Théâtre des marionnettes Caroline
par Caroline publié le 15/01/18 (màj le 19/08/19) dans Culture

Rendez-vous au Théâtre de Marionnettes de Lausanne

Une toile ce week-end ? Un brunch ? Une sortie au musée mercredi ? Et pourquoi pas un spectacle de marionnettes..?

 

Et à l’origine il y a…

Oui, Lausanne a aussi son théâtre de marionnettes ! Rendez-vous à l’Aula des Bergières pour la représentation du jour. Il est vrai qu’on s’attendrait plutôt à découvrir un théâtre à proprement parler… (l’Association milite pour bientôt proposer à son public un lieu dédié et identitaire.) Mais qu’à cela ne tienne, en attendant d’avoir un jour son lieu attitré, le Théâtre de Marionnettes propose des spectacles de grande qualité dans cette salle spacieuse du Collège des Bergières à Lausanne. Avant d’entrer, on se restaure d’un snack à la cafétéria devant l’Aula. Le jeune public y a d’ailleurs là un vaste espace pour se défouler…

Lionel Caille, marionnettiste de profession et directeur artistique depuis 2017, me raconte son parcours et l’investissement de son équipe pour proposer du beau spectacle. Le Théâtre de Marionnettes c’est, à l’origine, la réunification de troupes de marionnettistes lausannoises (dont l’Association Double Jeu) qui ont œuvré bénévolement 15 années durant jusqu’au jour où des subventions ont permis de professionnaliser la structure. 31 éditions au compteur. C’est un travail de longue haleine pour cette association de passionnés emmenés par leur détermination à proposer des spectacles professionnels de qualité et reconnus.

Et il n’y a qu’à assister à l’un des spectacles pour admettre la chose ! L’attention particulière du public dans la salle, dont la moyenne d’âge se situe aux alentours des 10 ans, ne ment pas…

 

théâtre marionnettes Lausanne

 

Attention, le spectacle va commencer…

Une petite centaine de personnes patiente dans l’Aula des Bergières ce mercredi après-midi. Le spectacle va bientôt commencer. Un acteur, qu’on dirait habillé en éboueur, époussette la tête de ma fille avec son balai de paille, provoquant un éclat de rires en concert des petits et grands gamins amusés.

Théâtre marionnettes Lausanne

Lionel Caille lance un « Bonjour ! » et le reçoit harmonieusement en retour. Le public en herbe est prêt !
Et le directeur de poursuivre: « Vous êtes des enfants, oui, mais pas que… Vous êtes devenus des spectateurs en entrant dans le théâtre et vous avez une mission : celle d’écouter et de garder les yeux grands ouverts… ! » Ainsi commence le spectacle de La Fortune de Jeanne. Ça rit dans le public, ça bouge un peu, ça commente souvent, ça garde la bouche ouverte de tant de suspens, ça applaudit quand ça aime… C’est vivant, c’est prenant ! La troupe de professionnels sur scène et leurs marionnettes remplissent la mission. Même les grands se laissent happer, à en juger leurs yeux brillants et rieurs.

Les marionnettes sont les stars et l’acteur s’efface quand il le faut pour devenir figurant dans le décor riche et soigné. On est dans l’interaction. Tous les sens sont en éveil, captivés, capturés même par l’histoire qui fait la part belle à l’imagination, à la rêverie, à l’enfance, à la culture, à l’anatomie, à la géographie. Sans compter la musique et les chansons qui servent très bien le spectacle. Ces marionnettes nous ont enchanté et, comme des stars, elles laissent leur jeune public venir les admirer de près à la fin de la représentation… Classe !

 

Lionel Caille trouve que la marionnette est magique et fascinante. Il dit vrai… Cours-y t’en faire une idée Chouquette ! Et surtout bon amusement !   

 

Le théâtre de Marionnettes de Lausanne – Aula du Collège des Bergières, Avenue des Bergières 44, 1004 Lausanne

Prix d’entrée (enfant ou adulte): CHF 12. – Carte de 9 entrées: CHF 90.– (disponible directement à la caisse)

Accès facile depuis Depuis le centre-ville: Bus 2 direction “Désert” ou Bus 21 direction “Blécherette” Arrêt “Bergières

 

 

Caroline
Caroline

Photographe instinctive, créatrice compulsive, assistante personnelle en chef, chercheuse de merveilles.

Tu vas aussi aimer...

Laisse-nous un petit mot

Ton email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Théâtre des Marionnettes

Oui, Lausanne a aussi son théâtre de marionnettes ! Il propose des spectacles de grande qualité dans la salle spacieuse du Collège des Bergières à Lausanne. Dès 3 ans, découvre cet univers passionnant qui à coup sûr ravira petits et grands !