par Béryl le 24/02/22

Uchitomi, le Japon vient à toi

Envie de t’immerger dans une culture exotique l’espace d’un instant ? Viens avec nous alors, on a peut-être de quoi apaiser ta soif d’ailleurs : on t’emmène découvrir le magasin spécialisé dans la culture japonnaise Uchitomi.

Une histoire de famille

En effet, les Uchitomi ont ouvert deux magasins, le premier à Genève en 1991 et le deuxième à Lausanne en 2004. Tatsuya Uchitomi arrive en Suisse pour en apprendre davantage dans son domaine de formation : la pâtisserie. Chef pâtissier donc, il travaille dans des restaurants avant de poursuivre son envie d’indépendance en ouvrant sa première échoppe à Genève où il vendra des sushis frais à l’emporter.

Ce magasin hautement dépaysant est une vraie caverne d’Ali Baba. On y trouve de tout, pourvu que tu cherches un ingrédient et/ou un objet du Japon. Car ici, tout est importé du pays du Soleil-Levant.

Sauces, soupes de nouilles instantanées, tofu frais. Mais aussi différentes sortes de saké, thés et bonbons nippons, surgelés, ingrédients « bizarres » (par faute de meilleure description). Ainsi que de la jolie vaisselle nippone, des produits de beauté, livres de recettes de cuisine japonaise. Et surtout, n’oublions pas ce pour quoi Uchitomi a gagné sa renommée : les sushis.

Uchitomi_saké
Les différentes sortes de sakés – alcool de riz japonais

Du « Made in Japan » uniquement

Le magasin est distribué sur deux étages. Au rez se concentrent les denrées alimentaires, au premier la vaisselle, les ustensiles de cuisine. Ou encore les bentos aux dessins typiquement nippons.

Tu verras, il y beaucoup de choses qui te lasseront perplexe et rempli/e de questions. Pour ça, n’hésite vraiment pas à demander de l’aide au personnel, car ils sont tous super gentils et seront très bien te renseigner. L’incontournable étant bien sûr le thé Matcha. David, un employé suisse du magasin qui parle le japonais (oui, tu peux lui faire une révérence quand tu le rencontreras car vraiment chapeau !) nous a montré les sortes de Matchas. Ainsi que les différences parmi le choix de thés disponible au magasin.

Uchitomi-thé-matcha
La sélection de thés

Les sushis, leur cheval de bataille

Tu peux aller t’en chercher à l’emporter au magasin pour ta pause de midi ou alors choisir de t’asseoir tranquillement dans leur espace restaurant. Quoi, il y a aussi un resto Uchitomi ? Peut-être te rappelles-tu du premier emplacement du magasin à Lausanne, à la Ruelle Grand-Saint-Jean 5 ? La famille a gardé le local et l’a transformé en petit restaurant à sushis. Mais attention, il n’est ouvert que durant les heures de midi.

Mais ce n’est pas fini : tu organises une fête et tu veux proposer des sushis à tes hôtes ? Uchitomi te propose de réserver ta commande de sushis via leur site et fixer le jour et l’heure pour aller les chercher. La vie n’est t-elle pas plus facile ainsi ?

Le plus de Chouquette : quand tu franchis la porte de chez Uchitomi, assure-toi d’avoir du temps pour profiter pleinement de l’expérience !

Commentaires

Articles similaires

Tu veux tout connaître du meilleur de chez toi ?

Reçois tous les jeudis une sélection des meilleures adresses et bons plans de ta région