Théâtre de Vidy Cyrielle
par Cyrielle publié le 28/04/17 (màj le 02/10/19) dans Culture

Le Théâtre de Vidy et sa Kantina

 

Il a un spot de rêve au bord du lac, 200 représentations et 50 spectacles par an, pour les néophytes on a tendance à oublié le Théâtre de Vidy. Pourtant ce haut lieu du théâtre contemporain est une référence en Europe. Tu savais toi ça ? Viens, je te guide !

 

Créé par l’architecte Max Bill pour l’exposition nationale de 1964, l’endroit est dédié à la création contemporaine. Tantôt perché, incompréhensible, dérangeant, tantôt sublime, émouvant, touchant… La programmation du lieu est conduite principalement par des préoccupations sociales qui laissent place à des questionnements qui concernent tout le monde. Une ligne assumée et portée par son directeur depuis septembre 2013 : Vincent Baudriller. Ouvert à tous et à tous les prix (même gratuits souvent !), il ne faut vraiment pas avoir peur de prendre ton ticket pour te laisser embarquer dans le monde trépidant des arts de la scène : théâtre, danse, cinéma, musique, arts plastiques. Et même du cirque et des spectacles pour enfants, car oui, il n’y a pas que du théâtre à Vidy !

 

Un lieu complet

Il y a une billetterie bien sûr, mais aussi le bar-restaurant la Kantina ! Complètement hétéroclite cette Kantina ! Elle est espace de co-working avec accès Wifi tout au long de la journée. Zone de jeux de cartes pour seniors l’après-midi. Cantine avec plat du jour tous les midis. Pause transat sur sa grande terrasse en été. Lieu de passage pour artistes costumés (ou non, mais quand c’est le cas ça peut parfois donner lieu à des situations mythiques). Bar qui laisse place à des discussions déchaînées après les diverses représentations. Bref, si les murs avaient des oreilles, ils en auraient des choses à dire :-).

La Kantina - ©SamuelRubio
La Kantina – ©SamuelRubio

 

À côté, on trouve une librairie spécialisée en théâtre et en danse contemporaine. Il y a aussi un espace d’exposition avec entrée libre. Dingue non ?

 

Librairie du Théâtre de Vidy
Librairie ©SamuelRubio

 

Le théâtre compte actuellement 3 salles (entre 96 et 386 places) et une quatrième pour remplacer le chapiteau d’ici la fin de l’année/début 2018. Sur le toit du bâtiment central se trouvent des ruches (oui, on parle bien d’abeilles ;-)).

Il y a même un atelier de construction de décors et de peinture : l’Atelier de Vidy qui occupe 800 m2 dans le quartier de Malley à Lausanne et emploie en permanence cinq personnes.

 

Des collaborations et partenariats

Le Théâtre de Vidy c’est aussi bien s’entourer avec notamment des collaborations avec d’autres théâtres et institutions culturelles. Vidy a ainsi mis en place en 2015 une manifestation avec l’Arsenic et d’autres structures de Lausanne partenaires : « Programme Commun », un festival de 15 jours au début du printemps.

Mais aussi de très nombreux partenariats pour promouvoir le théâtre à travers divers lieux et événements.

 

Vue du Théâtre de Vidy
Vue du Théâtre de Vidy © Matthias Steffen

 

Encore quelques arguments :

  • Tu peux échanger tes billets sur la plateforme du site et te mettre en liste d’attente pour certains spectacles complets,
  • Des navettes gratuites pour permettre au public genevois de rejoindre leur contrée. Il y en a aussi pour les lausannois qui ont la carte adhérent sous réservation.
  • Des tarifs S (de 6.- à 25.-), M (de 10.- à 45.-) ou entrée libre !,
  • Les Parents/Enfants permettent aux petits, dès 6 ans, de participer à un atelier théâtral à Vidy pendant que leurs parents assistent à un spectacle. Accompagnés d’un goûter, ils sont animés par Isabelle Baudet qui collabore régulièrement avec Vidy. Pas cool ça ?
  • Des stages de théâtre pour les 14/18 ans pendant les périodes scolaires
  • Et enfin, La Croix-Rouge propose un baby-sitter de son réseau aux parents qui souhaitent profiter d’une soirée au théâtre.

 

J’ai tout donné là :-), il ne te reste plus qu’à vivre l’expérience maintenant !

 

Théâtre de Vidy
Av. E.-Jacques Dalcroze 5
1007 Lausanne

 

Cyrielle
Cyrielle

Chercheuse intarissable de petites pépites, je passe dans mon tamis ma ville de cœur pour te mettre dans la confidence du meilleur. Dénicheuse d'artisans passionnés, testeuse de concepts acidulés et croqueuse de belles nouveautés... Il n'y a pas de doute, La Chouquette et moi on a encore une longue route !

Tu vas aussi aimer...

Laisse-nous un petit mot

Ton email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Théâtre de Vidy

Un spot de rêve au bord du lac, 200 représentations et 50 spectacles par an, pour les néophytes on a tendance à oublié le Théâtre de Vidy. Pourtant ce haut lieu du théâtre contemporain est une référence en Europe.