marche-montreux-pere-noel-famille Cyrielle
par Cyrielle mise à jour le
Partage sur

Les marchés de Noël dans le canton de Vaud en 2021

Le canton de Vaud regorge de marchés de Noël. Alors La Chouquette est partie en quête de tous ceux qui existaient et de ce que tu pourras y trouver ! Car il faut bien le dire, la magie de Noël se ressent dans les boutiques oui, mais aussi et surtout sur les marchés de Noël. L’odeur des marrons chauds, le « oh oh oh » du père-Noël qui arrive au loin, les stands artisanaux, le vin chaud ou encore les illuminations sont tous les signaux distinctifs du début des festivités en attendant le 25 décembre. L’occasion de trouver le cadeau idéal à mamie Ginette et de planifier une sortie sympa entre potes. Le marché de Noël est devenu un lieu de vie où l’on « shoppe », on mange, on boit (aussi et surtout ahah ;-)) et même encore plus… ! Viens, on t’emmène faire le tour des marchés de Noël vaudois ensemble !

Les plus grands marchés de Noël du canton de Vaud

Lausanne – du 18 novembre au 31 décembre

Le plus foufou des marchés de Noël du canton de Vaud, il faut bien l’admettre. Avec toujours une programmation de folie, Bô Noël nous met dans l’ambiance dès le 18 novembre ! Que tu déniches une pépite au marché des créateurs à la Place Pépinet ou que tu te goinfres de délicieuses fondues et planchettes confortablement installé dans l’Igloo du Terroir… Sans parler de la grande roue qui cette année te fera voir la ville sous un autre angle ! Et ça, ce n’est qu’un extrait de la riche programmation qui t’attends !

Au village des enfants, les minis sont rois ! Avec tours en poney, lectures de contes dans une yourte, rencontre en tête-à-tête avec le Père-Noël, place de jeux mobile, sans oublier les animaux de la ferme. Un bar et de la restauration festive permettront de satisfaire les plus gourmand·es. Tous les mercredis, samedis et dimanches après-midis de 13h à 19h sur l’Esplanade de la Cathédrale.

On note la distribution de bonbons sur l’esplanade du Flon les après-midis du mercredi 22.12 et jeudi 23.12 de 14h à 18h, mais aussi des ateliers de bricolage accessibles dès 4 ans sans parent, sans inscription et sans pass sanitaire.

La Chasse aux trésors te permet de découvrir la ville à travers un jeu et 3 itinéraires concoctés par Pierre et Caroline Corajoud !

Et on n’oublie pas non plus Lausanne Lumières qui, le soir venu, te fera voir la ville sous de multiples facettes artistiques ! Du 24 nov. au 24 déc. 2021 – Tous les soirs de 18:30 à 00:00.

Montreux – du 19 novembre au 24 décembre

Les quais s’illuminent sur ce marché désormais mythique aux petits chalets qui sentent bons les épices propices à cette période !
Tu y découvriras, entre autres, le palais de glace avec une patinoire entourée de sculptures lumineuses avec un « Ice Bar » fait tout en glace (absolument pas écolo!!) ! Tu peux découvrir cet endroit à pied ou à patins à glace que tu pourras louer sur place !

Sur la place du Marché, prends ton ticket pour admirer la sublime vue que nous offre cette région, grâce à la grande roue !

Montreux-marche-de-noel-grande-roue-attraction-loisir-famille-decembre
Montreux Noël

D’où tu verras sûrement le Père-Noël s’envoler depuis le débarcadère (tous les jours à 17h, 18h et 19h (16h le samedi)) direction sa véritable maison aux Rochers-de-Naye que tu peux d’ailleurs visiter (Réservation indispensable) !

Sa maison sera ouverte tous les jours sauf les lundis et mardis (bah oui il faut tout de même bien qu’il emballe tous les cadeaux) !

Yverdon-les-bains – du 27 novembre au 24 décembre

Sur les pavés de la Place Pestalozzi, au pied du château illuminé, plusieurs stands proposent des créations artisanales et des délices régionaux à offrir ou à déguster sur place. Des animations sont aussi au programme, comme une patinoire mobile, sur laquelle les enfants et les grands glissent gratuitement (location des patins : 3 francs).

Crédit photo : Yyverdon.ch

Vevey – du 20 novembre au 31 décembre

Cette année on adore le marché de Vevey ! Un bon moment à passer en famille ou entre amis mais surtout, un marché super ludique pour les kids ! Retrouve chaque mercredi un atelier sur le thème de Noël, animé par les véritables fées du Père-Noël ! Couronne de l’Avent, boules de Noël ou encore fabrication de savoureux biscuits à mettre sous le sapin. Ces ateliers sont au doux prix de 20.- et dès 5 ans !

Pendant ce temps-là, les parents pourront déguster une bonne raclette à l’After-Work ! Sans oublier l’arrivée en chien de traineau du Père-Noel avec ses chevaux le 18 décembre ! Le village de Noël de Vevey a tout ce qu’il faut pour passer de belle fêtes de fin d’année.

Aigle – du 26 novembre au 23 décembre

Tu pourras y trouver des créations originales et des produits du terroir chablaisien ! Et à Aigle, on aime le fun ! A toi de jouer sur la piste d' »eisstock » : une sorte de pétanque des glaces ! Et pour les enfants ? Le 5 décembre est LEUR journée avec diverses animations, ateliers et jeux. Alors ? Quoi de mieux que de sentir les effluves de cannelle et de vin chaud entouré de montagnes enneigées ? 🙂

Les autres marchés de Noël à retenir par dates

  • Bottens : les 27 et 28 novembre
  • St-Cergues : 27 et 28 novembre
  • Estavayer-le-lac : 4 et 5 décembre
  • Morges – du 1 au 5 et du 8 au 12 décembre
  • Coppet – du 10 au 12 décembre au château
  • Marché de Noël de l’Abbaye de Salaz : les 10, 11 et 12 décembre, un moment féérique avec restauration, marché de produits régionaux, vins du domaine, et quelques fournées de douceurs faites avec passion et amour.
  • Etoy – Marché de Noël chez notre Chouquettisé les Ateliers de la Côte : les 10, 11 et 12 décembre. L’occasion de découvrir ce lieu qui regorge d’artistes et d’artisans !
  • Lausanne – Marché de Noël solidaire Pole Sud : du 16 au 18 décembre avec 40 organisations actives pour le développement durable et la solidarité !
  • Nyon – du 16 au 24 décembre

Et si tu souhaites dépasser les frontières du Canton de Vaud, My Switzerland a listé pour toi les plus beaux marchés de Noël de Suisse ! Bien sûr, si tu en connais d’autres, n’hésite pas à les rajouter en commentaire. Bons marchés !