The Positive Project, l’impact + qui fait du bien !
Aujourd’hui, je vais aborder un sujet qui change de l’ordinaire sur Lachouquette.ch ! Je vais te parler d’une société, mais pas n’importe laquelle : The Positive Project ! Ce nom en dit déjà long sur sa vocation à donner un impact positif sur la société. Rien que ça ! L’occasion aussi de te présenter Sara, la fondatrice de ce magnifique projet qui, à travers son parcours atypique, ouvre la voie aux champs des possibles… Car comme dit si bien l’adage, « Quand on veut, on peut ».
Voici son histoire qui explique comment, à son échelle, elle a réussi à déplacer des montagnes.
Sara, de l’audit à l’ONG
Sara avait un chemin tout tracé. Diplômée d’HEC, experte comptable, elle part à Singapour durant deux ans pour travailler dans un cabinet d’audit (PWC, un mastodonte dans le domaine). Là-bas, elle découvre les joies des fonds marins à travers la plongée. Mais elle se rend surtout compte de la destruction des océans et des problèmes de surpêche qu’on nous cache alors si bien.
Sara rentre en Suisse et là, c’est la claque ! Elle qui pensait que sa terre natale était championne toute catégorie de l’écologie… Elle se rend compte que la Suisse a beau être l’un des pays plus riches du monde… Il est loin d’avoir mis en place la base au niveau environnemental. Il est temps que les choses changent ! Sara décide donc d’entreprendre une formation chez WWF sur les finances durables afin d’avoir une compréhension plus large des enjeux.
Sara quitte ensuite son cabinet d’audit, désireuse de se couper du monde de la finance qui représente pour elle le « mal incarné ». Elle travaille pour une ONG « Pesticide Action Network organisation internationale basée à Lausanne pour lutter contre l’usage des pesticides.
Une association et un engagement fort en politique
Maman de deux enfants, Sara a continué son action dans le domaine en créant sa propre association « Toxic free Suisse » en 2015. Grâce à celle-ci, elle fait de l’information à travers des conférences afin de sensibiliser les médecins et les pédiatres. On parle pendant la grossesse de l’alcool et de la cigarette, mais personne ne parle des perturbateurs endocriniens alors que c’est un véritable fléau ! Elle a d’ailleurs mis en place, en collaboration avec la Ville de Lausanne, un guide des perturbateurs endocriniens pour le personnel en crèche. Un autre guide à destination des parents et futurs parents afin de faire des achats en connaissance de cause va paraître prochainement. MERCI Sara !
Cette justicière de l’environnement se rend compte qu’il manque, à tous les organismes qui œuvrent au quotidien dans le domaine, des bases importantes en finances pour fonctionner correctement. Elle se dit que ses connaissances comptables peuvent finalement être utilisées à bon escient. Son expérience professionnelle au sein de grandes structures peut apporter un réel soutien dans la gestion financière durable des ONG.
En 2016, elle s’inscrit sur la liste du parti des Vert-e-s-lausannois-e-s et au même moment, une place se libère pour l’élection du conseil communal de Lausanne. A sa grande surprise, elle gagne sa place et devient donc conseillère communale et s’engage ainsi en politique pour défendre ses idées jusqu’à fin 2022. Elle est aussi membre du mouvement Extinction Rebellion.
The Positive Project : c’est quoi exactement ?
Sara lance en parallèle de sa vie déjà bien remplie « The Positive Project ». Elle souhaite comprendre les entreprises et amener une réflexion globale au niveau des aspects humains, environnementaux et de gouvernance (ou comment le pouvoir est partagé dans l’entreprise).
La mission de The Positive Project est d’accompagner, les acteurs qui le souhaitent, à avoir une pratique plus durable au quotidien en leur procurant tous les outils nécessaires pour cela. Elle partage ainsi ses valeurs au quotidien à travers ses services à toutes les organisations, raison individuelles, PME, grosses entreprises, associations ou collectivités publiques…
Bien sûr, The Positive Project montre l’exemple en étant Certifié B Corp, mais aussi EcoEntreprise. Ainsi qu’en reversant 1% de son chiffre d’affaire à « 1% for the planet » afin de soutenir des organisations membres.
The Positive Project, quels sont les services proposés ?
Voici quelques exemples de ce qui peut être accompli par The Positive Project :
- Accompagnement dans une démarche de durabilité : diagnostics, mise en place d’actions et suivi. Une entreprise qui ne sait pas par où commencer ou une déjà avancée. Tout type d’organisations.
- Aide les sociétés à se faire certifier « B Corp » et « ÉcoEntrepise »
- Formation et sensibilisation en entreprises
- Assistance à toutes les fonctions de directions financières : tenue de comptabilité, supports…
Sara travaille en association avec Rouge Kaki, la société de Caroline Daumas qui est aussi expert-comptable. Mais aussi, celle de Patrick Conradi de TVA solutions.
Tu l’auras compris, The positive Project a été créé afin d’avoir un impact positif sur les sociétés qui elles-mêmes auront un impact positif sur la planète… A travers ses services et les partages de bonne pratique sur son site web, son association et son engagement politique, Sara souhaite contribuer à son échelle à rendre le monde meilleur et faire avancer les choses. Et clairement, La Chouquette ne peut que saluer son magnifique engagement et lui rendre hommage aujourd’hui à travers cet article ! Alors, inspirant, non ?
P.S : Tu veux en savoir encore plus sur Sara ? Alors découvre cet autre article super intéressant.
Articles similaires
Tu veux tout connaître du meilleur de chez toi ?
Reçois tous les jeudis une sélection des meilleures adresses et bons plans de ta région
Commentaires