Cyrielle
par Cyrielle mise à jour le
Partage sur

Où bruncher à Lausanne ?

« Bruncher » ce terme aurait pu être inventé pour les lausannois tant c’est un sport local ! Les adresses foisonnent, mais il faut souvent jouer des coudes pour avoir la chance de passer une partie de son dimanche à table avec ses potes, sa famille… Les Chouquettes se sont unies pour te donner leurs meilleures adresses de brunchs à Lausanne !

Les mythiques

La Couronne d’Or

3 assiettes alléchantes à choix, ou petits mets à la carte. Au menu : corbeilles de viennoiseries, crunchy muesli, salade de fruits frais, fromages, charcuterie, saumon, œufs à la coque… il y en a pour tous les goûts ! Le brunch est servi tous les dimanches entre 11h et 15h.

Prix : 15.- à 22.

Les + : c’est tout près de la Riponne, idéal pour venir après son marché. Mais pas sûr de trouver de la place à moins d’avoir réservé, c’est très prisé !

Les – : il n’y a pas énormément de choix de produits, mais mieux vaut des bonnes choses sélectionnées qu’une carte longue comme le bras et pas top.

Le Café de Grancy

Un classique à Lausanne, où se croisent le week-end, noctambules encore mal réveillés et familles nombreuses. On aime le côté cosy du lieu, l’ambiance conviviale et sans chichi, une cuisine de qualité qui séduit les lausannois depuis longtemps, à toute heure de la journée.

Café de Grancy
© Café de Grancy

Prix : 18-29.- suivant la formule choisie.

Les + : Le choix ! Les diverses formules raviront les préférences de chacun, que l’on soit plutôt salé ou sucré. Par exemple, le « John Steed »de quoi faire des tartines + œufs brouillés, pommes de terre, bacon, tomate à l’origan. Il est également possible de faire sa propre sélection avec les propositions à la carte. Ce n’est pas tout, pour ceux qui souhaitent autre chose qu’une formule petit déjeuner, il y a, le samedi,  des « plats de midi » (pâtes, viandes) et tout le week-end, une farandole de burgers ou club sandwichs. Pour les enfants, tout est disponible en petite portion et à petit prix.

Les – : Les grosses faims ne se suffiront peut-être pas de certaines formules basiques, mais les possibilités sont infinies en complétant avec une sélection à la carte.

Pour chiller

Le Loxton

Ouvert par l’équipe du célèbre et très prisé restaurant le Pointu, le Loxton est l’endroit « in » dans lequel les lausannois se ruent pour aller bruncher le week-end. On y trouve une déco ultra branchée réalisée par la blogueuse Sofia Clara, ainsi que qu’une magnifique fresque murale de l’artiste Martina Billson.

View this post on Instagram

Saturday brunch feasts 🤩 📷: @elodie_moret

A post shared by Loxton, Lausanne (@loxtonlausanne) on

Prix : de 7.- à 27.-

Les + : le choix est très varié. Au programme, 3 plats d’inspiration britannique, 4 différentes recettes de tartine, 3 assiettes sucrées, et même un bircher au fruit, ainsi qu’un chia pudding pour ton pote relou qui n’a « pas monstre faim aujourd’hui » ou qui « fait gaffe ». Entre l’avocado toast, les pancakes à la ricotta, l’açaï bowl, et le Loxton Full English – beans maison, champignons à l’ail, œuf au plat, crispy kale, bacon, ROAST BEEF <3, toast -, il n’y a pas à dire, ils en imposent ! Précisions également que le personnel est vraiment aux petits soins de sa clientèle, ce qui est fort appréciable.

Les – : pas de réservation possible le samedi, so you have to be « au taquet » !

La Saladerie Ium

Les dimanches, Ium propose un buffet de brunch à volonté ! Il y a des pancakes, des omelettes, des jus de fruits, du muesli maison, des latte macchiato, du salé (fromages et charcuteries), des salades de fruits… En gros tous les basiques, mais aussi des œufs Bénédicte. Les produits sont choisis selon les envies culinaires de notre Fred national, le propriétaire !

Fred-Saladerie-ium-Lausanne-brunch

Prix :  Buffet à volonté pour 28.- et on t’offre le premier café.

Les + : C’est un buffet ! On se sert donc de ce dont on a envie, dans les quantités qui nous font plaisir. Il y a donc de temps en temps des surprises gourmandes. Accueil toujours au top. Il y a aussi du sans gluten, ou sans lactose !

Les – : Si l’on n’a pas une grosse faim, 28.- ça fait peut-être un peu beaucoup. Mais vu que c’est un brunch, on part évidemment du principe qu’on zappe le petit-déj’ et qu’on mange assez tard… De quoi avoir l’estomac creux pour profiter de toutes ces bonnes victuailles !

Le Java

Dans une ambiance cosy et vintage, le brunch d’inspiration Gainsbourg du Java a tout pour plaire. Ses trois formules aux noms évocateurs – Bambou, Jane et Brigitte – donnent l’eau à la bouche.

Java - Café salon
© Java – Café salon

Prix : entre 13.- et 25.-

Les + : les sandwichs et wraps savoureux qui complètent la carte des formules petit-déjeuners ; un grand choix à la carte en plus des formules ; le cadre toujours agréable et la régularité au niveau qualité ; les horaires étendus.

Les – : il n’y a pas de baked beans dans la formule Jane, qui est supposée faire office de full english. Mais là on pinaille : il n’y a pas vraiment de « moins » à déplorer.

Les brunchs bucoliques

La Folie Voltaire

Les samedis et dimanches de beau temps, dès 10h00, tu peux venir déguster le brunch de la Folie Voltaire à l’ombre des marronniers. Le cadre splendide et si reposant à lui seul vaut la peine, mais les produits proposés sont vraiment succulents : confitures maison, petite spécialité du jour, viennoiseries, fromages délicieux… C’est une délectation pour les papilles, mais aussi pour les yeux : il y a toujours un effort de fait sur la présentation (petites fleurs de bourrache ici et là et petits contenants tout mignons).

Prix : un merveilleux brunch pour 25.- (une boisson comprise) !

Les + : les thés viennent de l’Herboriste, les produits sont de saison et viennent habituellement du marché (et donc tout frais), et certaines autres marchandises viennent d’Arthenia ! Bio, frais, du coin… Youpi

Les – : c’est une terrasse extérieure, on est donc tributaire de la météo. S’il fait moche, ce sera sans doute fermé. Et il faut parfois être patient, parce qu’on ne peut pas réserver… Le brunch appartient à ceux qui viennent tôt ;-).

L’auberge du Chalet des enfants

Quel bonheur de prendre le large si près de chez soi durant le week-end pour se retrouver devant un champ de verdure pour un brunch familial qui te calera largement pour vaquer par la suite soit à une sieste, soit à l’une des multiples activités aux alentours.

l-auberge-du-chalet-des-enfants-lausanne-brunch

Prix : à discrétion pour 32.-, 2.70.- par année d’âge pour les enfants (méthode rigolote, non ?)

Les + : le cadre en été, brunch les samedi, dimanche et jours fériés pour encore plus de moments partagés ! Café, thé, chocolat ou Ovo, tu as droit à deux par personne compris dans le prix :-), pas de buffet car tout est servi à table et à volonté, le grand parking, la conduite très écologique du restaurant (voir article plus bas).

Les – : peut-être la qualité des viennoiseries si on veut vraiment chipoter un peu…

Les brunchs avec jolie vue

Le Tom Café au Musée Olympique

musée-olympique-lausanne-parc
© The Olympic Museum

Sans doute la plus belle terrasse de Lausanne pour un brunch avec vue sur le lac. Un buffet avec un énorme choix , il n’en faut souvent pas beaucoup plus pour convaincre !

TOM-café-musée-olympique-lausanne-brunch-min
© The Olympic Museum

Prix : buffet à volonté pour 43.-/ personne, en dessous de 12 ans 2.- / année (même méthode que l’auberge du chalet des enfants).

Les + : la plus belle terrasse et vue pour un brunch à Lausanne, on en profite pour visiter le musée après ou pour faire une balade au bord du lac, service de 11h à 14h30.

Les – : ce brunch est pris d’assaut tout le temps, il faut compter de réserver au moins un mois avant !

Le Beau Rivage Palace

Le must du brunch en version luxe à Lausanne ! Attablé près de la magnifique verrière, vue sur le beau parc, un buffet gargantuesque s’offre à toi. Il y a en plus un service à table de petites verrines, douceurs et autres qui arrivent comme des petites vagues de bonheur. Si tu n’as jamais testé, à faire au moins une fois pour un bel événement à fêter.

La_Terrasse

Prix : Il t’en coûtera 96.-, ouch ça fait mal mais ce n’est pas tous les jours qu’on brunch dans un 5 étoiles !

Les + : c’est gratuit pour les enfants en dessous de 5 ans et il y a 50% pour les moins de 12 ans. La salle, le service, les produits de qualité, la diversité des choix, espace dédié aux enfants avec coloriages, jeux et vidéos. Aire de jeux dans les jardins. La belle terrasse en été.

Les – : forcément le prix, réservation très conseillée.

Et toi, c’est où ton brunch préféré ?