vin-franc-shop-bio-vaud Val
par Val mise à jour le
Partage sur

Vin Franc fait santé à l’authenticité

Des marchands de vin il y en a plein, mais pas comme Vin Franc. La cave déniche pour nous des vins régionaux bios et biodynamiques qui racontent tous une histoire : de la nature, en passant par le vigneron, jusqu’à ta table. Ils sont accessibles aux restaurateurs et aux consommateurs directement via un e-shop. Tout un univers passionnant et naturel, à découvrir sans modération.

La passion du bon et du bio

Dis-nous Mickael, quel est ton vin préféré ? On ose la question. Le jeune caviste ne se démonte pas. « Impossible de choisir, les 80 références de ma cave sont toutes un coup de cœur ! ».

Photo : Mickael, dénicheur en tongs de pépites vinicoles – © Vin Franc

Suite à un cursus hôtelier et plusieurs années dans la restauration, le jeune homme enchaîne avec une Ecole du Vin. Puis, fidèle à ses convictions, il se fait la main dans plusieurs domaines viticoles biologiques et biodynamiques. En 2015 naît sa cave Vin Franc avec 15 références de vins bios et biodynamiques et débute le démarchage des restaurateurs. Depuis, le marchand de vin a fait un bout de chemin. Et il ne chôme pas, car il fait tout, tout seul : sélection des vignerons, démarchage des restaurateurs, livraison, administratif, réseaux sociaux. La cave étant située en plein centre-ville de Lausanne, Vin Franc peut assurer une grande réactivité… Point fort apprécié des restaurateurs qui travaillent souvent à flux tendu et souhaitent être livrés rapidement.

La cave n’organise pas de dégustation. Mais en participant à des événements organisés par ses partenaires, Vin Franc a un contact direct avec les consommateurs. Mickael se rend compte que certains sont frustrés de ne pas pouvoir accéder à ses vins. Le jeune homme n’a pas pour vocation de monter un magasin « physique », mais qu’à cela ne tienne, il crée un shop en ligne. Les gens adhèrent et nous aussi !

Un vin franc ne cache rien

Un vin franc, c’est un vin qui ne ment pas. Il est honnête dans son caractère et reflète le travail du vigneron. Mais ce n’est pas tout. Tu connais notre amour des jeux de mots à La Chouquette… On n’a donc pas boudé celui-là ! Tu l’as ? 20 francs ? La monnaie… Ahah !

Les vignerons, Mickael leur porte une grande admiration. Ce sont tous des artisans avec des domaines à taille humaine. Plus de 70% des vins proposés sont locaux. Le caviste a commencé avec un premier domaine qui lui avait été conseillé. Puis il a demandé au vigneron de lui conseiller un confrère avec les mêmes valeurs. Et ainsi de suite. Un minutieux travail de bouche-à-oreille… Jusqu’à atteindre une quarantaine d’artisans vignerons.

Photo : du bon raisin pour du bon vin – © Vin Franc

Pour chaque vin, Mickael a créé une fiche (disponible sur son site) : description du vin, présentation du vigneron et du domaine, fiche technique et accords. Il ne fait pas les choses à moitié, notre caviste. Et les restaurateurs adorent ce petit plus fourni à la livraison, à la façon d’un messager des vignerons.

C’est meilleur ou pas ?

Les vins bio et biodynamiques sont vivants et donc très sensibles aux variations de température. Que ce soit dans la garde ou le service, il faut leur assurer une température entre 10°C et 15°C. Ce n’est pas vraiment un inconvénient, plutôt une rigueur à avoir… Côté portefeuille, on s’y retrouve ? Il est vrai qu’ils sont un peu au-dessus du prix de vins traditionnels, mais il faut comprendre les valeurs et le travail qu’il y a derrière. Le cahier des charges est strict pour produire du bio et – encore plus – pour du biodynamique. Une bouteille de vin, c’est 1 an et demi de travail acharné. Et le goût dans tout ça ? Le vin c’est tellement personnel… Pour Mickael, les vins francs sont meilleurs car plus vibrants, « il y a plus d’émotions grâce à des notes de terroir beaucoup plus marquées. » Mais les goûts et les couleurs… Ce qui est sûr c’est que ces vins-là sont plus sains et plus digestes. Pas de pesticides, donc meilleur pour la santé et plus respectueux de l’environnement. Pour nous, le choix est vite fait !

Tonneaux de vin bio et biodynamiques pour la cave vin franc à Lausanne
Photo : ces tonneaux cachent un vin franc évidemment – © Vin Franc

Une question nous titille… Tu offres toujours une bouteille de vin quand tu es invité ? De but en blanc, le marchand de vin nous assène un franc « deux ou trois bouteilles, même ! »

La Chouquette le sait : le public est en demande d’authenticité et de produits naturels. Que tu sois un restaurateur à la recherche de vins pour accompagner tes mets ou un particulier qui a soif de changer ses habitudes, c’est Vin Franc qu’il te faut. La livraison est offerte dès 6 bouteilles, santé !