musée-olympique-lausanne-extérieur-min Cyrielle
par Cyrielle publié le 23/01/19 (màj le 02/10/19) dans Culture

Le musée Olympique, bien plus qu’un musée…

Avec 3’000m2, 1’500 objets et 150 écrans, le musée olympique est tout simplement grandiose ! Tout est interactif, ludique, beau, grand… La Chouquette le classe dans le top 3 des musées à Lausanne (rien que ça) !

 

Du CIO au musée engagé

Tout part de Pierre de Coubertin. Un homme brillant, fondateur des jeux olympiques modernes et président du CIO de 1896 à 1925. Sa philosophie est basée sur le partage, la culture et l’éducation. Alors, pourquoi ne pas montrer au public, en un seul et unique lieu, des témoignages de l’Olympisme ? Il le crée d’abord à la Villa Mon-Repos à Lausanne. Le domicile de ce cher monsieur et siège du CIO entre 1929 et 1937.

Bien des années après, le 23 juin 1993, on inaugure la construction du musée actuel. Il sera ensuite rénové en 2007 pour renaître fin 2013 avec une surface doublée ! Le Musée Olympique ou TOM (The Olympic Museum) se dote des technologies de pointe pour subjuguer un public toujours plus exigeant.

Je voulais apposer à la rénovation des Jeux olympiques une empreinte qui ne soit pas française, latine ou européenne, mais universelle – Per Orbem Terrarum 01.11.1924

Outre cela, le musée s’engage sur la voie durable (et on le salue) en recyclant les déchets, installant des panneaux solaires et des ampoules LED. Plantation d’essences végétales dans le parc respectant la faune et la flore. Il utilise même l’eau du lac pour son chauffage et ses plantations d’essences végétales locales !

 

musée-olympique-lausanne-vue-terrasse-TOM-Café-min
© The Olympic Museum

 

Une exposition permanente poignante

3 étages d’adrénaline, de courage, de transpiration, de sacrifice, de beauté, d’énergie, de surpassement, de compétition… 3 étages de purs plaisirs qui transcendent !

La vidéo « au cœur de la course » sur l’écran à 180° au niveau 0 véhicule tout ça en quelques minutes. On en aurait presque les larmes aux yeux (bon OK, on l’a versé la larme !). Tout y est : les belles images, la musique, le rythme… Elle souligne l’exploit de toutes ces personnes, leurs efforts, et ce, dans toutes les catégories de sport pour espérer un jour obtenir le Graal : une médaille (et pas en chocolat Suisse).

 

musée-olympique-lausanne-costumes-athlètes-min

 

Un peu plus loin, on peut voir les cérémonies d’ouverture avec les discours des présidents et les différents spectacles phénoménaux fait pour l’occasion. Des shows préparés pendant des mois avec des milliers de figurants où cultures et traditions riment avec technologies et synchronisations.

 

musée-olympique-lausanne-torches-min

 

Au dernier étage, une partie est dédiée aux jeux de vitesses, d’agilité et de mental où toute la famille peut s’affronter. On y voit aussi toutes les médailles depuis la création des JO. La mode et les techniques ont bien changé tout comme les torches qui vont de la plus simple à la plus futuriste.

 

Sans oublier, le commencement qui retrace l’histoire des JO depuis la Grèce antique, mais aussi l’enthousiasme des bénévoles et le génie créatif de chaque pays organisateur.

En plus de l’exposition permanente, il y a aussi la temporaire qui est gratuite ! Elle vient toujours en complément de la collection permanente et aborde l’actualité sous différents angles.

 

Un lunch, un brunch ou juste un thé au TOM Café

Mais aussi le TOM Café qui, avec sa terrasse à la vue spectaculaire, promet une pause décontractée à tout moment de la journée. Les plats à la carte ont été élaborés par le chef Pascal Beaud’huin qui a fait ses armes chez Bocuse ou Rochat. Ne loupe pas leur brunch (compte un bon mois de réservation à l’avance par contre…), à retrouver dans notre article sur le Top des brunchs à Lausanne. Le lieu est même privatisable de 20 à 700 personnes.

 

TOM-café-musée-olympique-lausanne-brunch-min

 

 

TOM Schools, shop et parc !

Le musée olympique est un vrai lieu pédagogique avec la TOM Schools. Elle permet de suivre l’exposition avec des tablettes par groupe de 2 à 3 élèves, des ateliers permanents et temporaires.

Le TOM Shop au rez-de-chaussée est le seul endroit au monde, en plus du pays organisateur, où tu peux retrouver les articles des Jeux olympiques !

 

musée-olympique-lausanne-shop-magasin

 

Et bien sûr des événements organisés tout au long de l’année comme PâKOMUZé et la semaine olympique en octobre.

Bref, tu ressors de là en ayant pris une grosse claque ! Tu passes alors par le parc de 8’000m2 qui ne fait qu’amplifier cet effet WAHOUH ! avec une vue imprenable sur le lac Léman et les Alpes. Mais aussi l’art qui t’entoure avec 43 sculptures de grands artistes : Niki de Saint-Phalle, Botero, Tapied et Calder… Pour rappeler que l’art et le sport sont étroitement liés. Le sport, n’est il au fond pas un 8ème art en soi (trop de philosophie d’un coup :-)) ?

 

musée-olympique-lausanne-parc

 

Et tu remarqueras que sur les 97 marches qui descendent jusqu’au lac, sur chacune d’elles est gravé le nom des derniers porteurs de la flamme olympique ;-).

 

Alors oui, c’est un très beau musée, mais c’est aussi l’occasion de se dire que le sport est sacrément fédérateur ! Des dizaines de nations réunies dans la paix pour se défier non pas avec des armes, mais avec un ballon, des skis, un cheval… Pierre de Coubertin a eu une sacrée idée. Merci Pierre !

Cyrielle
Cyrielle

Avide de découvertes, éternelle rêveuse et hyperactive... Je te mets dans la confidence du meilleur de chez toi !

Tu vas aussi aimer...

2 commentaire(s)

  1. Ce musée est juste énorme, c’est mon musée chouchou 🙂 On y est allé au moins 4-5 fois quand on habitait lausanne 🙂 je suis ultra fan de là où il y a l’ecran recourbé et les casques audio dans la nouvelle partie du musée, je crois que je peux reste 1h a regarder cet écran la 🙂

Laisse-nous un petit mot

Ton email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Musée Olympique

Avec 3’000m2, 1’500 objets et 150 écrans, le musée olympique est tout simplement grandiose ! Tout est interactif, ludique, beau, grand… L'expérience est vraiment formidable. On adore les jeux à faire à la fin de la visite. La Chouquette le classe dans le top 3 des musées à Lausanne (rien que ça) !