Le-cercle-du-the-lausanne-nyon-boutique-the-bio-sans-theine Cyrielle
par Cyrielle mise à jour le
Partage sur

Le Cercle du thé va te charmer !

Cette nouvelle boutique à Lausanne, nichée rue Grand-St-Jean va te charmer par son incroyable sélection de thés et son ambiance chaleureuse grâce à la gentillesse d’Anne, la propriétaire des lieux qui fait tout pour rendre le thé accessible au plus grand nombre ! Prends-toi une tasse et découvre sans plus attendre cet univers qui va titiller tes sens.

3 fils et une passion

Anne est pour ainsi dire née dans une tasse de thé. Cette belge d’origine est issue d’une famille épicurienne qui lui a inculqué dès son plus jeune âge les plaisirs des bonnes tables. Les frites bien sûr, mais le thé surtout !

Anne, qui a suivi partout son mari au gré des mutations professionnelles, a tout naturellement transmis cette culture à ses 3 fils (dont Lancelot qui a créé The Gallery à Nyon). Ultra dynamique, elle œuvrait aussi dans le bénévolat et l’encadrement d’art.

De retour en Suisse avec son petit dernier qui ne l’était plus (petit), elle a commencé à travailler dans un magasin de thés où elle avait pris ses habitudes. Au bout de quelques années, elle se décide à prendre son envol seule. Et c’est dans un magasin de vêtements avec une terrasse cachée (la bonne surprise qui lui fera signer le bail) qu’elle a créé sa première boutique à Nyon en 2013. Elle la nommera Le Cercle du Thé. Depuis, sa fidèle clientèle adore s’y asseoir lors des beaux jours pour déguster son thé.

La terrasse confidentielle de Cercle du Thé à Nyon

Le Cercle du Thé est aussi un salon de thé !

Fin 2021, elle ouvre son deuxième magasin à Lausanne dans une ancienne boutique discrète de géobiologie-écobiologie qui proposait des bougies et des remèdes naturels. Charmée par l’espace et par la lumière apportée au fond de la boutique, Anne réaménage complètement le lieu. Elle se le réapproprie afin d’offrir à sa clientèle lausannoise un cocon de détente.

Sur le même principe que Nyon, Le Cercle du Thé à Lausanne propose 9 places assises où tu peux déguster n’importe quel thé à un prix unique de 4,10.- CHF. L’occasion de tester des senteurs plus rares et plus coûteuses. Car le Cercle du thé n’est pas un cercle fermé. La philosophie du lieu est de faire découvrir le monde du thé au plus grand nombre et de le rendre accessible. Et si tu n’es pas thé, il y a aussi du chocolat chaud. Ainsi que le café proposé par notre autre Chouquettisé Café Oli.


« J’aime ce métier pour le contact avec les gens. Quand une personne vient chez nous, elle appuie sur la touche pause afin de profiter d’un moment de décompression. »

— Anne, Fondatrice du Cercle du thé

Confortablement installé·e, tu peux déguster les délicieuses pâtisseries sans gluten d’El Gato. D’autres collaborations sont à venir…

Une incroyable sélection de thés

Anne goûte en permanence des nouveaux thés afin de satisfaire la demande en constante évolution de sa clientèle. Elle voyageait aussi (avant la COVID…) pour ramener des pépites qui sont du coup disponibles en éditions très limitées.

Au Cercle du Thé, tu trouveras une gamme de plus de 200 thés et infusions de toutes les sortes avec beaucoup de mélanges concoctés directement par Anne. Ils sont mis en avant afin de favoriser la diversité et ne pas te limiter à ce que tu connais. Eh oui, il n’y a pas que le Chaï dans la vie ;-).

L’impressionnante collection de thés du Cercle du Thé

Anne a aussi une belle proposition de thés sans théine, ce qui n’est pas toujours évident à trouver. Avec certaines exclusivités comme l’or du Yunnan (il n’y a que le bourgeon, la meilleure partie du thé). Mais aussi le « Black Pearl » composé de feuilles de thé noir qui sont roulées en petites boules. Ou encore le thé vert fumé qui est incroyable à sentir puisque ça ressemble à l’odeur du feu de bois !

Du vrac, du local et des écogestes !

Depuis sa création, le Cercle du Thé a fait grandir ses gestes éco-responsables avec une volonté de proposer une gamme de thés issus de l’agriculture biologique quand c’est possible et surtout naturels (hé oui on rajoute souvent des substances au thé afin d’accroitre le goût et les senteurs :-().

Dans la boutique, tout est joliment mis en vrac dans des boites personnalisées. Tu peux donc venir avec ton contenant faire ton ravitaillement et bénéficier ainsi d’une remise de 5%.

En février 2020, ses fils très actifs au sein de la petite entreprise, décident de lancer la gamme « Le cercle du Thé » qu’ils mettent eux-mêmes en sachet (faits avec des matériaux 100% recyclables) dans leur laboratoire au Mont-sur-Lausanne. Ils font ainsi face à une demande grandissante de la clientèle et des restaurateurs, tel que le Jajaffe.

Au Cercle du Thé, tu pourras aussi trouver des petits accompagnements gourmands, artisanaux et locaux… Comme les Biscuits Time de Cossonay, le chocolat Cadésio, les sirops du Sirupier de Berne en écho aux origines de l’époux de Anne. Ou encore les fruits à tartiner (pour ne pas dire confiture, car la recette contient très peu de sucre) de Bocal de fruits… Mais aussi des bougies à la cire de miel de Madame Troxler afin de te mettre dans l’ambiance Hygge.

Toujours à la recherche de la tasse qui fera mouche et de nouveautés qui raviront ton intérieur et bien sûr tout ce qui touche au domaine du thé : tasses, théières, infuseurs, boîtes… Anne saura te partager sa passion.

En bref, tu succomberas au Cercle du Thé pour un cadeau, un moment de détente ou juste pour découvrir les nouveaux parfums qui émanent de ses boutiques ou le « tea time » se veut familial !