boutique theteatee - thé en vrac Béryl
par Béryl mise à jour le
Partage sur

ThéTeaTee – le champagne sans les bulles !

ThéTeaTee est une vraie institution en matière de thé à Lausanne depuis 1938 ! La boutique propose des thés de haute qualité.

Des thés de haute qualité

Lorsqu’on entre dans ThéTeaTee, on remarque tout de suite les grandes boîtes en métal vertes contenant le thé. Toutes affublées d’un numéro et du nom du thé qu’elles préservent. Tu trouveras ici plus de 150 variétés de thés soigneusement sélectionnés (noir, vert, blanc, rouge, Pu Er, infusions, de Chine, du Japon, d’Inde et on t’en passe !). Certains sont même stockés dans des jarres en terre cuite qui donnent au décor un air authentique. L’immense comptoir qui trône au centre de la boutique, les étagères qui rappellent la cuisine de notre grand-mère et les beaux rayonnages en bois sombre, d’origine asiatique… Créent un beau et harmonieux contraste et donnent la sensation d’entrer dans un atelier où le savoir-faire ancien est au goût du jour.

TheTeaTee boîtes à thé
Les belles boîtes à thé qui trônent au magasin
TheTeaTee jarre à thé
Une jarre ancienne en terre cuite
TheTeaTee boutique de thé
L’étagère remplie de belles choses

ThéTeaTee, c’est aussi des ustensiles et des services à thé magnifiques en porcelaine fine qui valorisent la tradition, quelle que soit son origine.  Si tu connais des fanatiques de thés, c’est l’endroit où aller chercher un joli cadeau pour eux/elles !

TheTeaTee service à thé
Un joli service à thé
TheTeaTee théière moderne
On trouve aussi des théières modernes au style audacieux !

L’expertise du thé

Toutes les histoires et légendes qui entourent cette boisson sont fascinantes à entendre… Marianne nous révèle le conte qui est à l’origine même du thé, qu’on attribue à Shen Nong (différentes orthographes possibles), héros civilisateur de la mythologie chinoise (cf. Wikipedia).

« A l’époque, l’eau n’était consommable qu’à condition d’être bouillie. Un jour, Shen Nong, alors qu’il s’était assis sous un arbre en attendant que son bol d’eau bouillie refroidisse, s’assoupit. Lorsqu’il se réveilla et but son eau, il lui trouva un goût mystérieux… Quelques feuilles de thé étaient tombées de l’arbre dans son bol. »

TheTeaTee thé nunshen
La marque de thé dont le nom est inspiré de Shen Nong

Aujourd’hui, le thé est une des denrées les plus chères au monde ; même le marché du vin ou de la truffe ne le surpasse pas toujours. Certains millésimes et variétés peuvent être vendus à plusieurs milliers de francs, au gramme ou en galette ! On ne compte d’ailleurs qu’une dizaine d’experts en la matière dans le monde entier. Parmi eux, Marianne nous a parlé de Maître Tseng, seule femme parmi les connaisseurs reconnus, et dont ThéTeaTee possède une sélection.

Une dégustation dans les règles de l’art

Nous avons eu le privilège de déguster une dizaine de thés dans les règles de l’art ! De petites théières chinoises, deux tasses en porcelaine fine chacune, la première (précédemment chauffée à l’eau chaude pour rincer l’infusion précédente), dans laquelle on verse le breuvage pour humer son parfum une première fois et la seconde dans laquelle on verse le thé de la première pour enfin pouvoir le boire, rigoureusement en trois gorgées, comme le veut la tradition. Le parfum est encore présent dans la première petite tasse et évolue à chaque minute qui passe. Nous avons toutes deux trouvé ce rituel fascinant !

TheTeaTee rituel du thé
Le rituel du thé accompli par Marianne
TheTeaTee service à thé traditionnel
Le nécessaire pour le rituel du thé
TheTeaTee rituel et service à thé
La grande théière exclusivement utilisée pour chauffer l’eau

Marianne nous a raconté en souriant qu’une cliente, en essayant le Darjeeling du printemps, l’a surnommé avec brio « le champagne sans les bulles » ! En effet, les arômes sont d’une finesse extraordinaire, c’est indéniable.

On a même eu le droit de goûter à une création de notre hôtesse, qui tombait à pic en ces jours de grisaille et de fin d’hiver : du gingembre au miel, du thym, du citron, de la sauge et bien d’autres épices… un délice !

La bonne nouvelle, c’est que chaque jour, Marianne prépare une variété de thé en accord avec la saison ou simplement avec la journée, qu’elle te fera déguster avec plaisir !

TheTeaTee boutique de thé
Les thermos sont prêts pour que tu puisses déguster une variété de thé choisie par Marianne selon la saison et les nouveautés disponibles en boutique.

Si tu n’es jamais entré/e chez ThéTeaTee, nous ne pouvons que t’inciter à le faire, ne serait-ce que pour dire bonjour à Marianne qui partagera volontiers avec toi sa passion pour les thés.

Tu n’as pas l’occasion de te déplacer à la boutique ? Pas de souci, tu peux désormais commander ton Genmaicha (notre préféré à Lucie et moi) ou ton Milky Oolong via leur site Internet ! Génial, non ?

Nous remercions Marianne et Belen pour nous avoir proposé cette occasion en or. Lucie et moi sommes des consommatrices de thé assez averties, du coup nous adorons cette boutique pour son atmosphère chaleureuse et chargée d’histoire. Essaie Chouquette, tu verras, tu y reviendras ! 😉