MCBA-devanture-plateforme-10-la-crocodile Cyrielle
par Cyrielle mise à jour le
Partage sur

Le MCBA : l’art rendu accessible !

Le Musée cantonal des Beaux-Arts, dit le MCBA a plus d’un tour dans son sac ! Avec ses 3’215m2 de surface d’exposition et les 11’000 œuvres qui composent sa collection : il y a vraiment de quoi se faire plaisir surtout que la majorité des expositions sont gratuites ! Et pas de stress, les enfants sont plus que bienvenues. Zoom sur cette institution historique qui va t’épater à bien des égards !

Une architecture audacieuse

Le MCBA se trouvait dans le Palais Rumine depuis 1906. C’est en 2020 que le musée prend place au cœur de la ville en trônant fièrement à Plateforme 10. Le nouveau quartier des arts trendy de la gare qui va être complété en 2022 par ses copains : le musée de l’Elysée et le mudac (musée du design et d’arts appliqués contemporains). Les 3 musées permettront ainsi de dépasser les disciplines de chacun à travers des collaborations. On se réjouit !

Verriere-cff-mcba-musee-lausanne-plateforme-10
Copyright Nora Rupp – MCBA

Loin du côté historique de son ancien palais, le MCBA joue la carte du contemporain avec un bâtiment des plus surprenants par sa sobriété. L’architecture a été pensée pour « ne pas concurrencer l’art, qu’elle veut mettre en valeur ». Un lieu ouvert qui favorise les échanges, la sociabilité et les débats.

A l’entrée, tu ne pourras pas louper l’arbre en bronze, granit et or de 14,5 mètres de haut donne la note artistique dès le départ. Tu remarqueras aussi le choix (que l’on salue au passage) d’avoir conserver la verrière de l’ancienne hall des locomotives avec les briques qui rappellent le passé industriel du lieu.

Arbre de Penone – Copyright Etienne Malapert

Le monde de l’art (enfin) à notre portée

Le MCBA offre un large aperçu de l’histoire de l’art. Sa collection s’étend de la seconde moitié du 18ème siècle à l’art contemporain.

L’objectif du lieu ? Encourager ta curiosité, former ton regard et recueillir tes impressions. Comment ? En t’offrant les clés de ces trésors à travers de nombreux outils mis à ta disposition comme :

Bref, un programme ultra riche à retrouver en ligne. Fait rare, il y a même des visites gratuites pour les tout petits de 3 à 5 ans. N’hésite plus à emmener tes bambins.

Copyright Nora Rupp – MCBA

Il y a aussi ce que le MCBA appelle joliment « Les Passeuses et Passeurs de culture« . UN groupe de passionné.e.s qui encouragent des personnes peu familières des musées à faire l’expérience d’une visite.

Pour information, voici les expositions en cours et à venir. Tu ne vas pas t’ennuyer ;-).

Le MCBA, un lieu où il fait bon de flâner !

Le MCBA propose en plus de ses expositions, un véritable univers ouvert 7 jours sur 7.

On t’avait déjà parlé du Café-Restaurant Le Nabi (lui aussi Chouquettisé) qu’on adore et qui propose entre autres de super brunchs avec un petit coin pour les kids et une grande terrasse : Le rêve quoi ;-).

Mais aussi, une Librairie-Boutique (ouverte les dimanches !) avec une sélection très sympa de livres, mais aussi un chouette rayon jeunesse qui présente une sélection de livres sur l’art et de jeux pour développer la créativité. Cartes postales, affiches exclusives, art de la table, textiles, bijoux, maroquinerie, papeterie et objets de décoration… Bref, l’endroit cool où dénicher un cadeau original pour faire tes cadeaux ou te faire plaisir.

Copyright Nora Rupp – MCBA

Le lieu propose aussi une bibliothèque spécialisée dans le domaine des arts plastiques du 19ème siècle à nos jours proposant de consulter sur place quelque 40’000 ouvrages… Sans oublier un auditorium qui permet d’organiser de nombreux événements avec une capacité de 260 personnes.

Tu l’auras compris, cette institution historique a fait une cure de jouvence dans son nouveau fief contemporain. N’hésite surtout pas à pousser la porte du MCBA pour une heure ou pour la journée, il y aura toujours quelque chose de passionnant à y découvrir !

add_circle

Les + de La Chouquette

+1 : seul l’accès aux expositions temporaires principales sont payantes, le reste est gratuit ! A l’exception des – de 26 ans et les détenteurs du passeport musée, la carte Raiffeisen… Pour qui l’ensemble est gratuit.
+2 : On te rappelle que tous les musées sont gratuits le 1er samedi du mois !
+3 : On adore les deux livres du musée : « Ca bouge au musée » (dès 18 mois) et « Regarde, elles parlent! » (dès 8 ans) qui permettent d’initier les enfants dès le plus jeune âge aux œuvres d’une manière originale qu’ils peuvent retrouver sur place.