par Cyrielle le 02/03/22

Kosmos Drinks, cette boisson locale avec un supplément d’âme

Tu as certainement déjà entendu parler de Kéfir, mais de là à dire ce que c’est… Je pense que tu sèches, non ? Et bien Alex & Eléonore sont aussi partis de là et sont maintenant les rois de cette boisson méconnue, pourtant riche en bienfaits pour le corps et l’esprit. En créant Kosmos Drinks, ce jeune couple s’est ouvert sur ce monde parallèle qui recèle bien des secrets autant dans sa fabrication que dans son utilisation !

Un cadeau qui mènera loin

En 2019, Éléonore reçoit de la part d’une amie des grains de Kéfir. Un cadeau qu’il faut garder précieusement et surtout dont il faut prendre soin. On t’explique pourquoi plus loin ;-).

Éléonore fait alors des tests et le premier essai est tout simplement… désastreux. Elle fait goûter sa mixture à Alex, son conjoint, qui trouve ça malgré tout chouette et intriguant. Il décide donc de refaire l’expérience avec des feuilles de menthe du jardin de ses parents. Et au fur et à mesure des essais, ils trouvent LA recette ultime qui devient leur boisson quotidienne.

Alex ne boit pas d’alcool et toutes les boissons maison proposées dans les cafés sont souvent bourrées de sucre, idem pour les boissons industrielles. Ils trouvent donc une alternative qui se rapproche de l’eau gazeuse, mais avec le pep’s en plus. Le couple commande quelques bouteilles vides, des étiquettes et se lancent sans trop savoir.

En décembre 2020, ils trouvent des brasseurs avec qui se mettre pour partager un local. En 2021, ils s’installent dans leur propre labo à Renens. Et finalement tout va très vite !

Mais c’est quoi au juste le kéfir ?

Ce qu’il faut savoir sur le Kéfir, c’est que c’est avant tout une histoire de partage puisqu’on transmet ses grains de génération en génération.

Il en existe deux sortes :

  • le Kéfir d’eau dit aussi Kéfir de fruit (qui est celui utilisé par Kosmos Drinks),
  • le Kéfir de lait.

Mais il s’agit bien de deux boissons fermentées différentes : la première est désaltérante et légèrement pétillante, la seconde est plus acide et se rapproche du yaourt à boire.

Pour le fabriquer, il faut des grains de Kéfir : c’est une symbiose de micro-organismes (bactéries et levures) qui permettent la fermentation de l’eau sucrée ou d’un produit laitier (suivant le type de Kéfir que l’on veut obtenir). Le Kéfir est une boisson vivante qui contient les germes de sa descendance. Il est donc possible d’en refaire indéfiniment avec les arrières-arrières-arrières… petits enfants. Enfin, tu as compris le truc quoi ;-). Bref, il y en a un peu plus à chaque fois et c’est donc comme ça qu’on transmet ces grains.

Une véritable boisson miraculeuse

Le Kéfir est faible en calories et est réputé pour ses vertus « probiotiques ». On raconte d’ailleurs que les peuples du Caucase pouvaient vivre jusqu’à 110 ans sans être malades… grâce au Kéfir ! Une boisson qui regorge de bonnes bactéries, de vitamines et de protéines avec différents bienfaits :

  • des vertus digestives,
  • qui favorise le bien-être intestinal et le transit ;
  • est source de vitamines du groupe B ;
  • renforce le système immunitaire ;
  • apaise les éruptions cutanées – source

En Russie, on en donne aux convalescents dans les hôpitaux et il est d’ailleurs recommandé d’en boire 2 litres par jour en période de longue maladie. Bref, c’est la boisson qui a tout bon !

Kosmos Drinks, tout pour te faire du bien !

Alex et Éléonore est un jeune couple qui s’est rencontré sur les bancs de l’EPFL alors qu’ils suivaient un master en ingénierie en science du vivant. Tu me diras qu’il y avait quand même un terrain fertile pour s’intéresser ensuite au Kéfir…

C’est tout un monde la fermentation. Tu travailles avec des choses qui sont vivantes. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour avoir une production qui reste stable.

Alex, cofondateur de Kosmos Drinks

Quand ils se lancent dans cette aventure, une chose est ultra importante pour eux, c’est l’aspect local des ingrédients. Du coup, tout ce qu’ils mettent dans leurs Kéfirs de fruits est donc de provenance suisse. Exceptés les citrons qui viennent des pays limitrophes (Espagne ou Italie). Alex et Éléonore travaillent en fonction des saisons (menthe en été / gingembre en hiver). Tout est bio, mais ils n’ont pas encore la labellisation pour une question financière. Leurs bouteilles sont consignées.

Le couple veut vraiment que leur projet s’ancre dans le soutien de l’économie locale et circulaire. Ils ont même une certification Vaud + pour leurs produits (excepté pour le Kéfir au gingembre qui provient de Zürich, en attendant d’obtenir une production vaudoise). Allez, on les pardonne de franchir le Röstigraben pour s’approvisionner ! On précise aussi que leurs boissons sont véganes et sans lactose.

Deux gammes pour encore plus de plaisir !

Au niveau des goûts et des saveurs, il y a vraiment de quoi s’amuser. Chez Kosmos Drink, tu peux retrouver :

  • La gamme sans sucre et non pasteurisée – le Kéfir original, si on peut dire, qui se nomme « Eau de là ».
  • L’autre version est celle aux jus, au doux nom de « Jus des cieux ». C’est à base des mêmes grains, mais ils utilisent uniquement le sucre qui est présent dans le jus naturel des fruits. Cela donne quelque chose de plus doux au palais.

Le tout est à acheter directement sur leur e-shop ou dans des lieux ayant les mêmes valeurs qu’eux comme chez nos Chouquettisés : Basic., Bio Bulk ou encore à déguster chez L’Ec(h)o.

Et si tu veux expérimenter le Kéfir fait-maison, Kosmos Drinks propose maintenant sur son site un kit de fermentation pour découvrir cet univers !

Kosmos Drinks est définitivement la super-boisson qui te veut du bien ! Alors n’hésite pas à explorer avec eux ce nouveau cosmos ;-).

Sources pour cet article : Passeport Santé / Wedemain.fr

Commentaires

Articles similaires

Tu veux tout connaître du meilleur de chez toi ?

Reçois tous les jeudis une sélection des meilleures adresses et bons plans de ta région