par Cyrielle le 15/09/22

Le Concept Store éco-responsable de La Chouquette – toute l’histoire !

Le 16 août 2022 est une sacrée date dans l’histoire de La Chouquette ! Puisque c’est l’ouverture de notre concept store éco-responsable situé à l’Avenue Rumine 4 à Lausanne. Une aventure qui a été possible grâce à une campagne de financement participatif réalisée sur Wemakeit.com en mars de la même année. 314 contributeur-trices nous ont permis d’avoir les clés d’un rêve ! Je te raconte ici l’histoire de cette incroyable aventure

Un local qui tombe du ciel

En début d’année 2022, alors que Lausanne est déserte suite aux fêtes de fin d’année, je tombe sur une annonce d’un local commercial à 200 mètres de chez nous. il y a peu d’indications et la photo est prise de l’autre côté du bâtiment… Mais je vois mentionné « Kiss the Design » dans les coordonnées de contact. Ayant fait un article sur eux il y a plusieurs années de cela, je me remémore tout de suite le coup de cœur que j’avais eu en visitant ce lieu atypique au charme d’époque avec son magnifique parquet ancien. Je prends contact et dans les heures qui suivent, une visite est organisée. L’enseigne de meubles vintage des années 50-60 remet une de leurs deux vitrines qui lui servait de showroom ainsi qu’une petite pièce qui annexait leur grand espace de présentation. Le coup de cœur est de nouveau immédiat pour Fabrice (mon mari) et moi. nous déposons notre dossier à la régie !

Une campagne de financement participatif de haut vol

Comment allons nous faire pour lancer ce projet sans moyen financier ? That is the question et la réponse est Crowdfunding ! Wemakeit s’est tout de suite imposé avec son concept génial et ayant déjà une jolie communauté, on s’est dit que sur un malentendu, ça pouvait peut-être marcher :-).

Ce qui est fou, c’est que nous n’avions pas le choix au niveau organisationnel que de tourner la vidéo de la campagne (qui allait expliquer le concept à nos futur-e-s contributeur-trices sur Wemakeit) avant même de savoir si nous aurions les clés…. Mais j’ai envie de te dire que quand les étoiles s’alignent et que tu es convanicu-e par ton projet, alors il n’y a plus de questions à se poser, il faut foncer !!

J’appelle Jurag qui avait déjà collaboré sur la Chouquette en faisant ses premières vidéos chez nous il y a quelques années et qui est depuis devenu un vidéaste pro ! Disponible le lendemain, rendez-vous pris au parc Mon Repos : nous avons seulement 2 heures montre en main pour tourner notre vidéo de campagne…

Qu’à cela ne tienne, impossible n’est pas Chouquette ! J’écris nos dialogues en 10 minutes top chrono. Tout est fluide, limpide, comme si ma main écrivait toute seule. Je montre le résultat à Fabrice qui adore et ne change pas un mot (rarissime ! Les étoiles sont vraiment alignées ;-)). On s’entraîne et on tourne en 1h59 minutes tu le croiras ou pas… Le résultat est là et cette vidéo t’explique aussi pourquoi nous avons voulu créer un lieu :

La vidéo réalisée par Now Or Never !

Maintenant, il faut y aller !

Finalement, le local nous est attribué et nous signons le bail sans même savoir si nous recevoir les fonds nécessaires.. Là aussi, pari risqué même si la gérance a été incroyablement compréhensive (on la remercie encore 1000000 de fois!!).

Pour rappel, une campagne de financement participatif ne fonctionne que si tu atteins le 100% de ton objectif. On nous avait conseillé de fonctionner par paliers afin de sécuriser les montants obtenus. Mais cela aurait voulu dire de devoir faire le projet même si nous n’obtenions pas la somme totale et cela nous était financièrement totalement impossible. Un pari osé, car nous demandions 45’000 CHF !

Une somme colossale qui demande comme toute campagne de financement participatif 30 jours de marathon intensif au niveau de la communication, des ressources de créativité pour donner envie avec des contreparties et une préparation digne d’un boxeur qui monte sur le ring tant le yoyo psychologique est délirant !

Mais nous l’avons fait : WE DID IT ! Quelques heures avant la fin du compte à rebours, nous voilà vainqueurs, non pas par K.O, mais K.O tout court :-D. Une magnifique récompense pour toutes ces années de dur labeur qui ont engendré des sacrifices à tous niveaux. Nous en profitons pour remercier chaleureusement The Positive Project, notre fiduciaire engagée qui nous a aidé à hauteur de 10’000 CHF !!

Des travaux et des remises en questions

Nous sommes le 1er avril 2022 et ce n’est pas un poisson ! Nous avons les clés en main et l’argent en poche (ou presque) ! Bah, il n’y a plus qu’à… Commencent alors les travaux de rafraichissement du local : peinture, électricité, menuiserie avec le travail remarquable de Rolland Maendly que l’on recommande à 100%. Viennent ensuite des recherches, beaucoup de recherches pour trouver les frigos parfaits et surtout l’ambiance qui fera de cet endroit, un lieu unique. Aidés amicalement (1’000 mercis) par le Studio Julia Christ, la talentueuse Julia Christ nous dessine les meubles imposants, nous aide à trouver les bon artisans et coordonner nos idées.

L’ambiance bohème chic s’impose de suite dans mon esprit. J’ai envie qu’on se sente ici comme dans l’appartement d’une copine avec plein de pépites à regarder. Le choix des matériaux s’oriente vers une matière noble, durable et éco-responsable : le bois. J’aime les choses simples, sans chichi, mais atypiques et avec du caractère.. Le combo idéal pour ce lieu répartie en deux pièces.

la-chouquette-concept-store-lausanne-aperitif-brunch-dejuener-gouter-gourmandises
L’épicerie fine du concept store éco-responsable de la Chouquette

Nous voilà avec une date d’ouverture en tête vers la mi-mai, début juin. Puis, notre fille a eu un accident de vélo (j’en parlais ici) et notre vie bascule littéralement. La fatigue s’accumule, les remises en questions aussi, la boutique n’est plus une priorité… Les étoiles ne sont plus alignées, nous décidons donc de repousser la date d’ouverture. Nous allons profiter de l’été, peaufiner le tout… Et ouvrir à tête reposée.

Plein de concepts dans le concept store !

Un concept store, c’est quoi ? Eh bien Jamy, c’est une boutique qui a une thématique. A La Chouquette, on aime notre belle planète et donc nous avons pensé à un lieu où l’on pourrait se faire plaisir (raisonnablement) tout en limitant notre empreinte écologique et notre impact environnemental. Et ce ne fût pas une mince affaire pour y arriver, je t’avoue 😅.

Comme pour tous nos Chouquettisés (les membres de notre label), nous nous sommes fixés les mêmes exigences et appliquons bien évidemment nos valeurs. Tu retrouveras donc dans le concept store éco-responsable de La Chouquette un paquet de créateurs et marques vaudoises ou suisses, mais aussi européennes qui m’ont particulièrement touchés au cœur :-).

Résultat des courses : deux pièces, deux ambiances.

De l’épicerie fine artisanale

Dans la première partie de la boutique, une épicerie fine artisanale à 95% vaudoise axée sur l’apéritif, le brunch/déjeuner et le goûter/ les gourmandises,

la-chouquette-concept-store-lausanne-epicerie-fine-artisanale-suisse-vaudoise

Mais aussi… Des bières artisanales, des alcools régionaux et une sélection de vins natures ! Tous, sélectionnés par Benjamin Dupas, ancien sommelier et responsable de la cave du Royal Savoy, expert dans le domaine. Des produits laitiers, des jus de fruits et autres boissons sans alcool viennent compléter le panel.

Des idées cadeaux et bien plus encore !

Dans la deuxièmepartie du concept store écoresponsable de La Chouquette, tu pourras trouver :

– Des plantes majoritairement suisses (sinon européennes) et des cache pots éthiques et équitables avec notre partenaire @gardencenter.ch. Mais aussi des accessoires cools pour avoir la main verte,

– Tout ce qu’il te faut pour mettre en place des éco-gestes dans ton quotidien,

– Des Do It Yourself pour créer avec tes 10 doigts,

la-chouquette-concept-store-lausanne-idees-cadeaux
Photo : La deuxième pièce de La Chouquette – Concept Store Éco-responsable

– Un bar à vaisselles chinées avec amour par L’Atelier N°7. Tu peux ainsi créer ton parfait « Mix and Match » pour la maison,

– Des idées cadeaux pour tout le monde avec des bijoux, de la papeterie…. Et bien plus encore !

– Des vêtements de jolies marques en seconde main pour enfants de la naissance à 10 ans,

– Des jeux et jouets fabriqués en Europe…

Et pour la suite du concept store éco-responsable de La Chouquette?

Tu te doutes bien qu’un lieu comme celui-ci laisse place à bon nombres d’idées qui se bousculent dans mon cerveau d’hyperactive !

Nous allons donc mettre en place :

  • les rendez-vous épicuriens de La Chouquette ! Chaque semaine, on te fera découvrir un acteur de l’épicerie fine afin que tu puisses goûter et rencontrer des personnes passionnées et passionnantes,
  • un mur en aquaponie en partenariat avec Gäel de Vert l’intérieur qui offrira des herbes aromatiques pour agrémenter tes cocktails et apéros… en libre service ! Gäel viendra régulièrement expliquer en boutique ce procédé très intéressant à mettre en place chez soi,
  • une zone pop-up afin de permettre aux créateurs de la région d’exposer leurs créations et de profiter du concept store,

Et certainement encore plein d’autres choses qui viendront se rajouter au gré de mes pérégrinations ! Je suis aussi extrêmement à l’écoute des client-es donc n’hésite pas à nous proposer tes idées :-).

Mais plutôt que d’en parler, le mieux reste toujours de venir nous faire un petit coucou à La Chouquette concept store éco-responsable à l’Avenue de rumine 4 à Lausanne :-). Car comme tout commerce indépendant qui se lance, nous avons besoin de toi pour pouvoir perdurer ! Et n’oublie pas de suivre nos aventures sur notre compte Instagram dédié ou encore notre newsletter ! Bonne découverte et à tout bientôt !

Et pssstt… Si tu es déjà passé au concept store éco-responsable de La Chouquette, n’hésite pas à nous laisser un max d’étoiles sur notre fiche Google business pour nous aider ! Merci !!

Commentaires

Articles similaires

Tu veux tout connaître du meilleur de chez toi ?

Reçois tous les jeudis une sélection des meilleures adresses et bons plans de ta région