
Notre top des terrasses pour boire un verre à Lausanne
Dès que monsieur Soleil a décidé de pointer le bout de son nez, tout Lausanne se précipite vers une denrée plus que rare de par chez nous : les terrasses. Les Chouquettes ont fait une sélection de leur Top des meilleures terrasses pour aller boire un verre rien que pour toi !
Celles pour chiller tranquille
L’A-T-E-L-I-E-R
Tu portes des chemises à carreaux, une barbe et un bonnet oversize ? Tu t’es perdu en route vers Brooklyn ou Shoreditch ? Le Flon, c’est non ? Une bière oui, mais artisanale ? Tu es hipster quoi. Et bien, l’A-T-E-L-I-E-R t’accueille à bras ouverts. A l’intérieur: un bric-à-brac de meubles vintages avec lesquels tu peux repartir et des expos, notamment photo (c’est ici que j’ai eu l’immense joie de découvrir le très talentueux Arnaud Ele). Côté terrasse: des grandes tables t’accueillent pour des discussions enflammées ! Et depuis peu, il y a aussi le jardin de l’autre côté, pour deux fois plus de hipsteritude !
Les Grande Roches
Il était une fois, une terrasse secrète (mais que tout le monde connaît ou presque : anciennement le Bourg Plage) sous un pont, nichée dans des escaliers en pierre et au look brocante/guinguette/sans chichi… L’endroit où on aime aller pour siroter un Spritz qui rend tout guilleret(tte) accompagné d’un petit en-cas, le tout en tchachant à la lueur de la lune (so romantic !)
La Jetée de la compagnie / Le Minimum
A Lausanne, ce ne sont pas les hirondelles qui font le printemps, mais bien La Jetée de la Compagnie. La fine équipe d’I Lake Lausanne a investi voilà 3 ans ce quai à l’abandon, pour en faire the place to chill à toute heure de la journée, d’avril à octobre. Des cours de yoga sur le deck à 7h du mat’ aux concerts électro jusqu’à minuit, tout le monde y trouve son compte. Accessible en bus ou en voiture (parking piscine Bellerive), c’est un lieu hors du temps, hors du monde, où siroter les bières artisanales de la région ou des sodas berlinois à base de kombucha et grignoter un morceau sur le pouce.
Ou aussi sa voisine Le Minimum.
La Galicienne
Ok pour les puristes, il va falloir sortir un peu de Lausanne (gare Malley sous les arches). Cette buvette active uniquement lors des beaux jours est un « Lieu éphémère de réflexion et d’échanges sur l’avenir urbanistique de ce quartier de l’Ouest lausannois ». Tu y danseras au son de concerts et fera du tirer/pointer sur leur piste de pétanque. Il y a toujours quelque chose à y faire/voir/écouter/manger ! Encore une bonne initiative de l’association I lake Lausanne !
Celles pour un lunch ensoleillé ou un afterwork décontracté
L’Étoile Blanche
La terrasse de l’Etoile Blanche, tu ne sais pas trop pourquoi tu l’aimes, mais tu l’aimes bien et tu y retournes encore et encore. Le fait qu’elle soit située en bord de route n’y change rien. Ensoleillée en journée, l’atmosphère devient festive dès la nuit tombée. Elle est prise d’assaut du matin au soir que se soit par les promeneurs, les travailleurs indépendants avec leurs ordinateurs portables, les costumes cravates pressés à l’heure du lunch, les mamies à petits chiens pour le cafés, les étudiants volubiles pour l’apéro. Bref, l’Etoile blanche, c’est la terrasse qui rassemble.
The Great Escape
Certainement la plus connue de toute, on était obligé de la citer ! Star des matchs de foot, lieu de rencontre des expats, c’est aussi The place pour manger un bon burger ! Mais tu peux aussi y luncher puisqu’il y a un menu qui varie chaque semaine pour les midis. Cette terrasse est en fait une place, celle de la Madeleine. Elle est juste tout le temps archi pleine dès qu’il y a le moindre rayon de soleil. Toujours aussi tendance, elle traverse les âges puisque c’est en effet l’une des plus anciennes places arborées de Lausanne !
Les chics
BAR du Beau Rivage Palace
Chic, c’est la terrasse du BRP pour les intimes. Elle est même chauffée pour en profiter toute l’année… L’art du cocktail, c’est ici ! Entre alcools rares et signatures des mixologues, tu auras de quoi trouver ton bonheur dans la lonnnngggguuuueee carte. On adore les verres personnalisés selon le cocktail, le service de haute qualité et les petits accompagnements qu’on a rarement ailleurs (pas cool du tout ça d’ailleurs). Sans compter la musique live les jeudis et vendredis de 18h à 20h30 et de 22h à 0h30… Oui, on y met le prix (25.- pour un cocktail), mais on sait pourquoi !
Le château d’Ouchy
Les terrasses au bordul’ à Lausanne, on en parle ? Celles qui se trouvent véritablement au bord du lac, sont aussi rares que… les défaites de Roger Federer en Grand Chelem ou que les jours de beau au mois d’Avril. Bref, il y en a peu. On apprécie celle du Château d’Ouchy pour son deck et sa partie Lounge. Ils te permettent de passer un moment au calme en observant le paysage de carte postale qui s’offre à toi.
Le SkyLounge du Royal Savoy
Avec une terrasse à quasi 360°, c’est l’une des plus belle vue de Lausanne. Laisse-toi embarquer pour un Tokyo spring, un 1001 nuits, un Mexica old fashion ou par du plus classique comme le Pimm’s ou le Moscow Mule… Enivrée, la vue n’en sera que meilleure ;-).
Il sent bon cet été à chiller en terrasse 🙂