;-). Acheter local est la priorité de sa clientèle éclectique et « toujours de bonne ».

vetements-vintage-the-gallery-nyon
Le rayon de fripes proposé dans The Gallery

Et si tu lui demandes où sont exposés ses tableaux personnels… Lancelot t’expliquera qu’il a rangé ses pinceaux au profit d’un appareil photo. Le jeune homme s’est en effet pris de passion pour les photos-reportages qui parlent des « gens oubliés » comme il aime les nommer. A savoir les travailleurs du sexe, les polytoxicomanes et autres noctambules marginalisés. Il espère pouvoir exposer de manière indépendante dès qu’il aura fini son travail et nous avons hâte de découvrir le résultat !

Lancelot, j’ose volontiers dire de toi que tu es le vaillant chevalier des artisans, artistes et « gens oubliés ». Merci de nous insuffler ton vent de curiosité et de valoriser dans ton antre ce qui est pour toi (et pour nous) : le Graal du consommer local !