Vertigo by Anna donne le vertige à la cuisine végétale
Malheureusement ce chouette restaurant a fermé ses portes.
A deux pas du parc Milan et de la piscine de Bellerive, ce petit coin de cuisine vegan a tout du paradis. Plats et desserts sont parfumés et gourmands à souhait. Anna, maîtresse des lieux, tient à ce que sa cuisine plaise au plus grand nombre. En un mot (ou deux) : goût et générosité. Vertigo by Anna ferait aimer la cuisine végétale aux plus réfractaires. A consommer sur place ou à emporter, c’est donc par ici que ça se passe !
Un conte de fée à la mode vegan
Son histoire ressemble au scénario d’une série Netflix. Anna, alors installée à Cracovie, occupe le poste de cheffe de la rédaction de la version polonaise de l’émission Masterchef pendant 2 saisons. La cuisine, Anna adore ça. Son travail lui permet d’ailleurs de voyager et de rencontrer des grands noms de la gastronomie. Lors de vacances, elle rencontre celui qui deviendra son futur mari et qui est installé à Lausanne.
Cette belle histoire d’amour la mène à quitter sa Pologne natale et à fonder une famille par chez nous. En devenant mère au foyer, Anna s’est plus que jamais mise au fourneau pour explorer de nouveaux horizons… Notamment la cuisine vegan. La cheffe en devenir se lance alors dans des explorations sur internet, commence par faire des gâteaux avant de se lancer dans le salé. Petit à petit, elle élimine ainsi la viande et tous les produits issus d’animaux de son alimentation. Avec ce nouveau mode de vie, la petite famille se sent mieux. Son mari, délesté de 30 kg, est beaucoup plus en forme. Lorsque leurs proches voient les bienfaits de cette cuisine sur le couple, c’est là que tout commence. Anna reçoit des demandes d’amis qui souhaitent pouvoir se faire livrer au travail ses bons petits plats.
Un challenge relevé haut la main
D’une lunchbox à l’ouverture de son premier local Vertigo by Anna, en septembre 2021, il n’y a presque eu qu’un pas. Et ce pas, Anna l’a franchi avec brio, car depuis l’ouverture de son petit bistrot cosy à l’Avenue des Bains, elle a su fidéliser une clientèle vegan mais pas que. « Je suis touchée en plein cœur quand un non vegan me complimente sur mon plat. C’est le plus beau cadeau que je puisse recevoir, car je sais à quel point nos habitudes sont ancrées et que lorsqu’on touche à la nourriture, c’est sensible. »
La cheffe polonaise nous confie même que la moitié de sa fidèle clientèle est non vegan. Et contrairement aux idées reçues, beaucoup d’hommes foulent quotidiennement le pas de son restaurant.
Pourquoi Vertigo ? Anna nous confie « je cherchais un nom qui sonne comme quelque chose de végétal, de frais, mais sans écrire le mot vegan, car il peut refroidir certaines personnes. J’aime beaucoup la racine du mot, le « vert », et vertigo fait penser au vertige qu’on peut ressentir en mélangeant des saveurs. » La cuisine d’Anna se laisse porter entre Pologne et Tunisie (d’où est originaire son mari) et joue avec les épices. Mais est-ce si compliqué de bien cuisiner vegan ? « Oui et non, certifie la passionnée de cuisine, la clé c’est d’avoir un bon apprentissage. Une fois les bases bien en main, ce n’est pas plus difficile ni plus long que la cuisine traditionnelle. »
A Vertigo by Anna, on reprendrait bien un peu de banana bread
Pour commencer, du lundi au vendredi, entre 9h et 11h, tu peux venir déguster un super petit-déjeuner composé d’un café bio, un croissant vegan, de tofu brouillé, une quiche ou des tartines sucrées/salées. Après, place aux plats à consommer sur place ou en take-away. Son plat signature, celui que ses clientes et clients lui réclament, ce sont ses lasagnes de légumes. Carottes, courgettes, aubergines, oignons, tomates, puis, un mélange de tofu sur la dernière couche. Miam! Paprika fumé, cumin, curcuma, piment et graines de moutarde font partie de ses incontournables. Et Anna nous a donné un super secret : le sel noir. Tu le savais, toi, qu’il avait le goût d’œufs brouillé ? Un truc de dingue !
A midi, tu auras le choix entre un plat du jour et trois propositions fixes à la carte. Et, point non négligeable, les portions sont copieuses ! Exit les mauvaises langues qui disent qu’en mangeant vegan, on reste sur notre faim. Quant aux desserts maisons, ils sont aussi à tomber. Parole de chouquette qui ne se remet toujours pas du délicieux banana bread aux pépites de chocolat qu’elle a englouti. Le meilleur jamais goûté de sa vie !
Voir plus grand et plus loin
Anna rêve d’un autre restaurant vegan ouvert le soir, car « cela manque cruellement à Lausanne », nous confie-t-elle. Mais d’ici-là, la jeune femme garde les pieds sur terre et envisage d’ouvrir Vertigo le samedi, de participer à quelques festivals locaux et d’acquérir un vélo cargo ou un foodtruck pour faire voyager Vertigo dans tout Lausanne. Tu l’auras compris, ce ne sont ni les idées ni les envies qui manquent avec Anna. Stay tuned… Et d’ici-là, tu sais où la trouver !
Fade la cuisine vegan, tu pense ? Chez Vertigo by Anna, c’est pourtant tout le contraire. Les plats et desserts sont gourmands et ont du caractère. Tes papilles vont être conquises ! En plus, Anna n’est jamais avare en recettes et petits conseils pour pimper tes propres créations. Qui a faim ?
Articles similaires
Tu veux tout connaître du meilleur de chez toi ?
Reçois tous les jeudis une sélection des meilleures adresses et bons plans de ta région
Commentaires