Céline
par Céline mise à jour le
Partage sur

Designement Vôtre, Uniquement Vôtre

Uniquement Vôtre fait partie de ces quelques endroits véritablement exceptionnels que nous avons la chance d’avoir à Lausanne. C’est un showroom de 900m2 sur deux étages (oui m’sieurs dames), dédié au meubles et aux objets design. Mais ce n’est pas tout...

4 copains et une passion commune

Uniquement Vôtre c’est avant tout l’histoire de quatre copains de longue date qui ont en commun l’amour pour le mobilier design et son histoire. A eux quatre, ils sont complémentaires :

  • John « l’artiste »est le spécialiste de meubles « vintage »,
  • Vanessa et Sébastien sont « les gestionnaires »,
  • Norbert « l’expert » est le fou de design Danois qui a fait ses armes chez Kvadrat.

Tu l’auras compris, le nom « Uniquement Vôtre » est un clin œil à la série télévisée « Amicalement Vôtre » dont cette équipe affectionne l’élégance intemporelle et l’humour. Quant à « Planet of the Shapes »… il y a un singe sur le logo… apes, shapes… Tu suis ? Originaires de Genève et de la Riviera, le hasard fait que c’est à Lausanne qu’ils trouvent en 2008, le lieu idéal pour leur projet commun. Hasard, on te dit merci.

Des petites attentions

Quand tu entres dans le showroom d’Uniquement Vôtre, ce qui frappe, c’est la lumière et la convivialité qui émanent des lieux. Malgré sa superficie, tu y prends rapidement tes marques et te sens à l’aise pour découvrir à ton rythme, les mille et unes merveilles disposées avec goût aux quatre coins du showroom… L’accueil est chaleureux et spontané. Dans le coin, les petites friandises disposées sur le bar de la petite cuisine rétro te font de l’œil. Un frigo rempli de boissons fraîches est à ta disposition aussi. Mais on s’égare. Au-delà de ces petites délicatesses, c’est un véritable plaisir pour les yeux de se promener au travers de ces deux étages.

Uniquement Vôtre

Un lieu magnifiquement atypique

Des alignements de murs bruts propices à des exposition éphémères d’artistes. Des photographes, des peintres et des sculpteurs y ont déjà exposé leurs œuvres.  Entre 1940 et 1960, cet espace abritait une entreprise viticole qui y a laissé de magnifiques cuves à vin. Parées de leurs belles catelles en céramique bleue nuit, ces cuves font office de niches qui savent mettre en scène et en valeur les différents objets et mobiliers qui y sont disposés.

Au rez-de-chaussé du showroom, tu y trouves tout le mobilier. Du contemporain, avec les rééditions de Jean Prouvé ou de Charles & Ray Eames. Mais aussi du petit mobilier de Hay, des luminaires du fabricant Artémide. Au plus pointu comme les fauteuils de Patricia Urquiola. Mais encore des pièces vintages d’origine, un espace dédié au textile (recouvrement de meubles). Et un dernier espace très « Gentlemen’s club » avec fauteuil en cuir, ambiance cosy British.

Au sous-sol, c’est le temple des petits objets. Muuto, Kartell, Alessi … de la littérature sur le design, les voyages. On y trouve de quoi faire plaisir à soi-même et aux autres.

Uniquement Vôtre sous-sol

L’art et le design ça vit, c’est dynamique

Les quatre acolytes aiment accueillir des expositions éphémères . Ils se font un malin plaisir à changer régulièrement la mise en place des mobiliers et des objets dans le showroom. Et on imagine bien qu’au vu de la taille de l’endroit cela doit être plutôt un casse tête qu’un plaisir, même malin ;-). Il y a donc des chances que tu découvres a chaque fois quelque chose de nouveau, même si tu y vas régulièrement.

Allez avoue, tu as super envie de foncer chez Uniquement Vôtre à Lausanne pour découvrir ou redécouvrir le lieu… ? Mais attends, on va t’achever avec cette dernière nouvelle : juste en face, il y a « la Suite », un espace de 600m2 dédié aux « bonnes affaires », c’est pas fou, ça ?